Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, autrement appelés HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) sont une nouvelle technologie permettant de réaliser de nombreux soins au niveau du visage et du corps, notamment pour traiter le relâchement cutané et les volumes graisseux chez les hommes et les femmes de tous les phototypes de peau.
Il s’agit également de la seule technique à avoir obtenu un agrément aux USA de la Food and Drug Administration (FDA) dans le cadre des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté.
Selon les besoin du patient, le Dr Catherine de Goursac nous explique que le médecin réglera les ultrasons afin de les faire pénétrer à différents niveau de la peau (13 mm, 8 mm, 6 mm, 4.5 mm et 1.5 mm) et pouvoir ainsi agir sur les cellules adipeuses (graisse), ou bien sur le relâchement de la peau. Il s’agit d’une technique non-invasive et indolore, qui vous permet de reprendre une activité normale dès votre sortie du cabinet.
Les candidats sont des personnes en bonne santé, hommes et femmes, de tous les phototypes de peau, désirant agir sur le relâchement cutané du visage (lifting médical), du corps, ou bien sur les cellules graisseuses.
L’AFME nous conseille d’utiliser les HIFU au niveau du corps pour l'affiner lorsque le pli adipeux dépasse 1,5 cm, que cela soit au niveau du ventre, des cuisses ou des bras.
Le Dr Lionel Ferrier nous explique qu’au niveau du visage, les candidats sont des personnes présentant un relâchement cutané sur l’ensemble de la face, au niveau de l’ovale du visage, du double menton et des bajoues, mais également un relâchement de la peau au niveau du cou et du décolleté, des paupières tombantes, ainsi que des poches malaires (poches sous les yeux). Les HIFU sont adaptés aux personnes ne pouvant pas bénéficier d’injections d’acide hyaluronique (allergie ou tout autre motif) ou aux personnes ne souhaitant pas avoir recours à une méthode invasive (lifting chirurgical).
Il est important que vous fassiez appel à un médecin spécialisé et agréé pour réaliser un traitement HIFU. Les centres de beauté employant des esthéticiennes ne sont pas aptes à réaliser ce type de traitement, qui doit toujours se faire sous supervision médicale. La raison est simple: les HIFU travaillent trop en profondeur dans la peau, (il ne s’agit pas d’un traitement superficiel de la peau) afin d’être manipulée par un personnel non-médical, comme nous l’explique le Dr Philippe Noto.
C’est pour cela que nous vous recommandons toujours de faire appel à un médecin qualifié et agréé. Vous pouvez pour cela vérifier que votre médecin soit bien inscrit sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, et qu’ils fassent partie d’associations comme par exemple l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge) qui regroupe les médecins esthétiques de France.
Les HIFU, ou ultrasons focalisés peuvent donc être appliqués sur le visage et le corps, selon les besoins du patient. Plusieurs marques existent en fonction des parties du corps comme Ulthera par exemple.
Pour traiter le relâchement cutané, surtout au niveau de l’ovale du visage, on parle alors de lifting médical. Le Dr Florence Kadji nous explique que les HIFU sont indiqués pour réaliser une lifting du visage entier et du cou, pour les cernes et les pattes d’oie, pour la lèvre supérieure, pour les sourcils et les paupières supérieures et pour le décolleté.
Au niveau du corps, on utilise les HIFU pour traiter le relâchement cutané au niveau des bras, des cuisses et du ventre, mais aussi pour éliminer les cellules graisseuses et la cellulite. Il s’agit d’un traitement complet, puisque, comme nous l’explique le Dr Catherine de Goursac, lorsque le patient vient pour éliminer les cellules graisseuses, on va à la fois éliminer la graisse et agir sur la peau pour la tonifier. Cette technologie permet donc d’éviter la sensation de “ballon vide” poursuit-elle, qui une pourrait donner lieu à une peau vide et relâchée après avoir éliminer la graisse de l’intérieur. Les ultrasons focalisés agissent à tous les niveaux pour un soin complet.
