L'endolifting, également connu sous le nom d'endolift ou d'endolaser, est une procédure esthétique qui utilise l'énergie laser pour rajeunir, resserrer et tonifier la peau de l'intérieur. Il s'agit d'un lifting non chirurgical qui devient de plus en plus populaire car il ne nécessite pas d'incisions ou de sutures et offre des résultats naturels. Si vous souhaitez obtenir une peau plus jeune et redéfinir les contours de votre visage, ce traitement est fait pour vous.
L'endolifting est recommandé pour réduire les marques, les rides et le relâchement du visage. En effet, une étude récemment publiée dans la National Library of Medicine, conclut que l'endolifting est une technique efficace pour atténuer les sillons nasogéniens ou « lignes de marionnettes » sur le visage, sans effets secondaires importants. De plus, elle ne nécessite pas d'anesthésie générale ni d'hospitalisation.
D'autres études menées par Lasers in Medical Science soulignent également son efficacité pour améliorer l'aspect de la peau du menton, du cou et des bajoues, puisque Endolif fait augmenter l'épaisseur, la densité et l'élasticité de la peau dans toute cette zone. Ce traitement est donc aussi efficace pour les patients qui cherchent à réduire la graisse des bajoues.
L'endolift permet ainsi de réduire le relâchement cutané, de retendre la peau et de réduire les rides du visage pour une peau plus jeune et plus éclatante. Il s'agit également d'une procédure sûre et efficace pour le traitement de la ptose cutanée.
L'endolifting fonctionne au moyen d'un laser à microfibres optiques de différents calibres qui est introduit sous la peau (sans devoir traverser les couches superficielles de la peau, l'épiderme et le derme). Cela permet d'obtenir un effet de lifting plus profond et mieux contrôlé.
Le laser Endolift rétrécit et contracte les tissus, ce qui entraîne la formation de nouveau collagène et une photobiomodulation qui génère un « raffermissement de la peau ». Rappelons que le collagène est la protéine de l'organisme responsable de la formation de la couche superficielle de la peau, de son élasticité et du comblement des rides. Cette technique permet donc d'augmenter la fermeté des tissus et d'améliorer l'aspect de la peau et les signes du vieillissement.
L'endolift est un traitement idéal pour toute personne souhaitant améliorer l'aspect de sa peau sans avoir recours à la chirurgie.
De nombreuses personnes souhaitent bénéficier de procédures esthétiques non invasives aux résultats prometteurs. Toutefois, seul un spécialiste peut évaluer les besoins et les objectifs de chaque patient afin de recommander le meilleur traitement esthétique.
Pour éviter des résultats indésirables, il est très important que le praticien soit formé et expérimenté dans l'exécution de cette procédure. Pour ce faire :
Lors de la première visite, le spécialiste doit s'assurer que le patient est un bon candidat pour ce traitement. C'est à ce moment-là que les attentes du patient sont établies et les éventuels doutes ou inquiétudes sont levés. Trois aspects principaux sont alors examinés:
Après la première visite avec le spécialiste et la validation du protocole de traitement personnalisé sur les zones à traiter, le traitement consistera à:
L'endolift offre des résultats visibles et durables, généralement dès la première séance.
L'amélioration globale des contours du visage et la diminution de l'affaissement sont visibles presque immédiatement, mais les résultats sont plus évidents après 2 à 3 mois en raison de la stimulation du collagène qui améliore progressivement la texture et la fermeté de la peau.
Les risques et les complications d'un Endolift sont minimes, mais peuvent être constatés :
En cas de symptômes inhabituels, d'infection ou de douleur, vous devez immédiatement contacter votre médecin.
Il est très important de suivre toutes les recommandations et prescriptions du médecin pour que la procédure soit sûre et efficace. C'est pourquoi il est conseillé de :
Le rétablissement après un endolift est généralement rapide et facile car il s'agit d'une intervention peu invasive.
Nilforoushzadeh, M.A. et al. (2023) Efficacy evaluation of endolift laser for treatment of nasolabial folds and marionette lines, Skin research and technology : official journal of International Society for Bioengineering and the Skin (ISBS) [and] International Society for Digital Imaging of Skin (ISDIS) [and] International Society for Skin Imaging (ISSI). Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10523256/ (Accessed: 26 September 2024).
Markabayeva, A. et al. (2023) Topical treatment of cutaneous ptosis: Endolift® treatment with 1470-nm wavelength Eufoton® LASEmaR®1500, Journal of Applied Cosmetology. Available at: https://scientificeditorial.com/index.php/JAC/article/view/Topical-treatment-of-cutaneous-ptosis-Endolift-treatment-with-14 (Accessed: 08 October 2024).
(No date) (PDF) Endolift laser for jowl fat reduction: Clinical evaluation ... Available at: https://www.researchgate.net/p... (Accessed: 08 October 2024).
Endolifting® - The Revolution in Aesthetics: Case Report (2024) Journal of Dermatology & Cosmetology. Available at: https://medcraveonline.com/JDC/endoliftingreg---the-revolution-in-aesthetics-case-report.html (Accessed: 08 October 2024).