La chute de cheveux chez les femmes

La chute de cheveux chez les femmes
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 nov. 2015 · Actualisation : 26 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L'alopécie féminine toucherait environ 25% des femmes entre 35 et 45 ans. Après 50 ans, ce pourcentage atteint les 45%. La chute de cheveux est en effet un problème qui peut toucher tous les âges bien qu'il soit plus fréquent à l'âge adulte.

Quand la chute de cheveux advient prématurément on parle d'alopécie pré-ménopause. La chute de cheveux tardive est dite post-ménopause.

Il existe de nombreux facteurs à la chute de cheveux chez les femmes. Il s'agit là d'un phénomène multifactoriel. L'alopécie androgénétique fait partie des formes les plus courantes chez la femme comme chez l'homme. Chez ce dernier, la cause en est l'augmentation d'androgènes dans le corps. Chez la femme, les causes liées à ce trouble sont plus complexes et de nombreux facteurs peuvent avoir leur influence.

Causes

La chute de cheveux chez la femme peut être due, comme nous l'avons vu précédemment, à une augmentation des androgènes dans le corps. En revanche, ce n'est pas là la seule explication à l'alopécie féminine.

Si une augmentation d'androgènes n'est pas constatée, les causes liées à une chute de cheveux peuvent être les suivantes :

  • Alopécie chez des filles de 6 à 10 ans : il s'agit là d'une adrénarche précoce, production excessive d'hormones sexuelles par l'organisme
  • Alopécie post-accouchement : elle est due à une diminution des oestrogènes, et parfois à une anémie ferriprive
  • Alopécie liée à une hypothyroïdie
  • Alopécie sidéropénique : celle-ci est liée aux hémorragies (post-accouchement, règles abondantes, autre type d'hémorragie), régime végétarien, absence de viande rouge
  • Alopécie causée par une carence en vitamines B12, B8 (biotine) et en zinc
  • Alopécie liée à une anorexie nerveuse. Altérations métaboliques et endocrinologiques. Signes d'hypertrichose
  • Alopécie due à un régime hypocalorique : manque de protéines, d'acides gras essentiels, de minéraux et de vitamines
  • L'alopécie féminine peut aussi être aggravée par les rayons UV (soleil et rayons UVA)
  • L'alopécie peut être expliquée par les chutes saisonnières (août-septembre-octobre) : celles-ci sont liées à une augmentation du niveau d'androgènes et sont une conséquence d'une exposition aux rayons UV
  • Alopécie due au stress et à l'augmentation des corticoïdes
  • Alopécie naturelle liée à la vieillesse
  • L'effluvium télogène. Cette forme d'alopécie apparaît brutalement. Le cheveux est fragilisé, affiné et s'arrache facilement. Il s'agit là d'un phénomène passagerqui pourra durer jusqu'à 6 mois après neutralisation du facteur déclenchant. L'effluvium télogène peut être liée à un état de stress ou à diverses maladies
  • L'alopécie androgénétique chez la femme peut aussi être due au syndrome métabolique (diabète, hypertension artérielle, hyperlipidémie)
alopécie féminine

Diagnostic

Comme on a pu le constater, il existe un très grand nombre de causes pouvant entraîner une chute de cheveux plus ou moins importante. Le diagnostic est donc capital afin de pouvoir mettre en place un traitement approprié en fonction de chaque cas de figure.

Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de l'alopécie et des traitements capillaires.

Le diagnostic sera établit grâce à l'historique clinique du patient. Des recherches générales et spécifiques seront réalisées pour déterminer les causes de l'alopécie (analyses, trichogramme, trichoscan, biopsie du cuir chevelu)

Traitements

Une fois la cause de l'alopécie établie, on procèdera à son traitement. Celui-ci peut être d'ordre médical ou chirurgical en fonction de la cause déclenchante et du degré de l'alopécie.

Voyons à continuation les différents traitements qui existent pour traiter l’alopécie des femmes.

En ce qui concerne les traitements non-invasifs, après avoir consulté un médecin spécialisé, vous pourrez essayer le Minoxidil. Il s’agit d’un médicament qui s’applique sur le cuir chevelu et qui va ralentir la perte et peut même accélérer la repousse. Votre médecin pourra également vous prescrire la prise de médicaments oraux. Si vous préférez avoir recours à des traitements esthétiques plutôt qu’à la prise de médicaments, vous pourrez également essayer les injections de PRP (plasma riche en plaquettes), les infiltrations de mésothérapie, la carboxythérapie, ou encore les lasers à basse intensité. Si vous avez les cheveux courts, sachez qu’il existe également la possibilité de passer par la dermopigmentation, qui consiste à tatouer le crâne avec un pigment se rapprochant de votre couleur de cheveux, pour camoufler les trous dûs à l’alopécie. Enfin, si vous souhaitez trouver une solution esthétique rapide, sachez que vous pouvez toujours opter pour des extensions capillaires.

En ce qui concerne les méthodes chirurgicales, vous avez la possibilité de réaliser des implants capillaires. Il s’agit de la méthode la plus efficace pour traiter l’alopécie.

42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
Phoenix Hair Center Paris
1 Avis
Paris, Paris
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.