Le ballon instragastrique ou ballon gastrique (BIG), est un ballon qui se pose dans l’estomac afin de donner aux patients une sensation de satiété plus rapide, limitant ainsi la prise d’aliments et pouvant aboutir à une perte de poids. Contrairement aux autres chirurgies bariatriques, il s’agit d’une intervention simple et rapide qui ne laisse pas de cicatrice et qui n’est pas définitive. Le ballon gastrique a une durée limitée dans le temps puisqu’il est retiré au bout de 6 ou 12 mois. Le Dr Salvatore Avallone le décrit comme un “traitement non chirurgical de l’obésité”.
Il est indiqué pour les patients souffrant d'obésité mais qui ne souhaitent pas se soumettre à une intervention plus invasive et difficile comme par exemple une chirurgie de réduction de l'estomac (anneau gastrique, bypass, sleeve).
En France, 14.5% de la population adulte est considérée comme obèse, soit 6,5 millions de personnes et selon les estimations de l’OMS la tendance mondiale est à l’augmentation d’ici les 10 prochaines années. Notre mode de vie sédentaire et le manque de temps nous conduisent souvent à adopter un style de vie nuisible à notre santé, mais il est encore possible d’inverser la donne. Lorsque les régimes et l’activité physique ne suffisent plus, il existe de nombreuses solutions pour nous aider à perdre du poids et à adopter une vie saine, comme dans le cas du ballon gastrique.
Selon l'article de Nutrición Hospitalaria, "...l'obésité est considérée comme un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires et est associée au développement de l'hyperinsulinémie, de l'insulinorésistance, de l'intolérance au glucose, de l'hypertension artérielle et du syndrome métabolique..."
Le ballon gastrique s’adresse aux personnes souffrant d’obésité et n’ayant pas réussi à perdre du poids grâce à une technique traditionnelle (régime minceur + activité physique) surveillée par des professionnels de santé.
L’indice de masse corporelle (IMC) minimum à avoir afin d’être candidat à la pose du ballon gastrique dépend du type de ballon et du choix du médecin qui vous opérera.
Selon la Dr Salvatore Avallone, il s’adresse aux personnes souffrant d’obésité ou pré-obésité, possédant un IMC de 27 ou plus. Selon la Clinique Mayo, le ballon gastrique est destiné aux personnes ayant un IMC compris en 30 et 34. Certains médecins préfèrent poser le ballon sur des personnes ayant un IMC plus élevé encore, il sera donc judicieux d'en parler directement avec le médecin choisi.
Le Dr Salvatore Avallone nous explique également que le ballon gastrique n’est pas recommandé si une autre chirurgie bariatrique a déjà été effectuée, durant une grossesse, ni pour les personnes souffrant de hernie hiatale (de hauteur supérieure à 3cm). Il n’est également pas recommandé aux personnes ayant des troubles de la coagulation, des troubles psychiatriques, ni des addictions. Il est conseillé d’arrêter la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine.
En France, les chirurgiens bariatriques et les médecins gastro-entérologues sont autorisés à réaliser la pose d’un ballon gastrique.
Avant de choisir votre médecin, vérifiez qu’il soit inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins et qu’il fasse partie d’associations savantes, comme la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques).
Lors de votre première consultation avec le médecin, celui-ci vous posera des questions sur vos motivations, votre parcours et votre situation actuelle afin d’établir un bilan de votre état de santé. Il vous expliquera comment fonctionne la pose du ballon gastrique, comment se déroule le post-opératoire, vous parlera du régime à adopter avant et après l’intervention ainsi que du suivi dont vous aurez besoin tout au long du traitement. Il vous expliquera les points positifs et négatifs du ballon et pourra évaluer combien de kilos vous aurez la possibilité de perdre grâce à cette intervention. Il vous dressera également un devis détaillé.
Profitez de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre chirurgien. Si vous pensez avoir besoin d’un coach ou d’un nutritionniste, n’hésitez pas à lui en parler, il pourra sans doute vous conseiller et vous rediriger vers des professionnels de confiance.
Le Dr Salvatore Avallone nous commente que quatre consultations sont possibles avant la pose du ballon gastrique. Tout d’abord la consultation avec le médecin responsable de la pose du ballon, mais aussi une consultation de diététique pour vous aider à adopter un nouveau mode de vie après la pose et à modifier vos habitudes alimentaires. Ensuite, il se peut que vous ayez besoin d’un suivi psychologique, dans le cas où votre poids serait lié à un trouble du comportement alimentaire. Enfin, vous devrez obligatoirement avoir rendez-vous avec l’anesthésiste pour planifier l’intervention.
