Réduire les ballonnements en 10 étapes
Le ventre gonflé est un problème qui touche une grande majorité de personnes. C'est un phénomène sans gravité mais qui peut s'avérer très incommodant. Cependant, saviez-vous que 10 petites astuces peuvent vous permettre de réduire facilement vos ballonnements ?
Plus qu'une maladie, avoir le ventre gonflé représente une gêne, une pesanteur pour l'individu. Il existe différentes causes au ballonnements : l'obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, les gaz, les repas pris à l'extérieur, etc.
Si vous souffrez de ce désagrément, voici 10 secrets qui permettront à votre ventre de ne plus gonfler et vous autoriseront à afficher un ventre plat. Avez-vous envie de suivre ces différents conseils ?
Manger chez soi pour réduire les ballonnements
Plusieurs études ont montré qu'en prenant ses repas à l'extérieur on ingère une plus grande quantité d'aliments transformés, de sucres et de graisses saturées. Pour éviter cela il est recommandé de se nourrir chez soi ou d'emporter à l'extérieur de la nourriture préparée à la maison. Les plats fait maison sont plus sains et naturels, ce qui évite d'ingérer trop d'aliments mauvais pour la santé.
Moins d'hydrates de carbone et plus de protéines pour une meilleure digestion
L'excès d'hydrates de carbone finit par se stocker sous forme de glycogènes dans l'organisme, des réserves d'énergie que le corps utilisera en cas d'absence de protéines.
Les grands sportifs ont besoin de grandes réserves d'hydrates de carbone car ils réalisent des exercices physiques intenses. Cependant si vous ne faites pas partie de cette catégorie d'individus, il est conseillé de réduire votre consommation d'hydrates de carbone et d'augmenter les protéines qui vous aideront à éliminer la rétention de liquides et la graisse corporelle.
Des fruits et légumes de couleur orange pour améliorer les ballonnements
À partir de maintenant il vous faut considérer la couleur orange des fruits et des légumes comme un allié anti-ballonnements. Les fruits et légumes orange contiennent de nombreuses fibres, antioxydants, bêta-carotènes et vitamine C. Consommez donc une plus grande part de carottes, melon, oranges, abricots, citrouille, pamplemousse, etc.
Consommer moins de sel pour un ventre plus plat
Le sel retient les liquides dans le corps. Le sodium attire l'eau. Pour autant, plus vous consommez de sel plus vous êtes sujets à la rétention de liquides qui en s'accumulant dans l'organisme vous donneront une sensation de gonflement.
Rappelez-vous que les aliments transformés ou en conserve contiennent une grande quantité de sel. Évitez donc de trop en consommer ni de trop saler votre nourriture. Sachez également que certains végétaux sont très riches en sodium, comme les olives, les cœurs d'artichaut ou encore les petits pois.
Attention aux boissons acides qui font gonfler le ventre
Au-delà de leur agréable saveur, les boissons comme le thé, le café, le chocolat chaud, certains jus de fruit et même l'alcool peuvent irriter votre intestin et produire une inflammation au niveau du bas ventre. Pour combattre cette inflammation pensez à boire une verre d'eau avant et après l'ingestion de ce type de boissons. Vous verrez vos ballonnements diminuer.
Éviter les boissons gazeuses pour ne pas gonfler
Un autre problème lié aux boissons est celui du gaz. Les boissons gazeuses introduisent des gaz dans le corps et provoquent chez l'individu une sensation de gonflement. Si vous tenez absolument à boire une boisson de ce type, versez-la d'abord dans un long verre, ce qui vous donnera l'impression d'en consommer une plus grande quantité tout en ingérant une moindre dose de liquide gazeux.
Dire adieux aux fritures pour afficher un ventre plat
Même si les aliments frits sont très savoureux, ils sont particulièrement contre-indiqués pour ceux qui cherchent à obtenir un ventre plat. Les fritures se digèrent lentement et pèsent donc sur l'estomac qui aura tendance à gonfler. De plus, ces aliments comportent une quantité élevée de graisses.
Si vous souhaitez déguster des aliments frits de temps à autre, utilisez de l'huile d'olive, l'un des corps gras les plus sains qui existent.
Cuire les légumes pour réduire les ballonnements
Une bonne astuce pour que votre ventre ne gonfle pas à cause du volume des aliments ingérés est de cuire les légumes. Cela permettra d'en réduire la taille dans l'estomac et donc d'être moins gonflé et d'afficher un ventre plat. Le seul inconvénient de cette méthode est que les légumes cuits perdent une partie de leurs nutriments.
Éviter la nourriture piquante pour ne pas gonfler
Le piquant est un condiment qui irrite l'estomac ce qui a pour conséquence la libération d'acides entraînant une inflammation de l'estomac. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter les nourritures et les sauces piquantes comme le poivre, l'ail, les oignons, le chili, le vinaigre, les piments, etc.
Éviter les aliments produisant des gaz
Certains aliments ont comme propriété de produire des gaz au moment de la digestion. C'est le cas des oignons, du brocoli, du chou-fleur, des légumineuses, chou et encore d'autres. Ces aliments sont tout à fait sains mais ont tendance à générer des gaz dans l'organisme et donc à faire gonfler le ventre.
Quelques astuces en plus pour se débarrasser des ballonnements
Au-delà de ces différents conseils il existe quelques habitudes à prendre en compte afin de limiter les ballonnements : ne pas manger trop tard, dormir un nombre d'heures suffisantes, oublier les chewing gums qui remplissent le ventre d'air, réduire au maximum sa consommation de sucre.
Si vous réalisez ces différents changements dans votre régime alimentaire vous parviendrez à afficher un ventre plat et parfaitement sain.