La chirurgie buccale et maxillo-faciale est la spécialité médico-chirurgicale qui intervient pour la prévention et le traitement des maladies de la bouche, du visage, de la tête, du cou, du menton et de toutes les structures de soutien connexes. Elle est responsable de différents types de maladies infectieuses, maladies inflammatoires, accidents, malformations. Les interventions les plus fréquentes de chirurgie buccale sont souvent dues à des traumatismes ou à des accidents du visage, à des tumeurs du visage provoquant des malformations et nécessitant une reconstruction. Les accidents du visage de toutes sortes sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.
Nous allons vous présenter quelques-unes des interventions chirurgicales maxillo-faciales et dans quelles indications elles peuvent vous aider.
Selon le Centre Facialis, la chirurgie maxillo-faciale embrasse tout le spectre: de la pathologie du squelette facial au tissu le recouvrant mais aussi de la bouche, aussi appelée cavité orale. Voici les différents traitements qui existent dans ce domaine:
Le champ de cette discipline est particulièrement vaste et certains chirurgiens maxillo-faciaux sont plus spécialisés dans telle ou telle partie.
Tous les patients adultes ou pédiatriques qui doivent se soumettre à une chirurgie maxillo-faciale à cause de problèmes de santé et de limitations physique et ayant besoin d’améliorer leur qualité de vie sont de bons candidats.
Dans certains cas, il s'agira de procédures vitales et urgentes qui ne peuvent être différées. Par exemple, des traumatismes ou des urgences pédiatriques qui pourraient compromettre la vie de la personne, lorsqu'ils sont causés par des accidents. Dans d'autres cas, des modifications telles le nez, les pommettes, etc. seront réalisées à des fins esthétiques. D'autre part, tant que le patient sera dans un état de santé favorable à l’opération et que la procédure sera possible, le médecin le considérera comme un candidat adéquat.
Il est vivement recommandé de choisir un chirurgien qualifié et spécialiste en chirurgie maxillo-faciale avant de réaliser tout type d’intervention. Tous les patients qui nécessitent une consultation spécialisée peuvent bénéficier d’un avis et d’une éventuelle proposition thérapeutique, nous informe le Dr Romain Tourniaire.
Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier que votre chirurgien est agréé: vous pourrez le savoir en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins. La chirurgie maxillo-faciale est pratiquée aussi bien en hôpital public qu’en ville (cabinets et centres privés, cliniques).
Nous vous invitons également à faire vos recherches sur le site de la SFSCMFCO qui regroupe tous les médecins spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale de France afin de vous assurer que votre chirurgien est bien spécialisé en chirurgie maxillo-faciale.
Enfin, nous vous conseillons de faire des recherches sur internet pour trouver des opinions d’anciens patients, d’analyser des photos avant/après et de vous rendre à plusieurs rendez-vous avec différents chirurgiens avant d’arrêter votre choix.
Le Dr Florian Nadon nous explique comment se passe les consultations avec un spécialiste :
Plusieurs degrés d’urgence existent et vont conditionner le délai de votre rendez-vous. En urgence immédiate ou vitale, il sera indispensable de se rendre dans un service d’urgences qui traitera très rapidement votrs cas par exemple pour une pathologie cancéreuse ou sans urgence pour d’autres problèmes.
Comme pour toute consultation médicale, le médecin établira un historique médical complet et un examen physique afin de déterminer si vous êtes dans un état de santé correct pour avoir recours à la procédure. Au cours de cette consultation, il sera important de discuter avec le médecin de vos attentes et des complications possibles.
Profitez de cette consultation pour poser toute vos questions à votre médecin, il est important que sortiez de son cabinet en ayant éclairci tous vos doutes.
Si vous décidez de sauter le pas, votre médecin vous convoquera pour une deuxième consultation obligatoire afin de vous préciser tous les détails concernant votre chirurgie et de répondre à vos nouvelles questions.
Il est nécessaire d'arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines avant la chirurgie, car cela permet une meilleure récupération et une meilleure cicatrisation des plaies. Il sera également nécessaire de ne pas consommer de médicaments pouvant augmenter les saignements, tels que l’aspirine et les anti-inflammatoires au moins 15 jours avant l’opération.
Avant l'opération et en fonction de l'âge du patient, le médecin exigera certains tests sanguins afin de s'assurer qu'il s'agit d'un candidat préopératoire adéquat. Surtout si le patient présente des facteurs de risque tels que l'obésité, le diabète ou une maladie coronarienne.
Les chirurgies maxillo-faciales sont réalisées sous anesthésie générale. Vous aurez un entretien avec votre anesthésiste au moins 48 heures avant, qui décidera du type d'anesthésie qui vous convient.
Selon le type d’intervention, vous pourrez être hospitalisé pour une durée plus ou moins importante, sur les conseils de votre chirurgien.
Le temps de récupération de chaque patient dépendra du type d’opération pratiquée. Chaque procédure a une technique, une durée et une complexité différentes. La durée de repos et de récupération complète varie également selon chaque intervention.
Il est important de discuter avec votre médecin du temps de repos, des soins de la plaie et de vous rendre aux consultations post-opératoires pendant le temps requis par le spécialiste. Vous recevrez un médicament analgésique ou sédatif contre la douleur. Si vous ressentez toujours une douleur modérée ou intense en dépit des médicaments indiqués, il sera important de consulter le médecin pour une réévaluation et un examen des médicaments.
La capacité de mâcher des aliments solides va être compromise. Il sera donc important de consommer un régime liquide, puis mou. Cela pourrait être constitué de smoothies aux fruits froids, de soupes au poulet ou aux légumes et de shakes protéinés qui contribueront à augmenter les calories et à éviter de perdre du poids pendant la période de récupération.
Dans certains cas, il sera nécessaire de prendre des mesures plus extrêmes, telles que l’utilisation de seringues avec de l’eau pour s’hydrater.
Les premiers jours suivants l'opération, vous serez fatigué et il se peut que vous souffriez d’insomnie. Ces troubles sont tout à fait normaux et souvent liés aux gonflements et aux ecchymoses se trouvant sur la zone opérée. Ces symptômes disparaîtront après la première semaine post-opératoire.
Il est important que vous essayez de vous remettre sur pied et de marcher dès que possible afin de pouvoir adopter immédiatement une posture correcte tout en gardant la tête haute. Il est recommandé de ne pas pratiquer d'activités sportives pendant les 8 premières semaines, car le résultat de l'opération pourrait être compromis par des mouvements brusques.
Avant la chirurgie, le médecin doit être très clair sur les résultats à attendre. Il est important que vous discutiez en toute honnêteté de vos attentes et des résultats escomptés par votre médecin après l'opération. Il est également important de souligner que certaines procédures nécessiteront plus d'une intervention chirurgicale afin d’obtenir le résultat médical souhaité.
Nous évoquons dans ce paragraphes les complications les plus courantes des interventions chirurgicales de chirurgie maxillo-faciale. Le médecin sera plus spécifique en fonction de chaque type de chirurgie.
Mayo Clinic. (n.d.). Cirugía maxilar. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed 4 Feb. 2019].
Société Française de Stomatologie Chirugie Maxillo Faciale & Chirurgie Orale. (n.d.). La Chirurgie Maxillo-Faciale. [online] Available at: https://sfscmfco.fr/... [Accessed 4 Feb. 2019].
Le Figaro Santé. (n.d.). Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. [online] Available at: http://sante.lefigaro.fr/sante... [Accessed 4 Feb. 2019].