Nous possédons entre 100 000 et 150 000 cheveux, ils naissent sur nos têtes dans les follicules pileux. Nous perdons tous nos cheveux, il est normal de perdre en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour, il est aussi normal de constater qu’à certaines périodes de l’année la chute est plus importante, comme durant les changements de saisons.
Lorsque la chute de cheveux devient trop importante des solutions existent pour y remédier.
La perte de cheveux peut être progressive ou soudaine, lorsque nous parlons d’alopécie ce terme désigne le phénomène de perte de cheveux qui débouche à des parties du crânes dégarnies.
Nous distinguons 3 grandes formes d’alopécie :
L’alopécie survient chez les hommes et les femmes pour diverses raisons, ci-dessous les différentes causes de la perte de cheveux :
La chirurgie et la médecine capillaire offrent des résultats parfaitement naturels, plusieurs options sont possibles :
Les implants FUE / FUT : La technique la plus connue pour lutter contre l’alopécie est la greffe de cheveux. Le principe est d’implanter des cheveux d’une zone donneuse à une zone receveuse. Pour cela il existe deux grandes techniques de prélèvement :
La séance d’implantation de cheveux se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale. Premièrement le spécialiste vient réaliser des petites injections dans le cuir chevelu du patient. En deuxième temps vient la méthode de prélèvement (FUE ou FUT) Pour finir vient l’étape de la réimplantation.
Suite à l’opération les cheveux recommenceront à pousser au bout du troisième mois et vous retrouverez une chevelure complètement renouvelée au bout de 18 mois. Il sera important de suivre les instructions du spécialistes, vous devrez appliquer des soins durant les trois jours suivants l’opération. Les patients sont très satisfaits de cette opération.
Temps de l’intervention : 3 ou 4 heures (le temps de l’intervention dépend de la calvitie du patient)
Le PRP : PRP est une méthode thérapeutique non invasive, c’est le diminutif de Plasma Riche en Plaquette. Le PRP est obtenue à partir du sang du patient, suite à une centrifugation qui permet d’isoler les plaquettes et facteurs de croissances. L’injection de PRP dans le cuir chevelu a pour objectif de stimuler la croissance du cheveu et de le renforcer, il permet également de prévenir et retarder la perte des cheveux. Les injections se font sous anesthésie locale et il faudra réaliser 4 séances avec deux semaines d’intervalles entre chaque.
Temps de l’intervention : environ 30 minutes
La mésothérapie : La chute de cheveux peut être traitée grâce à la mésothérapie. La mésothérapie a pour but de booster l’organisme grâce à des injections d’éléments nutritifs, cette technique est utilisée pour traiter différents problèmes comme la cellulite, les vergetures, la graisse localisée…La mésothérapie capillaire consiste à injecter dans le crâne à l’aide de mini-aiguilles des petites doses de médicaments ciblés dans le but de relancer la vascularisation atrophiée du follicule pileux et d’apporter les éléments nutritifs nécessaires. Le traitement se fait sur 4 à 5 semaines minimum avec des injections hebdomadaires puis tous les 2 ou 3 mois (en fonction du problème) pour l’entretien C’est un traitement indolore qui permet de stimuler le développement des cheveux actuels et les fortifier.
Temps de l’intervention : environ 30 minutes
Le traitement par LED : La photothérapie par LED est une solution simple, indolore et non invasive pour lutter contre la perte de cheveux. Elle est souvent utilisée en complément de la mésothérapie. Le traitement LED est une lumière émise par des diodes avec une forte puissance qui en alternant, les lumières froides et les lumières chaudes va produire une réaction biochimique. La lumière LED a une action photomodulatrice permettant d'activer le métabolisme cellulaire, d’augmenter l’oxygénation des tissus et dont la stimulation des cellules fibroblastes. Plusieurs séances sont nécessaires pour voir des résultats et d’ajouter des séances d’entretien.
Temps de l’intervention : environ 30 minutes
En outre les méthodes sont combinables pour des résultats optimaux :
Deux traitements sous forme de médicaments et lotions existent pour lutter contre la perte de cheveux. Un dermatologue pourra vous conseiller et/ou vous prescrire un de ses traitements :
dermato-info.fr. . L’Alopécie. [online] Available at: [Accessed 8 October 2020].
AFME, b., Greffe De Cheveux (Ou Implants Capillaires) - L’Avis De L’AFME. [online] Afme.org. Available at: [Accessed 8 October 2020].
AFME, b., GOURSAC, C. and AFME, b., 2020. La Mésothérapie Pour Lutter Contre La Perte De Cheveux | AFME. [online] Afme.org. Available at: [Accessed 8 October 2020].