Les opérations pour des implants pectoraux chez les hommes connaissent un succès de plus en plus grandissant en France, surtout ces dernières années. En optant pour ce type de solution, généralement indiqué pour les personnes d’âge mûr, le thorax aura une apparence plus athlétique et, bien évidemment, plus musclée. À partir du moment où l’entraînement et les exercices physiques ne suffisent plus à donner les résultats attendus, l’implant pectoral semble offrir la meilleure alternative.
Les implants pectoraux peuvent être comparés à l’augmentation mammaire chez la femme, la différence réside dans le fait que la chirurgie effectuée sur les hommes sera moins lourde et le temps de récupération sera donc plus court.
Les implants vont être placés en position rétropectorale (sous le muscle), ce qui offrira un volume permanent, mais qui est aussi une sécurité pour qu’il n’y ait pas de risques d’accident. Il est à noter que la forme des implants est souvent asymétrique, avec des côtés moins larges que son centre pour un effet naturel optimal.
C’est vous qui allez déterminer certains paramètres comme la taille et le volume, cela dépendra de vos besoins et de vos souhaits esthétiques.
Les objectifs sont simples pour ce genre d’intervention. D'une part, vous pourrez profiter d’une augmentation de volume plus ou moins importante selon vos envies et d’autre part, elle améliorera également le galbe et la projection de la zone pectorale de votre torse. Selon les termes du Dr Franck Ouakil, chirurgien et médecin esthétique à Paris, "votre musculature sera plus prononcée et votre torse aura un air plus viril, le tout avec la forme la plus naturelle possible sans passer par la musculation".
Une autre alternative à la pose d'implants pectoraux est le lipofilling, qui consiste à réinjecter dans les pectoraux de la graisse préalablement aspirée par liposuccion. Il est aussi possible de redessiner les pectoraux grâce à l'acide hyaluronique. Cependant, les injections seront à répéter tous les 9-12 mois.
Pour la pose d'implants pectoraux, deux types de patients qui peuvent avoir recours à cette intervention. Il peut s'agir d'un patient jeune mais qu’il n’arrive pas à développer suffisamment ses pectoraux. L'autre type de patient pour cette intervention est souvent d’âge mûr et dont la poitrine commence ou s’est complètement relâchée.
Lors des exercices à la salle de sport, le grand pectoral et le petit pectoral sont fortement sollicités et peuvent se développer ou non en fonction de sa morphologie et des antécédents génétiques du patient. Si au bout de plusieurs mois, avec le suivi drastique d’une alimentation équilibrée et des entraînements réguliers, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, la pose des prothèses demeurera la seule option possible pour ceux qui veulent un thorax musclé, comme nous le préconise le Dr Jean Delpierre.
Comme nous l’explique le Dr Mohamed Baba Aïssa, différentes étapes sont nécessaires et elles ont toutes leur importance.
Au-delà de l'intervention chirurgicale, le ressenti lors de la visite préopératoire et le post opératoire à l'anesthésie sont également des paramètres de choix pour votre médecin. C'est pourquoi au moment du choix de votre chirurgien, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste, c’est-à-dire, un médecin ou un chirurgien qualifié et surtout agréé.
Pour être sûr que vous êtes en contact avec le bon professionnel, n’hésitez pas à vérifier si son nom figure bien sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Vous pouvez également vérifier auprès d’associations de chirurgie esthétique.
Pour vous aider à faire votre choix,n'hésitez pas à chercher également des photos d'avant/après sur internet, ainsi que des opinions d'anciens patients de ce professionnel.
Pendant cette consultation, le praticien vous expliquera en détail chacune des étapes à suivre et les précautions à prendre pendant l’opération pour que tout se passe au mieux. Il répondra également à toutes les questions que vous pourrez vous poser concernant l’intervention, l’anesthésie ou le réveil post-opératoire.
