Micro-greffes pileuses sur le pubis
Avez-vous déjà entendu parler des micro-greffes pileuses sur le pubis ? Lorsque les poils pubiens tombent à la ménopause, ou que la densité pileuse n’est pas assez importante cette intervention permet de retrouver une pilosité parfaite au niveau du pubis.
Alors qu’à l’heure actuelle la tendance est aux pubis imberbes et lisses, et que les centre de beauté sont débordés par la demande d’épilation laser des zones intimes, certaines personnes optent pour les micro-greffes au niveau du pubis, une tendance tout droit venue d’Asie. Mais pourquoi cette tendance ? Et à quoi servent les poils de la zone intime ?
La greffe de poils pubiens peut être purement esthétique, mais les personnes peuvent aussi choisir de la réaliser car les poils protègent particulièrement bien la zone intime des infections en jouant un rôle de filtre. Il s’agit d’une intervention qui offre de très bons résultats pour traiter la perte de poils au niveau de cette zone ou pour offrir une meilleure densité pileuse.
La greffe de poils pubiens : à qui s'adresse-t-elle ?
En Asie, et plus particulièrement en Corée, les poils de la zone intime sont un signe de bonne santé sexuelle, de fertilité et de féminité. Les femmes laissent donc libre cours à leurs poils au lieu de les épiler. Cependant, certaines femmes souffrent d’une insuffisance pileuse au niveau du pubis, ce qui les pousserait à opter pour la technique de greffe de poils, afin de donner à leur zone intime une apparence plus esthétique.
En France cette intervention s'adresse surtout aux femmes souffrant de ménopause précoce ou à celles qui ont perdu de grandes quantités de poils pubiens en prenant de l'âge, ce qui fait que cette zone se retrouve à nu. Cependant, il n’y a pas de critère particulier pour opter à cette intervention, l’essentiel est de vouloir obtenir une zone intime avec plus de densité pileuse.
A quoi ça sert ?
La greffe de poils pubiens permet de redensifier la zone, comme nous venons de le signaler, rajeunissant ainsi son aspect et protégeant des infections. L'intervention s'adresse aussi aux femmes qui souhaitent masquer une cicatrice altérant l'homogénéité de poils sur le pubis, comme celle d'une césarienne par exemple.
Comment ça marche ?
C'est le bas de la nuque qui sera choisi comme zone donneuse pour extraire les greffons, car les poils qui y poussent possèdent un code génétique pouvant durer à vie. La greffe se fait généralement en une seule session, mais si la perte de poils est très marquée, la patiente devra se soumettre à une deuxième séance après trois mois.
La greffe de poils se fera par la technique des micro-greffes, et plus particulièrement la greffe d'unités pileuses. L'intervention est délicate et assez laborieuse, car elle se fait par unités pileuses. Chaque unité pileuse comporte entre un à trois poils, que l'on extrait de la nuque, nettoie et réimplante sur le pubis.
L'opération se fait sous anesthésie locale et en ambulatoire, ce qui fait que la patiente peut rentrer chez elle directement après l'opération avec un pansement protecteur sur la zone. De petites croûtes vont apparaître sur le pubis après intervention et sont tout à fait normales : elles disparaîtront après deux semaines, mais la patiente devra réaliser des soins spécifiques sur cette zone pendant une semaine. Le retour à la vie normale se fait deux jours après interventions.
Le poil greffé est définitif et ne risque donc plus de tomber, mais mettra en revanche entre 8 à 10 jours avant de repousser. Le degré de satisfaction de cette intervention est très élevé, car elle permet réellement de retrouver la densité pileuse de la jeunesse.