La micropigmentation, également appelée dermopigmentation ou tatouage médical, est une technique pour les femmes et les hommes, dont des granules de pigment sont introduits dans l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau). C’est ce qui la différencie des tatouages traditionnels, où le pigment est introduit dans une couche plus profonde de la peau, le rendant permanent.
Dans le cas de la dermopigmentation, le pigment diminue avec le temps, généralement entre un et trois ans, ce qui nous permet de changer la forme ou la couleur de la zone que vous allez traiter. La législation sanitaire française régit l'utilisation des pigments dans la micropigmentation et précise que ceux-ci doivent être correctement étiquetés, en précisant leur composition, leur lot, leur date de péremption et leur fabricant.
La micropigmentation est principalement utilisée à des fins esthétiques, pour repeupler ou définir les sourcils, pour définir le contour des lèvres, pour marquer les paupières ou pour camoufler les cicatrices. Elle s’utilise également à des fins médicales, chez les personnes souffrant d'alopécie, une maladie qui affecte le cuir chevelu ou les sourcils, dans lequel les zones touchées peuvent être repeuplées, améliorant ainsi leur visuel mais aussi chez les personnes qui ont subi une mastectomie pour traiter un cancer du sein et pour qui la reconstruction mammaire nécessite une micropigmentation de l'aréole du sein. Selon l’AFME, la micropigmentation constitue le point final de la reconstruction mammaire et rapporte aux patientes des bénéfices psychosociaux, émotionnels et qualitatifs évidents.
Cette technique peut également être utilisée dans le camouflage du vitiligo (une maladie caractérisée par la perte de pigment de la peau ou des muqueuses) et comme technique de camouflage dans les sourcils ou sur les cicatrices.
Toute personne, homme ou femme, ayant un bon état de santé physique et psychologique, peut effectuer cette procédure.
Parmi ses indications figurent les patients désirant :
L’AFME nous explique qu’il est important que le patient opte pour un type et une forme de micropigmentation qui ira avec son visage, pour un résultat harmonieux et naturel. Parfois, les patients montrent à leur médecin les photos d’un résultat sur une autre personne (par exemple pour les sourcils) qui n’irait pas sur leur physique.
L’AFME nous explique qu’il existe deux techniques pour réaliser un maquillage permanent des sourcils.
Au niveau de la bouche, il est possible d’utiliser cette technique pour redessiner le contour ou bien pour remplir les lèvres. Cela permet aux patientes de non seulement corriger une possible asymétrie mais aussi de donner la sensation de lèvres plus remplies ou encore d’augmenter le ton et la couleur naturelle des lèvres. L’AFME nous recommande d’utiliser une teinte appropriée à notre couleur de peau pour un résultat naturel et harmonieux.
Là encore, il est important que la patiente prenne une décision en fonction de ce qui ira avec son visage et son anatomie. Montrer une photo d'un résultat qui vous plaît à votre médecin pour demander une réplique exacte n'est pas forcément une bonne idée. Il est important que vous écoutiez les conseils de votre professionnel.
Pour les personnes souffrant d’alopécie (hommes et femmes), il est possible d’utiliser la micropigmentation pour donner un effet d’ombrage. Bien entendu, cette technique n’agit pas sur la longueur des cheveux, ni le volume… elle donne juste un effet d’ombrage.
Pour un aspect naturel chez les hommes avec le crâne complètement rasé, l’AFME recommande aux patients qui feraient appel à cette technique de se raser très souvent pour ne pas obtenir un esthétique approximatif.
Il est également possible d’utiliser la dermopigmentation pour masquer des cicatrices ou reconstruire des zones pigmentées (tatouage médical de mamelon en 3D après un cancer du sein ou encore les vergetures) dans un but réparateur que l'on appelle la dermopigmentation réparatrice (après un accident ou une chirurgie). Il peut aussi s'agir de traitement dans un but uniquement esthétique (créer des taches de rousseur).
