Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

19 mars 2016 · Actualisation : 4 oct. 2023

Rétractions gingivales et greffe de gencive

Vaut la peine

À cause de rétractions gingivales, j'ai dû faire une greffe de gencive. La réatrction gingivale fait que la gencive remonte très haut sur la dent, et donc celle-ci est découverte.
Ma dentiste m'a expliqué que c'était dû à l'appariel dentaire que j'ai porté adolescente (super...) qui a trop écarté ma machoire et a fait souffrir mes gencives, même plusieurs années après.
Au début, elle m'avait juste fait un pansement, mais j'ai eu une rétraction sur plusieurs dents (les deux canines en haut et celles d'en bas) et sur une, c'était vraiment très haut alors elle a préféré faire une greffe de gencive... C'est TRÈS douloureux, car elle prélève un peu de chair du palais pour la greffer sur la gencive. Enfin, pas sur le coup car on est anesthésié, mais après, malgré les anti-duleurs, on SOUFFRE ! En plus de ça, le palais cicatrise bien mais on doit tout même prendre des antibios et attendre 4 / 5 mois que la greffe prenne...
Malgré tout, je ne regrette pas, car la douleur sur la dent découverte était devenue trop vive, et on voyait vraiment quand je souriais que j'avais des dents trop hautes.

5

Commentaires (5)

Bonjour Géraldine et merci d'avoir partagé votre témoingnage :)
Je suis heureuse de savoir que malgré la douleur, l'intervention vous a permis de retrouver le sourire. C'est vrai que ce que vous rencontrez n'a pas l'air d'une partie de plaisir, surtout que cela a du vous paraître un peu long. En tout cas, quand avez-vous réalisé ce traitement ? Est-ce que vous devez suivre un traitement spécifique sur vos dents depuis ?
Répondre
Bonjour Pat ! Le traitement est assez long, je l'ai réalisé il y a 4 ans. Pendant les premiers jours après la greffe, je ne pouvais manger que des aliments mous, des soupes, et pas de sport pendant une semaine (je crois qu'il faut éviter un afflux trop violent de sang sur le greffon). Pendant environ une semaine, je n'ai pas pu brosser les dents autour de la greffe, mais j'avais un bain de bouche spécial à faire pour me laver la bouche. Maintenant, je ne dois rien faire de particulier, mais lorsque la zone était encore douloureuse je la faisais contrôler régulièrement. Je fais aussi souvent des bains de bouche désinfectants par prévention.
Répondre
Du coup maintenant vous pouvez manger de tout sans problème ? Il n'y a plus de risque de récidive ?
Répondre
Je peux manger de tout :D alléluiah ! Je n'ai pas de risque de récidive sur cette dent, mais la greffe a été faite sur une seule dent, alors que j'ai une rétraction gingivale sur plusieurs. Sur ces autres dents, ça n'est jamais remonté trop haut, mais si un jour ça le fait et que ça devient douloureux, je devrais aussi probablement passer par la case greffe...
Répondre
Ah oui ! Donc c'est une victoire à moitié ! Bon, c'est déjà un bon point que vous puissiez manger de tout :) J'espère que vos autres dents vont tenir le coup. En tout cas, n'hésitez pas à nous donnez de vos nouvelles :)
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.