Anneau gastrique

  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu’est-ce que l’anneau gastrique ?

Anneau gastrique

Illustration d'un anneau gastrique posé dans un estomac

L’obésité est le nouveau fléau dont tout le monde parle et qui risque de faire basculer notre système de santé. A l’heure actuelle, on sait que 15% de la population en France souffre d’obésité et que 50% est en surpoids, selon les données recueillies par l’OMS. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour aider les patients à perdre du poids et adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

La chirurgie de l’anneau gastrique, ou gastrectomie, est la technique la plus simple de réduction de la capacité de l’estomac. Elle consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac afin de diminuer l’apport d’aliments.

L’anneau va donc le séparer en deux parties : une première poche se trouvant au dessus de l’anneau et pouvant contenir 25 cm3 (c’est-à-dire l’équivalent de 4 cuillères à soupe), ainsi qu’une seconde poche contenant le reste de l’estomac. 

Le Dr Salvatore Avallone nous indique que les aliments avalés seront donc tout d’abord déposés dans la partie supérieure, créant une sensation de satiété rapide. Ils passeront ensuite tout doucement, (effet sablier) vers la deuxième partie pour terminer le processus de digestion. L’anneau est ajustable et est relié à un petit boîtier qui se situe sous la peau. Pour le serrer ou le desserrer, le médecin va injecter un liquide dans le boîtier, sous anesthésie locale.

Les autres options de réduction de l'estomac sont les suivantes : 

Une autre alternative pour perdre du poids est le ballon gastrique.

Qui peut se faire poser un anneau gastrique ?

Indice de masse corporelle

Indice de masse corporelle

Le Dr Salvatore Avallone nous indique que la gastrectomie est une technique de chirurgie bariatrique qui convient aux personnes obèses ayant un IMC à partir de 35. L’anneau est également recommandé aux personnes habituées à faire 3 gros repas par jour et plutôt salés, qui n’ont pas tendance à grignoter. La gastroplastie leur permettra de réduire l’apport d’aliments lors de leur repas et donc, de perdre plus facilement du poids.

Bien sûr, ces informations sont orientatives ; c’est votre chirurgien qui, après un examen approfondi vous conseillera sur la technique de chirurgie bariatrique qui vous convient le mieux.

Comment choisir mon chirurgien ?

Perte de poids

Perte de poids 

En France, seul un chirurgien bariatrique peut réaliser une intervention de ce genre nous informe le Docteur Salvatore Avallone.

Pour cela, nous vous invitons à vérifier que votre chirurgien soit bien agréé et expérimenté en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins ou bien de la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique) qui regroupe tous les chirurgiens bariatriques disponibles en France.

Nous vous suggérons également de faire quelques recherches sur les forums afin de connaître l’opinion d’anciens patients.

Enfin, n’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, ce qui vous permettra d’avoir plusieurs opinions avant de vous faire opérer. Nous vous rappelons aussi qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre médecin.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."