Vous devez trouver un spécialiste certifié afin de réaliser cette procédure, qui doit être effectuée dans un environnement propre et dans des conditions professionnelles. Vous pouvez pour cela faire appel à un médecin, un professionnel du secteur de l’esthétique ou encore un dermatologue. L’AFME nous rappelle qu’il est possible de demander l’attestation de conformité concernant l’hygiène et la salubrité du professionnel pratiquant la dermopigmentation.
Faites vos recherches sur internet, lisez les commentaires de patients, lisez les différents avis que vous pourrez trouver, regardez leurs photos et cherchez plusieurs professionnels avant de vous décider.
N’hésitez pas à demander à votre spécialiste des photographies reflétant la qualité de son travail. Le professionnel que vous recherchez devrait être parfaitement formé pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer avant d'effectuer le traitement de dermopigmentation.
La première consultation est importante pour informer le spécialiste de vos attentes en matière de procédure et pour clarifier toutes vos préoccupations.
Le professionnel doit établir vos antécédents médicaux. Il aura besoin de savoir pour cela quelles sont vos allergies, vos maladies ou si vous prenez des médicaments. Lors de cette consultation, des photographies de la zone que vous allez traiter seront prises. Votre phototype et le ton de votre peau seront déterminés en détail, afin de choisir correctement le pigment qui sera utilisé.
Avant la procédure, un test d'allergie doit être effectué avec la mise en place d'une quantité minimale de pigment quelque part sur la peau.
Avant de commencer, appliquez une crème anesthésique si nécessaire de type EMLA. Le professionnel doit nettoyer correctement la zone à traiter et toujours utiliser des gants médicaux. Il utilise un appareil appelé dermographe qui ressemble à une plume et qui, au moyen d'aiguilles très fines, stériles et à usage unique, dépose le pigment dans la peau au moyen de mouvements de va-et-vient. En dépit de l'utilisation d'anesthésique, vous pouvez parfois sentir une petite morsure lors de l'insertion de l'aiguille mais la douleur n’est pas aussi intense que lors d’un tatouage artistique où l’aiguille entre dans une partie plus profonde de la peau. La procédure prend environ une heure.
La procédure se réalise en ambulatoire, vous pourrez donc rentrer chez vous une fois le tatouage terminé.
Il se peut que vous sentiez un gonflement au niveau de la zone traitée, vous devrez appliquer pour cela de la glace et de la crème selon les recommandations de votre spécialiste. Si vous traiter les paupières ou les sourcils, il est préférable que quelqu'un vienne avec vous et puisse vous ramener à la maison. Au cours des dix jours suivants la procédure, une croûte peut se former sur le pigment, qui apparaîtra plus sombre. Vous ne devez pas manipuler la zone, ni essayer d'enlever la croûte. Passé ce délai, la croûte commencera à se détacher et le pigment prendra la coloration finale.
La consultation de contrôle est effectuée un mois après la procédure et votre spécialiste décidera à ce moment là si vous avez besoin de retouches.
Certaines personnes doivent faire des retouches dans les mois qui suivent la procédure. Il est important que vous compreniez que cette technique n'est pas permanente et que le pigment s'estompe avec le temps, généralement à partir de la première année. Si vous souhaitez garder l’effet de la dermopigmentation, l’AFME recommande de renouveler l’opération environ tous les six mois.
Les patients sont en général très satisfaits de leur traitement et reprennent confiance en eux.
Il est important d’éviter tout contact avec la zone (vous risquez de l’irriter) ou de vous exposer au soleil. Vous devez suivre les instructions du spécialiste et le contacter si vous ressentez des douleurs, des démangeaisons, une sensation de brûlure ou un gonflement excessif dans la région.
Parmi les risques possibles on compte :
AFME. (2015). La dermopigmentation ou maquillage permanent médical. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed Jan. 2019].
Laboratoires Biotic Phocea. (n.d.). Micropigmentation. [online] Available at: https://biotic.fr/maquillage-p... [Accessed Jan. 2019].