L’obésité est le nouveau fléau dont tout le monde parle et qui risque de faire basculer notre système de santé. A l’heure actuelle, on sait que 15% de la population en France souffre d’obésité et que 50% est en surpoids, selon les données recueillies par l’OMS. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour aider les patients à perdre du poids et adopter de nouvelles habitudes alimentaires.
La chirurgie de l’anneau gastrique, ou gastrectomie, est la technique la plus simple de réduction de la capacité de l’estomac. Elle consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac afin de diminuer l’apport d’aliments.
L’anneau va donc le séparer en deux parties : une première poche se trouvant au dessus de l’anneau et pouvant contenir 25 cm3 (c’est-à-dire l’équivalent de 4 cuillères à soupe), ainsi qu’une seconde poche contenant le reste de l’estomac.
Le Dr Salvatore Avallone nous indique que les aliments avalés seront donc tout d’abord déposés dans la partie supérieure, créant une sensation de satiété rapide. Ils passeront ensuite tout doucement, (effet sablier) vers la deuxième partie pour terminer le processus de digestion. L’anneau est ajustable et est relié à un petit boîtier qui se situe sous la peau. Pour le serrer ou le desserrer, le médecin va injecter un liquide dans le boîtier, sous anesthésie locale.
Les autres options de réduction de l'estomac sont les suivantes :
Une autre alternative pour perdre du poids est le ballon gastrique.
Le Dr Salvatore Avallone nous indique que la gastrectomie est une technique de chirurgie bariatrique qui convient aux personnes obèses ayant un IMC à partir de 35. L’anneau est également recommandé aux personnes habituées à faire 3 gros repas par jour et plutôt salés, qui n’ont pas tendance à grignoter. La gastroplastie leur permettra de réduire l’apport d’aliments lors de leur repas et donc, de perdre plus facilement du poids.
Bien sûr, ces informations sont orientatives ; c’est votre chirurgien qui, après un examen approfondi vous conseillera sur la technique de chirurgie bariatrique qui vous convient le mieux.
En France, seul un chirurgien bariatrique peut réaliser une intervention de ce genre nous informe le Docteur Salvatore Avallone.
Pour cela, nous vous invitons à vérifier que votre chirurgien soit bien agréé et expérimenté en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins ou bien de la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique) qui regroupe tous les chirurgiens bariatriques disponibles en France.
Nous vous suggérons également de faire quelques recherches sur les forums afin de connaître l’opinion d’anciens patients.
Enfin, n’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, ce qui vous permettra d’avoir plusieurs opinions avant de vous faire opérer. Nous vous rappelons aussi qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre médecin.
Lors de la première consultation, votre médecin va tout d’abord vous écouter et vous poser des questions afin de pouvoir monter votre historique médical complet. Celui-ci lui permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications et d’en savoir plus concernant les causes possibles de votre obésité. Il vous posera notamment des questions concernant vos motivations, vos habitudes alimentaires, les régimes qui n'ont pas fonctionné par le passé. Il vous examinera afin de connaître votre IMC et de vous proposer une ou plusieurs alternatives de chirurgie bariatrique comme nous l’indique l’équipe du Docteur Salvatore Avallone.
Il vous expliquera ensuite en détail le déroulé de la procédure, les avantages, les inconvénients, la perte de poids à attendre et vous remettra un devis détaillé du coût total de l’intervention.
Il est important que vous profitiez de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre médecin. Vous pouvez d’ailleurs préparer un questionnaire pour être sûr de ne rien oublier. Nous vous conseillons également d’être honnête concernant vos attentes en matière de perte de poids ; votre médecin pourra ainsi s’adresser à vous en tout honnêteté et vous en dire plus sur les résultats à attendre.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous faire poser un anneau gastrique, il vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation afin de mieux préparer votre intervention et vous fera passer une série de tests afin de savoir si vous êtes apte à être opéré comme nous allons le voir par la suite.
Le Docteur Salvatore Avallone met en avant le fait que le parcours pré-opératoire dure en moyenne 6 mois. Le patient devra voir plusieurs spécialistes à plusieurs reprises et effectuer plusieurs examens pour écarter toute contre-indications.
