Les traitements capillaires
Les causes pouvant expliquer la perte de cheveux peuvent être liés à différents facteurs mais il existe des traitements et différentes technique... Au centre médical Niel, nous avons créé une formule avec 6 principes actifs.
Les traitements capillaires sont-ils des traitements qui vous sont demandés régulièrement par votre patientèle ?
La calvitie touche une part importante de la population française. Nous avons de nombreuses demandes concernant les traitements capillaires. Cela touche aussi bien les hommes que les femmes. Etant donné que les cheveux représente un symbole de séduction, de force, de vitalité et constitue l’identité d’une personne, cela peut être source de nombreux complexes.
À partir de quel âge vos patients vous consultent-ils pour leurs problèmes capillaires ?
Chez les hommes, c’est autour de 25 ans que les cheveux commencent à chuter, et pour les femmes c’est un peu plus tard soit aux alentours des 35-40 ans ou après les grossesses et encore une fois, cela varie totalement selon sa génétique. Hélas nous avons de plus en plus de jeunes femmes qui sont touchées par ce problème.
Quelles sont les principales causes de la perte de cheveux ?
Les causes les plus courantes pouvant expliquer cette perte de cheveux peuvent être liés à différents facteurs : tout d’abord majoritairement à la génétique (prédisposition héréditaire) puis aux variations hormonales sexuelles et thyroïdienne entre autre, à l’âge, au stress, à certaines pathologies courantes comme la dermite séborrhéique, aux changements de saison, aux carences alimentaires provoquées par des regimes draconiens… et à la prise de certains médicaments. Ce phénomène naturel de chute s’accélère au printemps et surtout à l’automne.
Quels sont les principaux traitements?
Pour pallier à cette chute de cheveux, il existe des traitements et différentes techniques : Le 1er traitement va consister à faire un examen biologique pour examiner et corriger les carences ou troubles hormonaux et en y ajoutant un apport suffisant en vitamines .
Le médicament en application locale indiqué en cas de chute modérée de cheveux sera le Minoxidil. Ce dernier ralentira la chute tout en faisant repousser les cheveux. Au centre médical niel, nous avons d’ailleurs créé une formule avec 6 principes actifs dont le minoxidil.
Quelles sont les principales techniques en médecine esthétique ?
Au niveau des techniques, il en existe plusieurs qui peuvent se combiner : - La carboxytherapie qui est du dopage à l’oxygène et qui va réveiller des cellules qui sont un peu endormies. Cette technique va faire revivre les bulbes qui sont en train de s’appauvrir. Une injection va donc améliorer la circulation sanguine au niveau du crâne, en apportant de l’oxygène, ainsi que des vitamines et autres minéraux essentiels, au niveau de la racine des cheveux. C’est une technique très efficace pour endiguer le phénomène de perte de cheveux. La carboxythérapie a démontré sa bonne efficacité à notre sens plus que la mésothérapie ou le PRP - La mésothérapie consiste à injecter des principes actifs et autres minéraux dans le cuir chevelu qui visent à améliorer la qualité du cheveu. Cette solution permet aussi de stimuler la repousse de ces derniers puisque les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe à l’aide d’une micro-aiguille. Il a pour objectif de revitaliser l’activité capillaire. Nous l’associons à la carboxythérapie en cas de chute de cheveux important
Enfin le traitement de choc : les cellules souches (médecine régénérative)
Pour une chevelure qui s’appauvrit énormément, nous sommes maintenant équipés au cabinet d’une nouvelle technique : celle des facteurs de croissance issues des cellules souches. Ce sont des cellules souches mises en culture et travaillée pour produire des facteurs de croissance qui proviennent de banques de données hospitalières et de dermatologie que l’on va injecter directement dans le cuir chevelu pour re-dynamiser les tissus. Cette technique est idéale quand la chute devient importante et pour la repousse de nouveaux cheveux. C’est une réelle avancée et prouesse scientifique avec des résultats qui sont plus que satisfaisants !
Pouvez-vous nous en dire plus concernant l’apport des LEDs dans le traitement capillaire ?
Que ce soit pour la carboxythérapie, la mésothérapie, ou les cellules souches, on proposera au patient à la fin de chaque séance d’injections, une séance de LEDs pour amplifier et optimiser les résultats.
Peut-on combiner une greffe capillaire avec par la suite un traitement des cellules souches/carboxythérapie ?
Oui c’est même conseillé après une greffe capillaire de faire en complément des séances de carboxythérapie ou bien des cellules souches qui permetteront de stimuler les tissus capillaires, d'augmenter le diamètre du cheveux et de densifier la chevelure. La greffe ne traite pas la chevelure pré existante qu’il faut renforcer.