L'orthodontie est une spécialité de la chirurgie dentaire qui offre la possibilité de corriger les mauvaises positions des dents et des mâchoires. Contrairement aux appareils dentaires classiques (bagues), l'orthodontie invisible vous permet de procéder à votre traitement sans que personne ne s'en aperçoive puisque les aligneurs sont presque imperceptibles à l’œil nu et nécessiteront d'être retirés seulement au moment de manger.
L'orthodontie invisible est conçue au moyen d'attelles créées avec un moule réalisé à partir de la propre bouche du patient. Les différentes attelles sont changées environ toutes les deux semaines. Leur but est de repositionner les dents petit à petit. Ce traitement dure environ deux ans, bien que cela dépende de chaque cas.
Cette attelle est en plastique et, par conséquent, lorsqu'elle adhère aux dents, elle est pratiquement invisible. En effet, il s'agit de gouttières transparentes, comme les professionnels d'Impress nous l'expliquent.
C'est pour cela que l'orthodontie invisible trouve de plus en plus de succès, notamment chez les adultes. Elle permet de diminuer le temps passé en consultation avec l'orthodontiste car les bagues prennent plus de temps à être posées et ajustés.
L’un des systèmes les plus connus est Invisalign pour sa technologie avancée basé sur la recherche et le développement, bien qu’il ne soit pas le seul existant sur le marché. Il existe d'autres attelles ayant des caractéristiques similaires.
Comme l'indiquent les experts d'Impress, ce traitement corrige la position des dents dans les cas suivants :
Ce type d'orthodontie est indiqué pour les adultes, les adolescents et les enfants. Dans le cas des enfants, ce type de traitement fonctionne également car il peut aider à diriger leur mâchoire pour leur permettre un bon développement.
Cette orthodontie peut être combinée avec d'autres systèmes.
Les patients souffrant de gingivite, d'infections ou d'autres soucis bucco-dentaires ne peuvent pas envisager ce traitement.
Dans ce cas, s'agissant du choix d'un dentiste, il est important de comparer leurs connaissances et leur expérience en la matière. Pour cela, il est possible de demander des exemples d'expériences antérieures de traitements en orthodontie invisible réalisées par le praticien.
Il est nécessaire de chercher les cabinets dentaires qui offrent ce service et voir celles qui savent en quoi consiste le traitement. Il est important que le dentiste soit spécialisé en orthodontie. Si vous souhaitez utiliser le système particulier d'orthodontie invisible, il faut s'assurer que l'orthodontiste a bien un certificat prouvant qu'il peut l'appliquer, nous informent les spécialistes d'Impress.
Un bon dentiste sera la clé pour effectuer un orthodontie invisible en toute confiance et sécurité, avec la certitude d'obtenir les meilleurs résultats.
Il est déconseillé de se fier aux offres trop alléchantes car elles peuvent mettre en danger votre santé bucco-dentaire.
Lors du premier rendez-vous chez l'orthodontiste, un premier diagnostic est posé sur l'état des dents. Sont réalisés, comme les spécialistes d'Impress nous le détaillent :
L'orthodontiste explique en quoi consiste le traitement, combien il vous en coûtera et réalise une étude de la cavité buccale. Une fois tous les documents disponibles, les moules de la bouche peuvent être réalisés et le patient peut apprendre le processus que subiront ses dents, jusqu'à ce qu'elles soient correctement repositionnées avec des exemples ou des simulations afin qu'il puisse imaginer leur évolution et leur changement.
Afin de réaliser le traitement, il sera nécessaire que la cavité buccale et les dents possèdent les caractéristiques suivantes :
Une fois le diagnostic posé, le traitement peut commencer. L'orthodontiste change les gouttières invisibles toutes les deux semaines et vérifie la progression et le mouvement des dents.
Les gouttières sont amovibles, le patient peut donc les retirer et les remettre quand il le souhaite, bien qu'il soit recommandé de les porter toute la journée. Bien qu'il soit recommandé de les porter toute la journée. Il suffit de les retirer au moment de manger.
Pendant le traitement, de petits plâtres peuvent être attachés à vos dents pour améliorer leur mobilité. Ils seront retirés sans laisser de trace à la fin du traitement.
Il est nécessaire que le patient ait une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous devrez vous brosser les dents après les repas, en passant également du fil dentaire.
Il se peut que lors des premiers jours d'utilisation des gouttières transparentes, vous ressentiez une petite gêne au niveau des gencives en raison de la force que celles-ci exercent pour faire bouger les dents.
Les avantages de l'orthodontie invisible sont nombreux. Les orthodontistes d' Impress citent notamment les suivants :
L'orthodontie invisible est un traitement qui ne provoque généralement pas d'effets secondaires, mais comme pour toute intervention, il peut y avoir certaines complications, dont les plus fréquentes sont :
Mayo Clinic. (2019). Aparatos de ortodoncia. [online] Available at : https://www.mayoclinic.org/es-...[Accessed 13 Mar. 2019].
MedlinePlus. (2019). Ortodoncia. [online] Available at:https://vsearch.nlm.nih.gov/vi... [Accessed 13 Mar. 2019].
Smile 2 Impress (n.d). Orthodontie invisible : comment ça marche ? [online] Available at: https://smile2impress.com/fr/p... [Accessed Feb. 2022]