Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

15 mars 2022 · Actualisation : 8 oct. 2023

Otoplastie : heureux sur le coup, ensuite viennent les regrets

Ne vaut pas la peine

Bonjour ! Ayant subi une otoplastie il y a 12 ans maintenant, d'après le chirurgien, tout s'était bien passé, mais j'ai toujours un problème au niveau de la sensibilité de mes oreilles que je ne sens quasiment plus depuis. De plus, il m'a fallu du temps pour me l'admettre, mais mes oreilles sont trop collées et le cartilage a été plié d'une façon très inesthétique et ça ne fait vraiment pas naturel. Je sais que cela peut paraître bizarre comme demande, mais est-il possible de faire reprendre au cartilage son pli original ? Car j'avais un cartilage très mou, je pouvais plier mes oreilles sur elles-mêmes. Mais depuis, elles sont toutes dures et j'ai l'impression de sentir les fils par moment. Auriez-vous une solution pour retrouver leur état d'origine ? En tout cas, réfléchissez bien, car dans mon cas, une partie de moi s'est envolée et depuis ce jour-là, c'est difficile de l'admettre mais je ne me reconnais plus. J'aimerais tellement trouver une solution, non pas pour remonter le temps avant cette intervention (ce qui est impossible, malheureusement) que je n'aurais jamais dû faire avec du recul, car être un adolescent moqué depuis l'enfance et entendre un médecin dire que c'est une malformation du pavillon (alors que lui, il a le même en pire), on finit par faire une fixette alors qu'en regardant d'anciennes photos, ce n'était pas très grave finalement. Sur quels critères se basent-ils ? Financiers ? Qui sont les médecins pour dire si une oreille est normale ou pas ? On ne sort pas tous du même moule et nous sommes tous uniques, heureusement d'ailleurs. Il m'a vraiment fallu du temps pour me rendre compte de cela, car une fois l'adolescence et le lycée passés, les moqueries et autres s'envolent, mais ça, je l'ai compris trop tard... Bien souvent, on efface l'aspect psy pour vous vendre une opération, ce n'est pas toujours la solution. Si certains sont attirés par l'argent, ils feraient mieux de mesurer le poids de leurs paroles qui peuvent pousser des gamins à se mutiler au lieu de leur apprendre à s'accepter tels qu'ils sont, car aujourd'hui, si certains sautent le pas, moi j'essaie de revenir en arrière et si possible, faire corriger cette erreur de jeunesse qui me ronge à chaque instant. Merci à vous de m'avoir lu et réfléchissez bien ! Ne prenez pas ce genre d'opération à la légère, car partout, je ne vois que du positif... On vous vend des opérations comme des petits pains, mais gardez à l'esprit que cela risque de vous changer à vie, aussi bien intérieurement que physiquement, dans le bon ou le mauvais sens.

5

Commentaires (5)

Oui, tu as tout à fait raison !
Mon fils a subi une otoplastie il y a 6 mois, et nous regrettons complètement cette opération.
As-tu trouvé une solution ?
Répondre
Désolé de la réponse tardive. Du coup, pour votre fils, comment ça se passe ?
Alors malheureusement non, et je ne fais plus confiance au milieu médical en général (qui, il faut bien l'avouer, n'est là que pour faire du profit). Je ne pense plus donner ma confiance à un chirurgien. J'ai été déçu et j'en subis encore les conséquences... L'impression d'avoir tué son soi intérieur, de ne plus être soi, de ne plus se reconnaître dans un miroir, le sentiment de s'être trahi, ect. Tout ceci est très traumatisant, non pas déçu du résultat en soi, mais déçu d'avoir eu recours à une modification physique qui, au final, est justifiée par l'enfant d'esthétique, mais qui en réalité n'est qu'un désir de l'enfant d'être "conforme" et de ne plus être moqué.
En tout cas, je sais qu'une opération ne me rendra jamais comme avant et au final, c'est un cercle sans fin car on sera toujours déçu...
J'espère que les parents et adolescents qui lisent ceci ne tomberont pas dans le piège.
Car c'est en voyant que du positif que jai été motivé à le faire alors que cela ne reflète pas la réalité, restez vous-même.
Réfléchissez-y, ce n'est pas à prendre à la légère.
Répondre
Je suis vraiment ébloui par votre note, les miennes me complexent tellement, j'ai l'impression de briller quand je marche, tous les regards sont figés sur moi . 💔
Répondre
J'ai le même regret que l'auteur du post d'origine. Mes oreilles d'elfe me manquent. Je me rends compte que cette intervention n'était pas nécessaire, mais à ce moment-là, j'étais très complexée. C'était juste le symptôme d'un manque d'écoute de moi-même, de mes vraies émotions, besoins, désirs. Travaillez sur ça ! Plongez en vous et réalisez vos rêves encore secrets à vous-même. Vos oreilles sont là pour vous inviter à vous écouter, et elles sont bien. Je regrette mon otoplastie, même si elle a été bien faite. Je me suis trahie par ignorance envers moi-même.
Répondre
Bonjour,
J'ai le même regret que vous.
Exactement comme vous le dites, j'ai l'impression de m'être trahie et de manquer d'une partie essentielle de moi, car tout notre être est essentiel.
En même temps, je comprends la symbolique de ce geste : manque d'écoute et une sorte de domestication/soumission à mon entourage. Maintenant, j'ai évolué. J'ai coupé les chaînes et c'est maintenant, en m'écoutant, que je comprends mon erreur. C'est irréparable. Une partie de moi bienveillante essaie de me pardonner. Je n'y suis pas encore à 100 %, pourtant j'ai maintenant un respect total de moi, de mon corps, de mon bien-être et de mon esthétique en étant naturelle. C'est important de se plaire, mais on peut travailler sur le corps sans besoin de chirurgie. Je crois que cette nouvelle conscience est une forme de pardon, et une invitation à ne jamais plus me trahir. Merci pour votre post, qui m'a permis de réfléchir encore une fois à cette cicatrice psychique.
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.