Lorsqu’au fil des années, les kilos s’accumulent et que les régimes à répétition échouent et font reprendre davantage de poids, on peut vite se retrouver face à un problème d’obésité. Bien plus qu’un problème esthétique, l’obésité est, à l’heure actuelle, un fléau à l’origine de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles comme le diabète ou l'hypertension artérielle. Heureusement, la chirurgie bariatrique apporte des solutions efficaces pour aider la patient à s’en sortir et à repartir sur des bases saines. Le bypass est une de ces solutions.
Le bypass gastrique est une solution de chirurgie bariatrique ou de réduction de l’estomac, qui consiste à réduire drastiquement le volume de celui-ci et à modifier le circuit alimentaire.
L’intervention consiste à couper l’estomac et à relier la poche gastrique à l’intestin grêle, 150 cm plus bas. Les aliments seront donc court-circuités pour arriver directement dans l’intestin. L’estomac ne pouvant plus accueillir les aliments et donc réaliser son travail de digestion, les patients réalisant un bypass seront obligés de prendre des compléments alimentaires à vie, par perfusion ou par voie orale, mais aussi avoir des contrôles réguliers pour éviter les carences.
Il s’agit de l’intervention de chirurgie bariatrique offrant les résultats les plus spectaculaires, mais également celle présentant le plus de difficultés. Une des complications du bypass peut-être les diarrhées.
Les spécialistes d’ABCD Chirurgie nous précisent qu’il s’agit de la procédure de réduction de l’estomac la plus réalisée outre-Atlantique pour traiter l’obésité.
C'est une variante d’une bypass. La différence principale réside dans le fait que le chirurgien va créer une petite poche au niveau de l’estomac, pouvant contenir 10 à 15 ml et qui sera directement reliée à l’intestin grêle. Cependant, cette technique oblige également les patients à prendre des compléments à vie pour éviter les carences.
Attention : Le Dr Salvatore Avallone nous informe de l'existence de cette chirurgie mais qu'elle est interdite en France. Le mini bypass est suspendu et ne peut être réalisé sur le territoire français.
Le Dr Salvatore Avallone nous explique que cette chirurgie est une technique qui permet aux patients de limiter leur apport en nourriture et qui est conseillé aux personnes obèses. En effet, les patients obèses et en particulier, les patients avec un IMC supérieur à 45 ont une probabilité de mortalité plus importante et également un risque plus important d'avoir des maladies associées telles que l'hypertension ou le diabète.
Le bypass va donc leur permettre de modifier leur rapport à la nourriture puisque les quantités absorbées devront être drastiquement modifiées. Pour être opéré, un patient doit avoir un IMC supérieur à 35 avec des maladies associées comme l'hypertension ou le diabète. Les patients doivent avoir suivi un parcours de soins de 6 mois minimum avec un nutritionniste et/ou un diététicien.
Pour réaliser l'intervention, il est nécessaire d'avoir l'accord préalable de l'Assurance Maladie en France.Il n'est pas possible d'opérer sans l'accord de la Sécurité Sociale.
Cependant, c’est votre chirurgien qui, après avoir réalisé une batterie d'examens décidera si vous êtes apte à réaliser cette intervention ou si une autre solution s’adapte mieux à votre problème.
Voici les autres chirurgies bariatriques ou gastroplasties existantes :
En France, vous pouvez faire appel à deux types de chirurgien pour réaliser un bypass ou un mini bypass : un chirurgien bariatrique ou un chirurgien spécialisé en chirurgie digestive (à noter que tous les chirurgiens en chirurgie digestive ne font pas forcément de la bariatrique).
Nous vous conseillons toujours de vérifier que votre chirurgien soit bien agréé, expérimenté et reconnu, en vérifiant que son nom apparaisse au sein d’organismes comme le Conseil National des Médecins, ou encore la SOFFCO.MM, qui regroupe tous les chirurgiens spécialisés en traitement de l’obésité en France.
N’hésitez pas à naviguer sur les forums pour en savoir plus concernant votre chirurgien ; vous trouverez certainement des opinions d’anciens patients pour vous aider à prendre votre décision. Attention à trouver les bonnes informations sur les forums. Le site officiel sité plus haut est le plus fiable.
Durant votre première consultation, votre chirurgien va dans un premier temps vous écouter et vous interroger afin d’en savoir plus sur vos motivations et pour établir votre historique médical complet. Et surtout, il va vous mettre au courant des bénéfices et des risques d'une telle intervention. Cet élément est essentiel afin d’écarter d’éventuelles contre-indications.
Le nutritionniste et/ou un diététicien notamment devra en savoir plus sur votre alimentation, votre mode de vie et vous posera des questions pour comprendre quelles sont les causes de votre obésité et quelle sera la technique la plus adaptée à vos besoins.
Ensuite, il vous expliquera les détails de la procédure: la préparation, le déroulement, le post-opératoire, le régime à adopter, les avantages, les inconvénients, la perte de poids à attendre et vous remettra un devis détaillé concernant le coût de l’intervention chirurgicale.
Si vous souhaitez continuer le processus et réaliser un bypass, votre chirurgien vous expliquera quels sont les différents professionnels que vous aurez besoin de consulter afin de passer des tests pré-opératoires et vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation afin d’analyser les résultats et enclencher la procédure.
