Cette intervention a pour but de corriger la position des oreilles décollées, pour les rapprocher de la tête. Il s’agit également d’une intervention qui peut réduire la taille des grandes oreilles. Le but est de recoller les oreillers et d'harmoniser le visage.
Le Dr Eric Bonafos nous explique que les oreilles décollées ou proéminentes sont le résultat d'un défaut anatomique. Ces anomalies peuvent causer une oreille sans pli central (manque d’anthelix), décollée du crâne, ou avec un lobe également décollé. Il peut il y avoir une combinaison de ces causes, et dans ces cas là, c’est l’ensemble de l’oreille qui doit être recollée mais également remodelée, poursuit le Dr Romain Tourniaire.
Selon les données de l'ISAPS (Société internationale de chirurgie plastique et esthétique), près de 9000 otoplasties ont été réalisées en 2020 en France, et il s’agit, toujours d’après la même source, de la 11 ème intervention de chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde. La correction des oreilles décollées intervient souvent à la suite de moqueries, provoquant un grand complexe et pouvant être source de conflits scolaire ou de gêne sociale.
Les personnes ayant les oreilles décollées ou proéminentes, hommes ou femmes, sentant une gêne sociale ou un complexe sont les meilleurs candidats pour réaliser une otoplastie. Les oreilles décollées font souvent objet de moqueries et représentent un plus grand problème chez les hommes, qui peuvent plus difficilement les cacher en portant des cheveux courts.
Les oreilles atteignent leur taille définitive dès l'âge de 7 ans. C’est à partir de cet âge là qu’une intervention pourra être réalisée, car la forme et la taille des oreilles ne changeront plus.
La plupart des chirurgiens plasticiens recommandent aux parents d'observer le comportement de leur enfant concernant leurs oreilles. N'insistez pas avant que l'enfant le souhaite, et ne lui parlez pas de cette intervention s’il n’a pas fait de remarques sur ses oreilles. Les enfants complexés et subissant les moqueries de leurs camarades seront ceux qui feront le premier pas et qui parleront de leur problème à leurs parents. Ce sont également ceux qui coopèrent davantage pendant l’intervention et qui sont plus les satisfaits du résultat.
Lors de la première consultation, le chirurgien plasticien évaluera votre problème et vous recommandera la technique la plus efficace selon votre cas. Il vous fournira également des instructions pour vous préparer à la chirurgie.
Il est important que vous parliez, de vos attentes à votre chirurgien, afin qu’il puisse vous dire si elles sont réalistes, et qu’il vous explique bien à quoi vous devez vous attendre à la suite de votre intervention.
L'otoplastie est une procédure chirurgicale qui a une histoire de près d'un siècle et plus de 200 procédures décrites dans la lecture médicale, comme l'explique un article disponible dans la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Chaque chirurgien adaptera donc la technique en fonction des caractéristiques individuelles de chaque patient, en utilisant la procédure et les expédients qu'il juge les plus appropriés pour chaque cas.
Comme dans toute chirurgie esthétique, il est important de choisir un chirurgien plasticien certifié par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Faites vos recherches sur le site officiel du Conseil de l’Ordre, et vérifiez que votre médecin soit inscrit en tant que chirurgien plasticien et esthétique. Nous vous recommandons également de vous rendre à la clinique ou à l'hôpital où la procédure sera effectuée et de vérifier la condition des lieux. En France, seuls les chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, ainsi que les ORL et les chirurgiens maxillo-faciaux sont autorisés à réaliser une otoplastie.
Selon le Dr Christophe Jaillant, l'otoplastie peut être pratiquée chez les adultes et les adolescents sous anesthésie locale et avec sédation, alors que chez les enfants plus jeunes, il est recommandé d’avoir recours à une anesthésie générale.
Chaque chirurgien dispose de sa propre technique, et l’adaptera en fonction de votre cas personnel et de ce qu’il pense être la meilleure option pour vous. L’intervention dure de 30 minutes à 1 heure pour chaque oreille selon le Dr Eduardo Lopez et se réalise en ambulatoire. Voici les lignes générales du déroulé d’une otoplastie, comme nous l’explique le Dr Thomas Benhaïm :
Le patient quitte la consultation avec un bandage autour des oreilles qui sera retiré dès le lendemain. Les premiers jours, les oreilles sont meurtries et peuvent montrer des signes d’œdèmes, ces signes disparaissent au bout d'une semaine environ. Le patient doit dormir pendant les deux premières semaines avec un bandage plus léger pour éviter que l’oreille ne se plie et que les points internes se desserrent.
