Chute de cheveux

Qu'est-ce que la chute de cheveux ?

 Les formes d’alopécie

Les formes d’alopécie

Nous possédons entre 100 000 et 150 000 cheveux, ils naissent sur nos têtes dans les follicules pileux. Nous perdons tous nos cheveux, il est normal de perdre en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour, il est aussi normal de constater qu’à certaines périodes de l’année la chute est plus importante, comme durant les changements de saisons.

Lorsque la chute de cheveux devient trop importante des solutions existent pour y remédier.

La perte de cheveux peut être progressive ou soudaine, lorsque nous parlons d’alopécie ce terme désigne le phénomène de perte de cheveux qui débouche à des parties du crânes dégarnies.

Nous distinguons 3 grandes formes d’alopécie :

  • L’alopécie androgénétique : ce phénomène touchant plus les hommes et autrement appelé calvitie, indique la perte de cheveux progressive et partielle.
  • L’alopécie en plaque : ce terme désigne la chute complète des cheveux, c’est une maladie auto-immune.
  • L’alopécie cicatricielle : ce phénomène de chute de cheveux résulte souvent de maladies ou d’infections de la peau, la perte de cheveux est causée par des lésions cicatricielles du cuir chevelu.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?

Les différentes causes 

L’alopécie survient chez les hommes et les femmes pour diverses raisons, ci-dessous les différentes causes de la perte de cheveux :

  • Le facteur génétique : les hommes comme les femmes peuvent subir une perte de cheveux héréditaire, c’est le cas surtout pour les hommes dont la génétique est la principale raison de perte de cheveux. La transmission peut sauter une ou deux générations.
  • Changement hormonaux : pour les femmes cette perte de cheveux peut se développer suite à des changements hormonaux comme une grossesse (pendant la grossesse ou après l’accouchement) ou la ménopause. Les changements hormonaux dus à la pilule contraceptive ou aux antidépresseurs peuvent aussi provoquer la chute capillaire.
  • Troubles émotionnels : un choc psychologique, le stress et les chocs émotionnels peuvent favoriser la perte des cheveux.
  • L’alimentation : des mauvaises habitudes alimentaires et des carences en fer favorisent la chute de cheveux.
  • Alopécie de traction : ce phénomène caractérise la chute de cheveux provoqués par des habitudes de coiffages (due à des queues de cheval, des tresses et des turbans trop serrés).
  • Maladies et médicaments : plusieurs maladies ou traitements médicamenteux provoquent la perte de cheveux (maladies infectieuses, auto-immune, des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie…)

Quels traitements capillaires existent contre la perte de cheveux ?

La chirurgie et la médecine capillaire offrent des résultats parfaitement naturels, plusieurs options sont possibles :

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."