Dans un premier temps, les patients souhaitant se faire poser un anneau gastrique sont convoqués, avec d’autres patients, à une réunion d'information pré-opératoire afin qu’ils prennent connaissance des bénéfices et des risques de l’opération.
Docteur Salvatore Avallone nous informe que vous aurez besoin de passer une batterie de tests avant de pouvoir vous faire opérer.
Bien évidemment, vous aurez également besoin d’arrêter de fumer avant l’intervention afin d’éviter toute complication, mais votre médecin vous prescrira également l’arrêt de médicaments type aspirine ainsi que l’arrêt de la pillule contraceptive.
Enfin, il est possible que vous ayez besoin de réaliser un régime pré-opératoire pour préparer votre corps à la chirurgie.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et sous coelioscopie. Elle dure environ 1 heure et vous pouvez être hospitalisé pendant 1 à 2 nuits mais il est également possible de se faire opérer en ambulatoire c'est à dire rentrer chez vous le jour même.
Le chirurgien va réaliser 5 petites incisions au niveau de l’abdomen afin de pouvoir accéder à l’estomac. Il va ensuite placer l’anneau ajustable sur la partie supérieure, le séparant en 2: une petite partie située en haut et pouvant contenir 25 cm3, et une deuxième partie contenant le reste de l’estomac. Il va ensuite relier l’anneau à un petit boitier qui sera placé sous la peau et qui permettra d’ajuster l’anneau, comme nous l’indique la SOFFCO.MM.
Vous serez à jeun le premier soir suivant l’intervention. Votre médecin vous prescrira des antalgiques pour éviter la douleur durant les premiers jours. Selon la nature de votre travail, vous aurez besoin d’une à deux semaines de repos.
Souvent, le chirurgien prescrit des médicaments anti-thrombose, par injection, pendant les 15 jours qui suivent l'opération.
Vous aurez environ besoin d’un mois pour vous habituer à l’anneau et aux nouvelles sensations se produisant dans votre estomac. C’est normalement à ce moment là que votre médecin resserrera l’anneau. Le resserrer n’est pas obligatoire, cela dépendra de votre perte de poids.
Vous aurez jusqu’à 4 petites cicatrices au niveau de l’abdomen qui auront été refermées soit avec du fils résorbables (vous n’aurez donc pas besoin de vous soucier du retrait des fils) soit avec des fils non-résorbables ou des agrafes. Dans ce cas là, votre médecin vous reverra quelques jours après pour retirer les fils ou les agrafes. Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours.
Votre médecin vous donnera des instructions concernant votre régime post-opératoire pour une reprise progressive de l’alimentation. Il est important que vous suiviez ces indications à la lettre pour un bon fonctionnement de la procédure et pour éviter toute sensation de gêne accrue ou de douleur. Le Docteur Salvatore Avallone nous rappelle que la pose d’un anneau gastrique n’est pas une intervention anodine et que vous aurez besoin de temps pour vous habituer à votre nouvel estomac.
Il nous informe, quant à la reprise progressive de l'alimentation, que celle-ci diffère d'un patient à un autre et qu'elle est adaptée en fonction de chaque profil.
Le Docteur Salvatore Avallone ajoute qu’il est important que vous instauriez des rituels au moment des repas : mangez dans le calme et mastiquez bien vos aliments en prenant le temps de manger et d’apprécier votre repas. Ne buvez pas d’eau durant le repas, faites-le 30 minutes avant ou après. Il est important que vous fassiez de 3 à 5 repas par jour. Arrêtez-vous de manger à la moindre sensation de satiété pour éviter les vomissements. Enfin, n’oubliez pas de varier vos repas.
Il va de soi que l’alcool, les boissons gazeuses et les aliments trop riches en gras et en sucres sont à éviter afin de ne pas compromettre vos résultats et de constater les résultats dans les meilleurs délais.
Le diététicien-nutritionniste ou médecin nutritionniste vous conseillera de passer de l'alimentation liquide à solide progressivement.