Le Dr Pascal Didi nous indique que les HIFU délivrent de l’énergie sous forme de chaleur (75 à 80°C) à différents niveaux de la peau pour stimuler de manière importante la production de collagène. Le collagène est responsable de l’aspect de notre peau et sa production agit directement sur l’élasticité de la peau, l’empêchant de s’affaisser.
Selon la profondeur des ultrasons focalisés utilisée, ils vont agir à différents niveaux et produire différents résultats.
Le médecin va tout d’abord vous examiner pour en savoir plus sur vos motivations et sur le soin le plus adapté à vos besoins. Il va ensuite appliquer un gel échographique afin que les ultrasons pénètrent bien dans la peau. L'appareil va ensuite envoyer des "impacts" à différentes profondeurs, afin de stimuler la peau selon vos besoins.
Le Dr Philippe Noto nous informe qu'une séance dure environ entre 45 et 90 minutes selon la zone à traiter (45 à 60 minutes pour le visage, 60 à 90 minutes pour le corps). Il faut normalement une seule séance pour traiter une zone, mais il se peut que dans le cas d’un relâchement cutané important ou d’une importante masse graisseuse que le patient ait besoin d’une deuxième séance, qui se réalisera quelques mois plus tard (six semaines plus tard pour le visage).
La séance est indolore mais il est possible que vous ressentiez de légers picotements mais rien de douloureux. A votre sortie du cabinet, votre peau sera légèrement rosée mais vous n’aurez aucun bleu ni d’oedème. Vous pourrez également appliquer du maquillage sur votre visage sans aucun problème dès votre sortie du cabinet et reprendre ainsi le cours de vos activités habituelles.
Les résultats ne sont pas directement visibles avec les HIFU. Il se peut que vous voyez une légère amélioration dès votre sortie du cabinet, mais le Dr Philippe Arnold nous commente que les résultats seront visibles dès le 2ème ou 3ème mois et durent environ deux ans.
Le Dr Christophe Jaillant nous explique que seuls 10% des résultats sont obtenus dès votre sortie du cabinet et que l’amélioration arrive graduellement au bout du 2ème mois, car votre corps aura besoin de temps pour produire le “nouveau collagène” responsable du raffermissement de la peau.
Il faut un temps avant que les résultats soient visibles car dans le cas du traitement de la cellulite, même si les cellules seront directement éliminées, il faut que votre organisme les élimine naturellement. L’AFME nous met en garde contre les publicités parlant de perdre une taille en une séance; il faudra plutôt compter deux séances pour obtenir des résultats probants. Les effets seront visible dès six mois.
Le Dr Philippe Noto nous explique que les complications sont extrêmement rares. Il se peut que vous sortiez du cabinet avec des rougeurs et un oedème mais ceux-ci disparaîtront rapidement. Des lésions de la thyroïde ou neurologiques peuvent arriver, même si elles sont exceptionnelles et viennent surtout d’un geste inapproprié. Il est donc important de faire appel à un médecin qualifié et agréé avant de vous soumettre à ce traitement.
De Goursac, C. (2016). Les ultrasons focalisés contre le relâchement cutané du visage (HIFU). [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed Jan. 2019].
Gobin, J. (n.d.). Lifting Médical par Ultra-Sons Focalisés (HIFU). [online] Cabinet Médical du Dr Jean-Pierre Gobin. Available at: https://cabinetjeanpierregobin... [Accessed Jan. 2019].
De Goursac, C. (2016). Traitement de la cellulite par Ultrasons Focalisés (HIFU). [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed Jan. 2019].
De Goursac, C. (n.d.). Les nouveaux Ultrasons Focalisés HIFU. [online] Docteur Catherine de Goursac Médecine Esthétique. Available at: http://www.degoursac.com/le-vi... [Accessed Jan. 2019].