Après une perte de poids importante, le corps garde des séquelles, les tissus sont relâchés et peuvent pendre engendrant une gêne et des séquelles esthétiques
Le processus de perte de poids comprend également l’étape de remodélation du corps permettant ainsi aux patient d’appréhender une nouvelle vie dans leurs nouveaux corps. L’excès de peau et l’aspect flasque du corps peut en effet avoir des répercussions psychologiques importantes.
La perte de poids face à l’obésité peut passer par :
Lorsque nous prenons du poids, notre peau s’étire pour faire de la place au tissu adipeux. Puis lorsque nous perdons du poids, la graisse s’élimine sans laisser le temps à notre peau de se réadapter à notre nouveau corps. Donc plus nous perdons du poids rapidement plus la peau sera détendue et relâchée. L’élasticité de la peau dépend de chaque personne mais si la perte de poids est importante votre corps se retrouvera avec un “excès de peau”
La prise en charge d’un traitement chirurgical peut se faire uniquement quand le poids est stabilisé, il faudra compter minimum 6 mois. Les chirurgies réparatrice post perte de poids sont des chirurgies qui visent à améliorer la silhouette mais qui ne sont pas dédiées à la perte de poids en elle-même.
La perte de poids entraîne une perte de volume du sein, la poitrine aura un effet tombant et vide si la perte de poids est importante, on appelle ce phénomène la ptôse mammaire. Plusieurs opérations sont alors possibles, premièrement la mastopexie (le lifting des seins) pour remonter et lifter la poitrine, cette opération sera combinable avec une augmentation mammaire par prothèse ou par lipofilling si le sein a perdu trop de volume.
Appelé la besace abdominale, le ventre pend jusqu'à descendre sur le pubis. Souvent circulaire, la perte de poids affecte également le dos, pour remettre en tension la peau plusieurs opérations sont réalisables : pour traiter l’abdomen et le dos, autrement dit tout le tronc il faudra réaliser un bodylift, pour traiter l’abdomen il faudra réaliser une abdominoplastie, aussi appelé plastie abdominale.
Les fessiers peuvent être pris par le bodylift, par un lifting des fesses (supérieur et/ou sous-fessier) et par un lipofilling pour redonner du volume et embellir la fesse. L’objectif de ses opérations est de retendre la peau et de donner du galbe à la fesse. En fonction de la chirurgie choisie, les cicatrices seront plus ou moins étendues.
La face interne des bras est beaucoup touchée par l’amaigrissement, la peau tend et un excès de graisse résidentiel peut rester stocké. Pour ceci le lifting des bras appelé la brachioplastie permet de retendre la peau des bras et peut-être combiné avec une liposuccion pour supprimer les amas graisseux résistants.
La peau des cuisses est très fine, la peau pendante peut entraîner des frottements douloureux et engendrer des complexes esthétiques. La chirurgie des cuisses s’appelle la cruroplastie (aussi appelée la plastie crurale) c’est un lifting des cuisses qui consiste à retendre la peau de la face interne de la jambe. En fonction du patient plusieurs cicatrices sont possibles : cicatrice en T ou cicatrice horizontale. Cette chirurgie réparatrice peut être complétée par une lipoaspiration pour affiner et réduire la circonférence de la cuisse.
La perte de poids peut affecter le visage, en effet il peut avoir un effet creusé, ou si la peau ne se rétracte pas elle peut avoir un effet tombant étant très peu esthétique. Pour remédier à cela la réalisation d’un lifting cervico-facial ou la pose de fils tenseurs est possible pour tendre la peau. Il est possible de réaliser des injections de comblement (acide hyaluronique) ou de graisse (lipofilling) pour redonner du volume au visage. D’autres traitements non invasifs existent pour redonner de la tonicité à la peau si celle ci n’est pas trop distendue comme la radiofréquence ou des traitements laser.
Les interventions se feront une par une en espaçant les opérations de plusieurs mois pour une bonne cicatrisation. Une bonne hydratation quotidienne de la peau est indispensable pour maintenir l’élasticité de la peau et lutter contre le relâchement cutané.
Malgré les cicatrices laissées par ces opérations, elles sont bénéfiques pour le patient afin de retrouver confiance en lui, de retrouver une estime de soi et d’éliminer tout inconfort et douleurs causées par les frottements et les macérations qui sont occasionnées par les plis de la peau.
Les chirurgies réparatrices sont prises en charge par la sécurité sociale et peuvent aussi être remboursées par la mutuelle santé (les dépassements d’honoraires de la part de l'anesthésiste ou du chirurgien sont à voir avec la formule santé choisie de votre mutuelle ou garantie).
Certains critères sont à respecter pour que les opérations soient prises en charge, par exemple le lifting mammaire sera pris en charge mais l’augmentation mammaire non. Pour la région de l’abdomen il faut que le tablier abdominale recouvre entièrement le pubis pour que l’opération soit pris en charge. Il faudra réaliser plusieurs examens avec votre chirurgien pour établir un bilan de santé et voir quelles seront les opérations prises en charge.
DERHY, D., n.d. Chirurgie Réparatrice Des Séquelles D'amaigrissement. [online] Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. Available at: [Accessed 28 October 2020].
Docteur Camille Ozil. n.d. Chirurgie Réparatrice Après Amaigrissement Important - Dr Ozil À Paris. [online] Available at: [Accessed 28 October 2020].