Quels sont les stades de la calvitie ?
L'échelle de Norwood-Hamilton est une classification conçue pour mesurer l'étendue de la calvitie chez le sujet masculin afin de mieux définir la stratégie à adopter selon sa progression.
Dans les années 50, l'Américain James B. Hamilton développe le premier système de classification pour évaluer la progression de la calvitie chez l'homme. Elle sera révisée 20 ans plus tard par un autre américain O. Norwood. Un large échantillonnage d'individus est alors examiné et 7 groupes sont distincts. Dans les types 1 à 3, la perte de cheveux est inexistante à faible. Les types 4 à 7 classent la perte de cheveux comme progressivement plus étendue à glabre.
Les conclusions d'Hamilton indiquent que 58% des hommes âgés de plus de 50 ans atteignent un stade 5 à 7 avec une stabilisation vers 70 ans.
Concernant les femmes, ce nr sont que 25% d'entre elles à l'approche de la cinquantaine, qui développent une alopécie androgénétique mesurée sur l'échelle de Ludwig et comprenant 3 stades.
Dans les années 75, le Dr O'Tar Norwood a révisé l'échelle de Hamilton après l'étude d'un millier de sujets masculins. Cette nouvelle classification devient l'échelle Norwood-Hamilton. Elle reste aujourd'hui la norme utilisée pour évaluer les stades de l'alopécie androgénétique.
L'échelle de Norwood-Hamilton en sept stades
Stade 1
Pas de récession ou récession mineure de la ligne frontale et temporelle. Aucune exigence pour un traitement. Dans le cas d'antécédents familiaux de calvitie, une surveillance étroite est recommandée.
Stade 2
Les golfes ont reculé de manière symétrique. La ligne frontale forme un V. Le vertex (sommet du crâne) commence à se clairsemer. Nous n'effectuons pas de greffe au stade 2, un traitement PRP peut-être envisagé.
Stade 3
Les golfes se creusent de plus en plus. Le vertex se clairseme, la calvitie est avérée. À partir du stade 3, la greffe capillaire est une bonne stratégie.
Stade 4
La perte de cheveux est sévère dans la région frontale et temporelle. Plus grave que dans le stade 3. Les cheveux sur le vertex font place à un duvet. Un disque sur la tonsure s'installe sur quelques centimètres carrés.
Stade 5
Ce stade de l'échelle de Norwood n'est pas très différent du précédent. Le creusement des golfes et le vertex dégarni ont tendance à se fondre. Le dégarnissement quasi-total de la zone frontale donne un aspect chauve.
Stade 6
La zone antérieure et le vertex sont maintenant indistincts. Une forme en fer à cheval est observée.
Stade 7
Très peu de cheveux sur le cuir chevelu. Les cheveux restants à l'arrière sont plus minces qu'avant. Cheveux épars avec un demi-cercle sur les oreilles. A ce dernier stade, nous ne greffons plus les patients.
Il est important d'élaborer une stratégie le plus tôt possible. La prise en charge de la calvitie dès le stade 2 est fortement recommandée pour la stabiliser, le Minoxidil/Finastéride vous sera éventuellement prescrit ainsi que des injections de plasma riche en plaquette (PRP) sur le cuir chevelu qui stimuleront la repousse.
La greffe capillaire pourra être envisagée dès le stade 3 et ce après une consultation obligatoire avec votre médecin greffeur.
A partir du stade 6, la calvitie est difficilement traitable et opérable.
Dr Alain Berkovits - Centre de consultations et de greffes capillaires Jules Verne, Nantes