Les oreilles seront plus sensibles aux changements de température au cours des deux premiers mois, elles peuvent devenir plus chaudes et plus rouges. Vous devez éviter le soleil ainsi que de porter des lunettes lourdes, jusqu'à ce que la sensibilité soit normale. Cela se produit généralement entre le premier et le deuxième mois.
Selon le Centre Esthétique Roosevelt dans la plupart des cas il existera une cicatrice minime, cachée à l’arrière de l’oreille.
Cependant, la cicatrice définitive pourra être appréciée au bout de 6 à 12 mois selon ce que nous explique le Dr Florian Nadon et dépendra de l’incision du chirurgien, de la réalisation des points de suture, ainsi que du respect des soins postopératoires.
La récupération est très rapide et la période postopératoire est facilement tolérée car il s’agit d’une intervention peu douloureuse. La plupart des patients peuvent reprendre une activité normale au bout d’une semaine.
Les risques ou complications de la chirurgie de l'oreille sont ceux de toute autre intervention chirurgicale. Il peut y avoir une douleur dans l’oreillette qui sera traitée avec des analgésiques, les ecchymoses sont courants ainsi qu’une perte de sensibilité des oreilles qui se rétablira par la suite.
Les complications liées à la chirurgie des oreilles ne sont pas fréquentes, les voici citées en dessous :
La nouvelle forme des oreilles, précédemment détachées, se distingue dès les premiers moments du retrait du pansement; le résultat final est acquis entre 6 et 12 mois, lorsque l'inflammation est complètement éliminée. Les avantages psychologiques sont généralement immédiats, améliorant l'estime de soi et les relations sociales de la personne.
Il est important que le patient collabore avec son médecin pour établir de véritables objectifs en ce qui concerne l’apparence de ses oreilles. Plus de soixante-dix facteurs contribuent à un bon résultat.
Gardez à l'esprit qu'il est normal de trouver de petites asymétries après l'opération, car il est impossible de rendre deux oreilles complètement égales.
Il existe d'autres techniques pour réaliser une otoplastie comme nous allons le voir par la suite. Nous allons notamment vous parler de la technique Earfold, ainsi que celle des fils tenseurs.
Les implants Earfold ont révolutionné l’otoplastie en permettant de reáliser cette procédure sans chirurgie et en garantissant des résultats satisfaisants en à peine 20 minutes, sous anesthésie locale. Les implants Earfold ont une forme en U, et sont constitués d’un alliage métallique, le Nitinol, et sont recouvert d’or 24 carats. Avant l’intervention, ils permettent au patient de déterminer avec leur chirurgien l’emplacement de l’implant, pour ainsi avoir un avant goût du degré de correction à réaliser. Le Dr Grégoire Khairallah nous explique le procédé :
Cette technique donne d’excellents résultats sans avoir besoin de réaliser de grandes incisions, il s’agit d’une méthode simple, entraînant aucune cicatrice, et beaucoup moins invasive que l’otoplastie classique. La pose des fils tenseurs s’effectue entre 20 et 30 minutes, et se réalise à travers des mini-sutures qui se trouve derrière les oreilles, comme lors d’une intervention traditionnelle.
Derhy, Y. (n.d.). Otoplastie - Chirurgie des oreilles décollées. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018].
Picovski, D. (n.d.). Se faire recoller les oreilles: l’otoplastie. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed Nov.. 2018].
Mimoun, M. (n.d.). [online] Professeur Maurice Mimoun. Available at: http://www.maurice-mimoun.com/... [Accessed Nov. 2018].
AA.VV, Aesthetic Otoplasty: Principles, Techniques and an Integrated Approach to Patient-Centric Outcomes [Accessed 12 Mar. 2020].
SOFCPRE. (2019). Chirurgie des oreilles décollées. [online] Available at:https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].