Il est important que vous profitiez de cette première prise de contact avec votre chirurgien pour lui poser toutes vos questions. Nous vous suggérons d’ailleurs de préparer une liste chez vous afin d’être sûr de ne rien oublier. Soyez honnête avec lui concernant votre passé et vos attentes après l’intervention. Il pourra s’en remettre à vous en toute honnêteté concernant les résultats à attendre.
Un suivi de 6 mois avant l'intervention est obligatoire pour la prise en charge.
Un bypass n’est pas une intervention anodine. C'est pourquoi votre chirurgien vous fera passer une batterie de tests et d’analyses auprès de divers professionnels (pneumologue, endocrinologue, cardiologue, endicronologue, psychologue, diététicien) avant de donner son feu vert pour l’intervention. Le chirurgien vous mettra au courant des risques : hémorragie, fistules post opératoires avec peritonite.
Voici un résumé des différents bilans nécessaires avant de réaliser une intervention de chirurgie bariatrique :
Dix à douze jours avant l'intervention, il est nécessaire de faire un régime hypocalorique pour diminuer la taille du foie. Il est aussi demandé d'arrêter de fumer un mois auparavant sinon l'opération ne peut être réalisée.
En fonction des résultats de votre bilan pré-opératoire, vous devrez peut-être réaliser un régime avant votre intervention.
Il est également important que vous arrêtiez la prise de médicaments contenant de l’aspirine au moins 15 jours avant et que vous arrêtiez la prise de pilule contraceptive.
Cette intervention se réalise sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3 heures. Ensuite, vous aurez besoin d’une hospitalisation de 1 à 2 jours.
Le médecin va réaliser 3 à 4 petits trous (5 à 10 mm) au niveau de l’abdomen pour accéder au tube digestif. Il va ensuite couper la partie supérieure de l’estomac et une partie de l’intestin grêle qu’il va directement reliés ensemble. Ce court-circuit va permettre aux aliments de passer directement de la poche gastrique à l’intestin grêle, situé à un mètre et demi en aval de l'estomac, après l'anse biliaire comme nous l’expliquent la SOFFCOMM.
Il refermera ensuite les petits trous à l’aide de points de suture.
Il est préconisé de réaliser un scanner post-opératoire avant la réalimentation. Si tout est normal, le chirurgien autorisera la prise de boissons et de nourriture comme nous le précise le Dr Salvatore Avallone.
À votre réveil, vous pourrez boire un verre d’eau après accord de votre chirurgien. Le premier soir, vous resterez à jeun. Pour éviter les douleurs, votre chirurgien vous prescrira des antalgiques. Pour votre sortie, il y aura des injections d'anticoagulants et des antalgiques pour éviter les phlébites.
Les points de sutures correspondant à trois ou quatres petits trous, fermés avec du fil résorbable et qui tomberont seuls une fois la plaie reférmée. Dans le cas où ils auront été fermés avec un autre type de fil ou des agrafes, votre chirurgien vous les enlèvera quelques jours après. Les pansements seront à refaire tous les deux jours à domicile par une infirmière libérale et vous pourrez prendre une douche dès le lendemain.
S'agissant d'une intervention longue, vous aurez besoin d’un temps de repos de trois à cinq semaines après votre intervention, en fonction de la nature de votre travail.
Il est important que vous adoptiez une alimentation différente après votre bypass. De toute façon, vous verrez de vous même que les quantités devront drastiquement diminuer. Le Dr Salvatore Avallone nous explique comment devra se réaliser la reprise d’alimentation :
En fonction des patients, la nature du régime peut se maintenir d'une semaine à l'autre. Si le patient ne supporte pas de passer du liquide à une alimentation mixée par exemple.
En ce qui concerne votre nouvelle alimentation, il faudra savoir que les boissons alcoolisées ainsi que les sodas devront être proscrits pour la réussite de l’intervention.
C'est une intervention de chirurgie bariatrique offrant de bonnes perspectives de perte de poids.
On compte entre 65 à 70% des patients qui pourront perdre de leur poids en excès durant la première année et jusqu’à 80 % au bout de 5 ans.
Vous pourrez espérer une perte de poids de 5 kilos par mois durant les 6 premiers mois, puis une perte plus progressive de 2 à 4 kilos par mois le reste du temps.
Le bypass présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Un suivi est nécessaire pour que la perte de poids soit durable.
Comme toute intervention chirurgicale, cette intervention possède des risques qu’il est important que vous connaissiez avant de réaliser votre intervention. Les experts de la SOFFCO.MM. nous en disent plus sur ces risques :
Complications précoces juste après l'intervention:
Complications tardives même des années après:
Costil (2018). Bypass gastrique. [online] Obésité Solution Chirurgie. Available at: https://www.obesite-solution-c... [Accessed 7 Mar. 2019].
SOFFCO.MM. (n.d.). Principales interventions. [online] Available at: https://soffcomm.org/principal... [Accessed 7 Mar. 2019].
ABCD Chirurgie. (n.d.). Mini by-pass. [online] Available at: https://www.abcd-chirurgie.fr/... [Accessed 7 Mar. 2019].