Le bandage gastrique ajustable : risques et avantages

Le bandage gastrique ajustable : risques et avantages
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 19 mars 2015 · Actualisation : 30 sept. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le bandage gastrique est une chirurgie bariatrique de type restrictive visant à traiter le problème de l'obésité, et consistant en la pose d'un anneau de silicone autour de la partie supérieure de l'estomac, près de l'œsophage, afin de limiter l'absorption d'aliments.

Quand l'anneau se trouve fermé, l'estomac prend la forme d'un sablier asymétrique : la petite "poche" gastrique supérieure possède alors la contenance d'une petite tasse à café, tandis que le reste du corps gastrique se trouve sous le bandage.

Une fois l'intervention réalisée, il suffit donc d'une petite quantité d'aliments pour remplir entièrement la poche gastrique et arriver précocement à une sensation de satiété.

Quel est le candidat idéal de ce type d'intervention ?

Le bandage gastrique est indiqué chez les patients à l'indice de masse corporelle élevé, supérieur à 40kg/m2 (ou 35kg si la personne présente des facteurs à risque), et dont l'obésité perdure depuis plus de cinq ans de part une incapacité à perdre et à maintenir une perte de poids de façon non chirurgicale.

Cette intervention requière la collaboration du patient, qui doit accepter de suivre le programme de "follow up" à la suite de la pose du bandage, et démontrer être en mesure de se prendre en charge lui-même au moyen de soins et d'une alimentation saine. Les patients ayant des problèmes de dépendance à l'alcool ou souffrant de maladies psychologiques ou psychiatriques sont donc exclus de ce type de chirurgie.

En quoi consiste l'intervention ?

D'un point de vue technique, il s'agit d'une intervention relativement simple. La procédure la plus couramment employée aujourd'hui est celle du bandage ajustable, qui se réalise au moyen d'une laparoscopie et dont l'avantage est d'être parfaitement réversible.

Grâce à cinq petites incisions, le chirurgien introduit ses instruments et commence à mobiliser le fond gastrique en sectionnant des ligaments du frein gastrique. Il positionne ensuite à l'intérieur de l'estomac une sonde munie d'un ballon, déjà gonflé de 15-20ml d'air, afin de pouvoir mesurer la poche gastrique à créer. Le "bandage" (un anneau de silicone) est introduit dans l'abdomen et le chirurgien le positionne autour de l'estomac à l'endroit désiré, le refermant au moyen d'un de ses instruments. Il sécurise le bandage au moyen de trois points de suture, afin que celui-ci se maintienne dans la bonne position.

réduction de l'estomac

Au terme de l'intervention, le chirurgien installe un dispositif sous-cutané appelé "réservoir" et connecté au bandage, servant aux calibrages à venir, ou pour serrer et déserrer l'anneau selon les besoins, permettant ainsi de modifier le diamètre de l'orifice de drainage, influant sur la rapidité du passage des aliments par la petite poche gastrique supérieure et dans le corps de l'estomac, et donc sur la sensation de satiété.

Comment perd-on du poids ?

La perte de poids, comme on peut l'imaginer, est dû à la faible introduction d'aliments dans le corps, la dimension réduite de la poche gastrique entraînant une sensation de satiété anticipée, et le patient n'étant pas en mesure de se nourrir de portions de nourriture importantes.

La perte de poids découlant de la pose du bandage gastrique peut atteindre les 40 à 50% de l'excès de poids, bien qu'à long terme, il soit possible de récupérer une partie du poids perdu, en particulier si le patient n'est pas en mesure de conserver des habitudes alimentaires saines.

En tenant compte du régime idéal à suivre pour le patient, des résultats obtenus et d'éventuels effets secondaires, le chirurgien ajuste progressivement le calibre du bandage gastrique, et réalise éventuellement des ajustements sous contrôle radiologique.

S'agit-il d'une intervention réversible ?

Les patients opérés doivent se soumettre à des visites trimestrielles durant la première année suivant l'intervention. Après quoi un contrôle annuel avec prise de sang suffit à l'évaluation d'éventuelles carences nutritionnelles.

En cas de complications, il est possible de retirer complètement l'anneau, sans compromettre l'intégrité anatomico-fonctionnelle de l'estomac du patient, qui reprend la même forme et fonction qu'avant l'intervention.

Dr Rémy Romney
Aucun avis
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Clinique Axium
Aucun avis
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Dr Yaghi Suliman
Aucun avis
Auxerre, Yonne
Centre Villiers Batignolles
Aucun avis
Paris, Paris

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.