Différents traitements et opérations chirurgicales existent et peuvent être pratiqués sur les personnes qui souhaitent procéder à un changement de sexe. Parmi les plus courantes, on trouve l'augmentation mammaire, la vaginoplastie, la liposuccion ou l'abdominoplastie.
Le prix de ce traitement est indicatif, basé sur le prix moyen publié par les spécialistes sur Multiesthetique.fr. Il peut varier en fonction de la clinique, du patient et/ou de la complexité de l'intervention.
Le changement de sexe est plus qu'une chirurgie mais un réel processus. Des consultations avec des spécialistes de différentes spécialités (endocrinologue, psychologue, chirurgien plastique et autres) sont nécessaires ; une consultation avec un spécialiste coûte généralement entre 50 et 100€.
La correction sexuelle implique plusieurs opérations de base. La correction homme-femme implique l'ablation du pénis et une vaginoplastie, ainsi qu'une mammoplastie d'augmentation. Le coût total de tous les traitements peut atteindre jusqu'à 9 000€.
En cas de correction homme-femme, il est nécessaire de réséquer l'utérus, de réaliser une phalloplastie et une mastectomie. Le coût est à peu près le même que celui mentionné ci-dessus.
Les budgets de toutes les opérations comprennent généralement les éléments suivants :
Certains patients optent également pour d'autres interventions, comme la chirurgie plastique du visage et le remodelage du corps avec leur propre graisse corporelle ou des implants. Cela rendra l'ensemble du processus plus coûteux. L'expérience du chirurgien peut également augmenter le prix total du changement de sexe, de même que la marque des implants.
Actuellement, il n'existe pas d'autres méthodes de réassignation sexuelle et toutes les personnes transgenres ne choisissent pas de se faire opérer.
Le médecin traitant du patient doit avoir déclaré une ALD (Affection de Longue Durée) pour une dysphorie de genre auprès du système de santé pour que les opéraions soient prises en charge. Bien que les démarches soient compliquées, les opérations (hors dépassement d'honoraires) peuvent bien être prise en charge par la Sécurité Sociale. Consultez votre professionnel de santé afin qu'il vous renseigne sur les différentes étapes du processus de changement de sexe.
Comme indiqué ci-dessus, dans le cas d'un changement complet de sexe, plusieurs interventions chirurgicales sont nécessaires et la somme de toutes ces interventions est très coûteuse. C'est pourquoi les cliniques offrent la possibilité de financer les procédures. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux professionnels afin qu'ils vous indiquent les conditions, si vous devez payer des intérêts, etc. Il est aussi possible que certaines compagnies de crédit vous permettent de recourir à un prêt personnel pour financer votre opération.
Le changement de sexe est un processus très long et psychologiquement exigeant. Nous vous recommandons de prendre le temps de vous informer sur les interventions chirurgicales, leurs effets secondaires possibles et de prendre le temps d'obtenir une aide psychologique pour accepter votre nouveau corps.