Il existe différents types de cheveux, à ne pas confondre avec la densité du cheveu qui représente le nombre de cheveux par centimètre carré et non son type, en effet nous pouvons avoir une densité de cheveu abondante mais de type fin. Les différents types sont les suivants : fins, moyens ou épais. Ils sont classés en fonction de leur diamètre.
Un cheveu fin est plus fragile qu’un cheveu moyen ou épais, il faut utiliser des soins spéciaux afin de ne pas l'abîmer. En effet, les cheveux fins sont plus sujets à la casse.
Les raisons principales des cheveux fins sont les suivantes :
Les cheveux fins sont des cheveux fragiles, ils nécessitent un entretien particulier, voici quelques conseils pour une routine capillaire adaptée.
A éviter :
La mésothérapie est une procédure médicale qui est utilisée pour le visage, le corps et pour les cheveux. Ce traitement consiste en des injections ciblées de médicaments grâce à des aiguilles très fines. Pour les cheveux, un cocktail d’actifs composé de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants est injecté dans le cuir chevelu afin de réduire la chute et d’épaissir le cheveu en lui apportant des éléments nutritifs ciblés. C’est une méthode douce et non-douloureuse en raison des très fines aiguilles et des injections réalisées entre 0.1 et 13 mm dans la peau. De plus, les effets sont rapidement observés car les injections sont faites directement dans la zone à soigner. Il faut compter plusieurs séances de mésothérapie, environ 10 séances, les premières seront espacées de 15 jours puis au fur et à mesure d’un mois. Une séance dure entre 15 et 30 minutes.
LED cheveux
La technologie LED est recommandée pour les personnes présentant de l’alopécie, elle permet de densifier la chevelure mais elle permet aussi de transformer la qualité du cheveu en le rendant plus épais et plus fort. Cette méthode permet d’activer le métabolisme cellulaire des follicules pileux. Le LED agit au niveau du bulbe grâce à plusieurs technologies comme les infrarouges, le laser et une synergie entre champs magnétiques. La technologie LED se présente sous forme de casque. La pousse est donc stimulée ainsi que la microcirculation du cuir. Cette technique est entièrement indolore et ne comporte aucun risque. Plusieurs séances sont nécessaires en fonction de votre cas, des compléments alimentaires peuvent être préconisés en plus du traitement.
Afme.org. n.d. La mésothérapie pour lutter contre la perte de cheveux | AFME. [online] Available at: <https://www.afme.org/actes-me/cheveux-poils/mesotherapie-cheveux/> [Accessed 14 April 2021].
Ducray.com. n.d. Qu’est-ce qu’un cheveu fin ?. [online] Available at: <https://www.ducray.com/fr-fr/vieillissement-capillaire/cheveu-fin> [Accessed 14 April 2021].
https://www.passeportsante.net/. n.d. Comment bien entretenir sa chevelure ?. [online] Available at: <https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=biien-entretenir-sa-chevelure-bien-entretenir-ses-cheveux-fins> [Accessed 14 April 2021].
crpce. n.d. LED Cheveux : comment prévenir la chute des cheveux ?. [online] Available at: <https://www.crpce.com/soins-capillaires/tout-savoir-sur-le-led-cheveux> [Accessed 14 April 2021].