D’après le Dr Sylvain Harbon, cette étape est décisive pour le reste de l’opération. Pendant la première consultation, le médecin va prendre vos mensurations et vous montrera les différentes formes et tailles d’implants qui pourront vous convenir. C’est un choix important et qui doit être réfléchi avant de se lancer dans l’opération car la taille des implants ne doit pas être trop volumineux. D’ailleurs, le chirurgien sera de bons conseils pour vous aiguiller dans cette décision.
Le Dr Jean Delpierre nous liste les grandes étapes de cette chirurgie:
Selon les dires du Dr Romain Bosc, la convalescence dure entre 5 et 10 jours environ et la douleur n’est pas très importante. La récupération de l'anésthésie est souvent le plus long dans ce type d'opération. Le médecin vous prescrira tout de même des antalgiques qui atténueront efficacement la douleur.
En fonction du cas et du patient, il est possible qu’un œdème ainsi que des ecchymoses fassent leur apparition au niveau de l’incision. Pour certains, une gêne pourra être ressentie lorsqu’ils lèveront les bras mais ces troubles disparaîtront au bout de quelques semaines.
Pendant un mois, matin et soir, vous devrez porter une gaine de contention afin de vous assurer que les implants pectoraux ne bougent pas. Normalement, vous pourrez reprendre une activité quotidienne normale une semaine après l’opération. Cependant, vous ne pourrez pas faire de sport avant au moins deux mois pour éviter tout risque de réouverture de la cicatrice ou mouvement de l'implant. Cependant, même si les implants pectoraux sont faits avec du gel de silicone très cohésif et qu’ils ne nécessitent normalement pas de changement, le Dr Louay El Ayoubi préconise un contrôle tous les deux ans auprès de votre professionnel.
Les résultats attendus sont, bien évidemment, une augmentation du volume de vos pectoraux. Le Dr Behzad Badie Modiri assure que vous pourrez voir le rendu final dès la fin de l’intervention. Le but de l’opération est d’offrir un torse musclé aux allures naturelles avec des dessins bien marqués et une meilleure projection.
Pour ceux qui auraient un petit doute sur le sujet, sachez que vos fonctions musculaires resteront normales. Nous tenons à souligner que vous pouvez choisir de porter les prothèses à vie ou demander à les retirer au bout d’un certain laps de temps (10 ans au minimum d’après le Dr Waldemar Weiss).
Les risques sont minimes dans ce type d'opération qui est assez commune. Cependant, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une opération avec une anesthésie générale et la pose d'un corps étranger dans votre corps. C'est pourquoi, cette chirurgie n'est pas à prendre à la légére.
Dans la majorité des cas, les effets secondaires qui peuvent être ressentis sont la perte de sensibilité sur les zones concernées, l’infection, les hématomes et l’engourdissement général. En cas de soucis, il vous faudra contacter au plus tôt votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive les traitements adéquats.
Horn. G (n.d.). Implants pectoraux. [online] Docteur Gary F. Horn. Available at: http://www.drgaryfhorn.com/implants-pectoraux/ [Accessed 01 Feb. 2019].
Mallek. A. (2017) La chirurgie des Implants pectoraux [online] Docteur Anis Mallek. Available at: https://docteur-anis-mallek.com/chirurgie-implants-pectoraux/ [Accessed 01 Feb. 2019].
Masson, V. Prothèses ou implants pectoraux ? [online] Docteur Vincent Masson. Available at: https://www.chirurgie-esthetiq... [Accessed 23 Feb. 2022].
Clinique des Champs-Élysées (n.d.). Les implants pectoraux donnent au torse un aspect plus viril [online] Available at: https://www.crpce.com/chirurgie-esthetique/implant-pectoraux [Accessed 01 Feb. 2019].
Ouakil, F. (n.d.). Implants de pectoraux [online] Docteur Franck Ouakil. Available at: https://www.docteurouakil.com/seins/chirurgie-de-la-poitrine-chez-lhomme/implants-pectoraux/ [Accessed 01 Feb. 2019].