Le Dr Salvatore Avallone nous explique qu’il existe plusieurs types de ballons gastriques qui s’adaptent à tous les besoins et toutes les situations :
La solution saline qui remplit les ballons est teintée d’une couleur bleue pour des raisons de sécurité. Ainsi, si le ballon venait à rompre, le patient le noterait tout de suite dans ses urines.
Tous les ballons sont mis en place et retirés par fibroscopie, sauf dans le cas du ballon Allurion .
Allurion : le ballon Allurion (anciennement connu sous le nom de Ballon Elipse), comme nous l'explique le Dr Salvatore Avallone, est un ballon souple qui sera placé sous l'estomac. Le ballon Allurion s'ingère sans anesthésie, ni fibroscopie. En effet, le patient devra avaler le ballon sous forme de gélule durant une consultation d'une vingtaine de minutes.
Lorsque le ballon Allurion est bien mis en place, il sera rempli de 500 cc de solution saline. Le ballon Allurion restera dans l'estomac 16 semaines et sera ensuite expulsé de manière naturelle par le tube digestif. Le programme complet Allurion dure 6 mois, il ne comporte pas de restriction alimentaire, un nutritionniste vous donnera des recommandations à suivre pour un résultat optimal. Grâce à ce programme, la perte de poids moyenne se trouve entre 13 et 15kg selon les patients.
Votre chirurgien vous donnera toutes les indications nécessaires relatives à votre préparation. Il est possible qu’il vous demande de réaliser différentes analyses en laboratoires et des examens avant l’intervention.
Il est également possible que l’on vous demande de réduire votre consommation d’aliments et de liquides avant l’opération, tout comme il est probable que votre chirurgien vous invite à débuter une activité physique.
Certains spécialistes peuvent recommander un régime liquide de 4 jours pour s'assurer que l'estomac et l'intestin ne contiennent pas de nourriture durant la mise en place du ballon. En règle générale, un jeûne de 12 heures avant la procédure est recommandé.
La pose du ballon gastrique est relativement simple et se réalise sous sédation en anesthésie locale et en ambulatoire, ce qui veut dire que vous pourrez rentrer chez vous le jour même. La mise en place s’effectue sous endoscopie et dure entre 20 et 30 minutes.
C’est un ballon dégonflé qui sera introduit dans votre estomac. Fixé à un tube souple, il va être inséré par la bouche avec un endoscope jusqu’à l’estomac. Une fois placé, la solution saline stérile de couleur bleue sera injectée à travers un petit tube pour le remplir. Le ballon se scelle automatiquement après que le tube soit retiré. La caméra permet au docteur de voir le ballon qui se gonfle petit à petit et de s’assurer qu’il soit mis en place correctement.
Avant l'extraction, le patient effectue un régime liquide de 3 jours et sera à jeun le matin de l'intervention. Après l'extraction, le patient est surveillé et sortira dans les 3 heures, selon l'Institut Obes Corporación.
Comme lors de la pose, le retrait se réalise lors d’une endoscopie, sous anesthésie locale avec sédation et en ambulatoire. Le retrait dure une quinzaine de minutes.
Le médecin introduira un tube pour perforer le ballon et aspirer le liquide qui se situe à l’intérieur. Après cela il saisira le ballon dégonflé pour l’extraire par l’oesophage puis la bouche, comme nous l’explique le Dr Salvatore Avallone.
Le Dr Salvatore Avallone nous informe que durant la première semaine, “le patient devra se nourrir exclusivement d’un régime liquide avant de passer à un régime alimentaire composé de purée et d'aliments mous la deuxième semaine. À partir de la troisième semaine, le patient pourra incorporer les aliments solides à son alimentation.”
Durant les jours suivant la pose du ballon, il est probable que vous sentiez un certain inconfort dans l’estomac. Votre corps sera en train de s’habituer au ballon. Durant cette période, il est probable que vous souffriez de nausées, de ballonnement, de diarrhée ou même de crampes. Il est également courant que les patients vomissent durant les premiers jours suivant la pose. Il est conseillé de rester au repos et de ne pratiquer aucune activité physique durant 24 heures.