Tout dépend de vous et de vos sensations. Normalement, l’anneau est resserré après la fin du premier mois, une fois que vous vous serez habitué à votre nouvel estomac. Par la suite, si la perte de poids n’est pas satisfaisante, ou si la sensation de satiété diminue, vous pourrez également demander à votre médecin de resserrer l’anneau.
Le Docteur Salvatore Avallone nous indique que le resserrage peut aussi être retardé ; tout dépendra du profil du patient et de la perte de poids constatée chez celui-ci.
Par ailleurs, si la perte de poids est trop rapide et que les vomissements sont réguliers et vous empêchent de vous alimenter, prenez rapidement rendez-vous avec votre chirurgien pour faire dégonfler l'estomac, puis resserrer l’anneau.
Le Docteur Salvatore Avallone nous informe que chaque patient est un cas à part. Certains se font resserrer l’anneau plusieurs fois pour obtenir de bons résultats alors que d’autres pas. C’est à vous de voir en fonction des résultats désirés et de vos sensations. D'ailleurs, votre chirurgien pourra resserrer votre anneau gastrique progressivement au fil des mois suivant l’intervention pour permettre une perte de poids progressive et durable.
Il est important que vous vous fassiez suivre tout au long de votre traitement. Votre médecin traitant, un nutritionniste, un coach de vie ou encore un coach sportif pourront vous aider à perdre du poids et à adopter un nouveau style de vie.
Il est d’ailleurs très important que vous commenciez à avoir une activité physique après votre chirurgie bariatrique. La reprise de celle-ci devra se faire de manière progressive durant le premier mois. Vous pourrez ensuite commencer n’importe quelle autre activité physique. Le Docteur Savatore Avallone recommande de marcher au moins 10 000 à 12 000 pas par jour. Nous vous suggérons d’acheter ou d'installer sur votre smartphone un podomètre pour compter vos pas et constater vos progrès.
N’hésitez pas à vous faire suivre par un coach sportif pour vous aider à établir une routine de sport adaptée à vos besoins.
La gastroplastie est une intervention facile et réversible. Il s’agit, en revanche, de l’intervention de réduction du volume de l’estomac offrant la perte de poids la moins spectaculaire.
Le Docteur Salvatore Avallone nous informe que durant la première année, le patient pourra s’attendre à une perte de 40% de son excès de poids et jusqu'à 50% au bout de 5 ans.
Par ailleurs, le fait de perdre du poids moins vite est avantageux pour votre corps et votre peau qui souffriront moins de la perte abrupte de volume. Votre peau aura donc la possibilité de s’adapter petit à petit à votre corps.
Il est important de rappeler que l'anneau gastrique devra être retiré au bout d'une dizaine, voire d'une quinzaine d'années d'utilisation. Il est effectivement possible que certains modèles, au fil du temps, présentent une certaine usure et des risques encourus pour le patient dus à cette inefficacité.
En outre, l'accent est mis par le Docteur Salvatore Avallone concernant l'importance de réaliser un suivi régulier avec votre praticien. En effet, le risque de reprendre plus de poids que l'on en a perdu existe et le fait d'être suivi, orienté et conseillé permettra au patient d'écarter toute éventualité de cet acabit.
La gastrectomie possède de nombreux avantages et inconvénients, comme nous l’indique le Docteur Salvatore Avallone :
Avantages :
Inconvénients :
Les complications liées à la gastrectomie sont rares mais il est tout de même important que les futurs patients s’informent sur les risques et les complications possibles lors de cette intervention. Les experts de la SOFFCO.MM nous informent que les risques sont les suivants :
Riques :
Complications :
On compte également la possibilité de l'échec de la méthode, notamment dans les cas où aucun suivi médical est réalisé, où les habitudes alimentaires ne sont pas modifiées ou encore lors d’absence d’exercice physique.
Costil (2018). Gastroplastie. [online] Obésité Solution Chirurgie. Available at: https://www.obesite-solution-c... [Accessed 6 Mar. 2019].
SOFFCO.MM. (n.d.). Principales Interventions. [online] Available at: https://soffcomm.org/principal... [Accessed 6 Mar. 2019].
Ramsay Générale de Santé. (n.d.). Anneau Gastrique. [online] Available at: https://clinique-blomet-paris.... [Accessed 6 Mar. 2019].