La boule de Bichat se trouve au centre de la joue, entre les muscles profonds et superficiels. Elle est en général responsable de l'aspect "rempli" des joues et de la forme ronde du visage.
Encore inconnue il y a quelques années, la réduction de la boule de bichat, ou bichectomie ou corps adipeux de la joue est une des dernières opérations de chirurgie esthétique à la mode et tout le monde semble avoir les yeux rivés sur ce traitements. Est-ce-dû au nombre toujours grandissant de stars internationales y ayant eu recours ?
Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas encore entendu parler de ce traitement, retenez-bien son nom car vous allez vous rendre compte qu’il est bien plus courant que ce que l’on croit.
La bichectomie consiste à réduire la taille des boules de Bichat qui se trouvent dans chaque joue et se prolongent jusqu’aux tempes, donnant un visage rond ou juvénile. Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique dont le but est de creuser les joues pour un effet plus aminci et une mâchoire plus définie en faisant ressortir les pommettes. Les boules de Bichat varient d’une personne à l’autre et peuvent parfois être très prononcées, d’où cet effet “grosses joues” comme nous l’indique le Docteur Zwillinger.
Le Dr Christophe Jaillant nous explique que les meilleurs candidats sont des hommes et de femmes ayant un visage rond. Souvent minces, leurs joues rondes donnent une impression de surpoids qui sera immédiatement éliminée en enlevant une partie des boules de Bichat.
Il faut être majeur, et il est conseillé d’avoir entre 18 et 40 ans car les boules de Bichat ont tendance à diminuer avec le vieillissement, et donc à creuser la joue ce qui peut par ailleurs affaisser le visage. Il est donc important de réaliser une réduction dans une juste mesure afin d’éviter un vieillissement prématuré du visage.
Les personnes souhaitant se faire opérer devront arrêter de fumer un mois avant l’intervention et un mois après, arrêter de prendre des anti-inflammatoires 10 jours avant l’opération et avoir une excellente higyène bucco dentaire car la cicatrisation se fera directement dans la bouche.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important que votre chirurgien soit un professionnel reconnu, diplômé et certifié.
Pour cela, faites vos recherches sur le site du Conseil de l’Ordre National des Médecins et vérifiez que votre chirurgien possède bien une spécialité en chirurgie plastique et esthétique ou chirurgie maxillo-faciale ou ORL.
Vérifiez aussi qu’il possède de l’expérience concernant le retrait des boules de Bichat et essayez si possible de vous informer en lisant des commentaires d’anciens patients afin de constater les résultats obtenus.
Lors du premier rendez-vous, le chirurgien vous examinera et vous conseillera selon vos besoins. Il vous expliquera en détails comment se déroule l’intervention, quels sont les avantages de la réduction des boules de Bichat mais aussi les inconvénients et les risques possibles comme nous l’explique le Dr Raphaël Bonnet. Il établira un devis personnalisé si vous souhaitez procéder à l’intervention.
Lors de cette première consultation, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre chirurgien, partagez-lui vos doutes et demandez à voir des photos de ses anciens patients. Certains chirurgiens peuvent également vous montrer une simulation du résultat, ce qui est une excellente façon de vous imaginer et de savoir à quoi ressemblera votre futur visage.
L’intervention est en ambulatoire et dure environ 45 minutes comme nous l'explique le Dr Frédéric Barère. En ce qui concerne l’anesthésie, certains chirurgiens préfèrent qu’elle soit générale, pour un plus grand confort des patients et d’autres, préfèrent une anesthésie locale. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien, il vous proposera la solution qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cas.
L’intervention en elle-même est assez simple. Le chirurgien réalise une incision à l’intérieur de la bouche de 15 à 20 millimètres et retire une partie des boules de Bichat selon chaque cas et les résultats souhaités par le patient. Ensuite,il posera un ou deux points de suture résorbables. Avec une incision à l’intérieur de la bouche, aucune cicatrice sera visible sur la peau et les résultats seront très naturels et les joues creusées.
Le Docteur Derhy nous explique que la convalescence de la bichectomie est peu douloureux et facile à gérer.
Durant les premiers jours suivant l’intervention (jusqu’à une semaine), vous aurez un oedème autour de la zone des joues, semblable à une opération pour retirer les dents de sagesse. Certains chirurgiens posent un bandage mais il n’est pas obligatoire. Il est fortement conseillé d’appliquer de la glace sur la zone enflée afin de la faire diminuer et vous devrez également dormir avec la tête surélevée. En ce qui concerne les repas, il faudra manger des aliments liquides ou mixés durant le première semaine, jusqu’à ce que vous en sentiez le besoin. Il est très important d’avoir une excellente hygiène buccale durant les jours suivants la bichectomie pour éviter un foyer infectieux et favoriser une bonne cicatrisation. C’est pour cela qu’il faudra faire des bains de bouche réguliers que vous prescrira votre chirurgien. Vous pourrez retourner au travail dès que le gonflement aura diminué.
Au bout de 10 à 15 jours, les fils résorbables tomberont seuls. L’incision ayant été faite à l’intérieur de la bouche, aucune cicatrice ne sera visible. Vous pourrez reprendre une activité sportive à partir de la deuxième semaine.
Les résultats seront réellement visibles au bout de 3 mois.
Les patients ayant subi une réduction des boules de Bichat obtiennent ensuite des joues creusées et les contours du visage marqués et modelés. Le visage est plus anguleux, donnant ainsi l’impression d’avoir perdu du poids comme nous l’explique le Dr Raphaël Bonnet.
Même si les risques sont rares, des complications exceptionnelles restent tout de même possible. Comme pour toute intervention, on compte principalement les risques liés à l’anesthésie et des risques d'infections du site opératoire et d'hématomes. Celles-ci sont facilement gérer par les équipes médicales directement sur le lieu de votre opération. Il y a également un risque de paralysie faciale, puisque les boules de Bichat se trouvent proche d’un nerf facial qui pourrait être endommagé lors de la chirurgie, mais aussi de lésion du canal de Sténon, par lequel s’écoule la salive comme nous l’indique le Dr Raphaël Bonnet. Ces deux dernières complications sont exceptionnelles. Cependant, n'hésitez pas à en parler avec votre chirurgien qui vous rassurera sur ces éventuelles complications.
Derhy, Y. (n.d.). Réduction de la boule de Bichat. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Oct. 2018].
Zerbib, R. (n.d.). Ablation des boules de Bichat. [online] Docteur Robert Zerbib. Available at: https://robertzerbib.net/visage/ablation-boules-de-bichat/ [Accessed Oct. 2018].
Zwillinger, N. (2017). La bichectomie, à quoi ça sert ?. [online] Docteur Nicolas Zwillinger. Available at: https://docteur-zwillinger.com/... [Accessed Oct. 2018].