Il est important que vous suiviez à la lettre les conseils de votre chirurgien en matière d’alimentation afin que votre intervention soit une réussite. Le Dr Salvatore Avallone nous dresse un bilan complet du régime à suivre après la pose du ballon gastrique :
1ère semaine : le régime doit être strictement liquide. Il est recommandé de consommer plus de 2L de liquides par jour (eau, jus de fruit, bouillon…). Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir recours à des substituts de repas liquides durant cette semaine pour maintenir à l'équilbre votre apport en calories et en nutriments. Les boissons gazeuses et l'alcool sont totalement à éviter la première semaine et durant la durée du traitement en général car premièrement, le gaz dilate l’estomac et de plus, les sodas et boissons alcoolisées ont un haut apport calorique qui n’est pas compatible avec un régime.
2ème semaine : l’estomac s’habitue petit à petit à sa nouvelle taille, vous pourrez désormais introduire les aliments mous, comme la purée, la soupe, toujours à caractère sain, c’est à dire contenant peu de graisses, de sucre, et de calories. Il est conseillé de manger à un rythme lent et de bien mâcher les alimentants pour donner le temps au cerveau de vous signaler que votre estomac est rempli.
À partir de la 3ème semaine: vous pourrez commencer à incorporer des aliments solides. Il est important de choisir des aliments sains, cuisinés par vous-même de préférence et de boire beaucoup d’eau. Il est déconseillé de boire en même temps que vous mangez, vous pouvez donc boire un verre d'eau 30 minutes avant le repas et deux verres 30 minutes après pour rincer le ballon.
Il est conseillé de se faire suivre par un nutritionniste durant la durée du traitement pour vous assurer de prendre de bonnes habitudes alimentaires qui seront nécessaires pour continuer à perdre des kilos et pour stabiliser votre poids lors du retrait du ballon.
Certaines personnes décident également de faire appel à un coach sportif pour adopter un mode de vie plus sain et pour que la transition vers un nouveau mode de vie soit plus facile.
Pour en savoir plus sur le régime, cliquez ici
Vous devez vous engager à changer de mode de vie et d'alimentation pour garantir le succès de l'intervention.
Les patients peuvent perdre jusqu’à 1kg par semaine grâce à la pose du ballon. Certains patients perdent entre 15 et 20 kilos en six mois. Selon la Clinique Mayo, durant les six mois suivants la pose du ballon, il est normal de perdre entre 10 et 15% du poids corporel total. Lors d’un test clinique où 255 adultes avec un IMC de 30 à 40, les personnes avec un ballon gastrique et un suivi diététique ont perdu 29% de leur excès de poids en six mois alors que les personnes ayant reçu un simple suivi diététique ont perdu seulement 14%.
Lors de cette perte importante de poids, les patients améliorent également leur santé globale en réduisant les risques de souffrir une maladie cardiaque ou un accident cérébrovasculaire, en réduisant leur tension artérielle, ainsi que l’apnée du sommeil et les risques d’avoir un diabète de type 2.
Comme lors de toute opération, il y a des risques concernant la pose du ballon gastrique. Vous risquez notamment de vous sentir mal durant les jours suivant l’intervention, avec des nausées et des vomissement. Il peut également il y avoir un reflux gastrique persistant ou une gastrite. Le ballon pourrait également se dégonfler s’il n’est pas retiré dans les délais prescrits. Il existe alors un risque d’occlusion intestinale (sauf dans le cas du ballon Allurion).
Costil, V. (n.d.). Le ballon gastrique. [online] Le ballon gastrique. Available at: https://www.ballon-gastrique.f... [Accessed Oct. 2018].
Clinique des Champs Elysées. (n.d.).Le ballon gastrique aide les personnes obèses à maigrir. [online] Available at: https://www.crpce.com/chirurgi... [Accessed Oct. 2018].
Clinique Mozart. (2018). Nouvelle technique non chirurgicale d’aide a l’amaigrissement. [online] Available at: https://www.cliniquemozart.fr/... [Accessed Oct. 2018].
Mayo Clinic. (n.d.). Globo intragástrico. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed Oct. 2018].
Nutrición Hospitalaria . Prevalencia de obesidad y perfil lipídico alterado en jóvenes universitarios https://scielo.isciii.es/pdf/nh/v29n2/10originalobesidad05.pdf [Accessed Feb. 2020]