DHI, la nouvelle méthode de greffe de cheveux

DHI, la nouvelle méthode de greffe de cheveux
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 10 juin 2021 · Actualisation : 4 nov. 2021
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L'une des découvertes les plus récentes dans le domaine de l'implantation capillaire est la méthode de transplantation capillaire DHI. Cette technique innovante, qui signifie "Direct Hair Implantation", permet de transplanter les cheveux avec une douceur particulière, pour un résultat naturel et harmonieux.

Les méthodes FUE/FUT

Lors d'une greffe de cheveux, le chirurgien prélève des follicules pileux dans une zone à forte densité de cheveux, généralement l'arrière de la tête, et les greffes sur les zones dégarnies. Avant de commencer l'intervention, le chirurgien stérilise et anesthésie la zone donneuse, c'est-à-dire la zone où les follicules pileux seront prélevés. Le chirurgien effectue ensuite l'une des deux méthodes de greffe de cheveux : la transplantation d'unités folliculaires (FUT) ou l'extraction d'unités folliculaires (FUE).

  • FUT (Follicular Unit Transplantation)

La FUT est la méthode traditionnelle la plus connue et courante de transplantation de cheveux. Avec la méthode FUT, une bandelette de tissu est prélevée à l'arrière de la tête (on parle du site "donneur") et transportée dans une salle spéciale pour être lavée et séparée en greffons (un morceau de tissu contenant des follicules pileux à planter). Les greffons disséqués et triés sont ensuite transplantés dans des trous créés dans la partie chauve de la tête, appelée site "receveur".

  • FUE (Follicular Unit Extraction)

La FUE est une technique plus moderne, la zone donneuse est rasée, puis les segments de cheveux sont découpés individuellement en faisant des incisions circulaires autour de ces segments. Le médecin doit extraire chaque greffon individuellement et directement du cuir chevelu, la procédure FUE prend donc plus de temps. Les greffons extraits sont ensuite insérés dans des trous créés dans la zone receveuse, comme pour la FUT.

greffe de cheveux méthode DHI

La méthode DHI, une variante de la méthode FUE

La technique DHI, qui a nécessité de nombreuses années de recherche et de développement, est désormais utilisée et connue dans le monde entier depuis 2016. La méthode DHI est une variante de la technique FUE. Après le prélèvement des follicules de la zone donneuse par micro-moteur ou méthode manuelle, ils sont greffés sur la zone choisie grâce à la méthode DHI. La différence la plus importante entre les autres techniques est le dispositif utilisé pendant les opérations, appelé "Choi Implanter" ou "Choi Pen".

Une autre différence importante est que les greffons une fois récupérés sont transplantés dans l’immédiat et sans incision contrairement à la méthode FUE, oú les greffons sont conservés. La technique DHI se réalise sous anesthésie locale

👉 Sur le même sujet : Greffe de cheveux, limites, effets secondaires et solutions

Dr Orth-Weyers Véronique
1 Avis
Fort-de-France, Martinique
60 Avis
Lesquin, Nord
Phoenix Hair Center Paris
1 Avis
Paris, Paris

Les différentes étapes de la procédure d'implantation DHI :

  • Le médecin vient anesthésier localement la zone donneuse et receveuse pour un traitement totalement indolore.
  • Vient ensuite l’étape d’extraction des follicules pileux, le médecin vient extraire avec précision au niveau de l’arrière du crâne les follicules à l’aide d’un outil spécial d’un diamètre de 0.7mm. L’important de cette étape est la précision et la douceur.
  • La troisième étape consiste à classer les follicule pileux, le temps de la classification les cheveux sont conservés dans une solution appelée ‘HypoThermosol’ qui préserve au maximum la qualité des follicules.
  • Arrive l’étape de l’implantation, manuellement le médecin injecte directement sur le cuir chevelu les follicule pileux à l’aide du stylo injecteur. La précision de l’instrument permet de transplanter directement le follicule sans devoir créer des trous ou des fentes pour l’incision. Le greffon est simplement inséré dans l’aiguille du stylo pour l’injecter dans le cuir chevelu, le stylo choi permet de retirer l’aiguille en même temps que déposer le follicule dans le cuir chevelu. Ce geste est répété autant de fois que nécessaire, c’est un travail d’équipe, le médecin est aidé d’une infirmière ou d’un infirmier dans la préparation du stylo.
greffe de cheveux méthode DHI

Voici un résumé des avantages de la méthode d’implantation DHI

  • La zone pour récupérer les greffons ne nécessite pas d’être rasée (contrairement à la méthode FUE qui nécessite une tête rasée)
  • L’utilisation du stylo Choi permet une grande précision en termes de profondeur et de direction lors de l’implantation de cheveux.
  • Il n’y a ni saignement ni croûte, la cicatrice est minime.
  • Le temps de récupération est plus court que pour les procédures classiques.
  • Les follicules pileux sont directement transplantés dans la zone receveuse ce qui supprime une étape (l’étape de conservation et de tri des follicules pileux avec les méthodes FUE/FUT)
  • La densité de cheveux est plus élevée avec la méthode DHI, le résultat est donc plus naturel chez certains patients.

Comment se préparer à l’intervention ?

Pour pouvoir vivre sereinement l’intervention de greffe de cheveux et avoir de bons résultats, il est important de suivre quelques instructions et bien se préparer pour le jour J. Quinze jours avant l’intervention, diminuez l’alcool et le tabac, et arrêtez la prise de minoxidil si vous en prenez ainsi que tout médicament pouvant agir sur le sang (les compléments alimentaires, l’aspirine ou d’autres fluidifiants sanguins).

Le jour de l’intervention, évitez les boissons excitantes comme le thé ou le café par exemple qui pourraient vous apporter du stress. Préparer dans votre valise des vêtements confortables qui ne s’enfilent pas par la tête pour éviter de toucher la greffe toute récente (une chemise par exemple).

Et vous ? Avez-vous déjà réalisé une greffe de cheveux ? Est-ce un futur projet ? Rendez-vous sur le plus grand forum de chirurgie esthétique !

Bibliographie

Healthline. n.d. DHI Hair Transplant Procedure: Benefits, Side Effects, How It Works. [online] Available at: [Accessed 10 June 2021].

Novesthetica. n.d. DHI vs FUE » Novesthetica. [online] Available at: [Accessed 10 June 2021].

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.