La sleeve gastrectomie pour combattre l’obésité
En 2012, on recensait près de 15% d'adultes obèses en France. Au-delà de la conséquence d'un régime alimentaire déséquilibré et trop riche en sucres et en graisses, l'obésité est une véritable maladie qui nécessite parfois d'avoir recours à une intervention chirurgicale.
Une solution radicale
Quand une alimentation équilibrée et des exercices physiques ne suffisent plus, les patients atteints d'obésité doivent se tourner vers des solutions plus radicales.
La sleeve gastrectomie fait partie des différentes solutions en termes de traitement opératoire de l'obésité. Cette chirurgie de type bariatrique consiste à rendre inaccessible les 2/3 de l'estomac du patient. Pour ce faire, on agrafe l'estomac de façon à former un tube, ce qui a pour effet de ralentir le passage des aliments.
L'intervention dure environ 2 heures, et il faudra compter entre 3 et 5 jours d'hospitalisation. À la suite de l'intervention, le patient devra revoir son régime alimentaire et notamment réduire les quantités ingérées au cours de chaque repas.Cette intervention est irréversible, d'où la nécessité d'être parfaitement renseigné sur ses effets pour prendre sa décision en toute connaissance de cause. La sleeve gastrectomie est indiquée, comme première phase d'intervention, chez les patients dont l'indice de masse corporelle (IMC) est très élevé, entre 50 et 60. Dans un second temps, on peut réaliser une dérivation pancréatique pour réduire l'assimilation des aliments, mais elle peut aussi constituer une intervention unique. C'est notamment une alternative au bandage gastrique ajustable pour les patients ayant un IMC plus modéré, entre 30 et 50.
Des résultats tangibles
La sleeve gastrectomie fait partie des techniques les plus efficaces dans le combat contre l'obésité. D'ailleurs, la sleeve gastrectomie permet une perte de poids plus élevée que le bandage gastrique ajustable, autour de 60%, mais aussi un meilleure maintien à long terme, moins de risques de malabsorption, de carences en vitamines et minéraux, d'anémie, d'ostéoporose et d'occlusion intestinale. Les données statistiques montrent, en outre, de nombreux cas de normalisation de l'équilibre des sécrétions et de sensibilité à la glycémie, avec une amélioration ou disparition des maladies diabétiques.
Avantages et inconvénients de cette pratique
Contrairement à d'autres interventions de ce type, la sleeve gastrectomie ne consiste pas à introduire de corps étranger dans l'estomac. Bien qu'il s'agisse d'une intervention en soi complexe, elle est plus sûre dans le temps. La sensation de privation de nourriture est moindre que dans d'autres types de traitements (dû à la diminution automatique de la production de ghrêline, l'hormone responsable de la faim), et cette intervention à l'avantage non négligeable d'être remboursée par la sécurité sociale.
Il faut tenir compte du fait que ce traitement est douloureux, et une prise d'antalgiques suite à l'opération est à prévoir. Les agrafes présentes sur l'estomac peuvent entraîner des risques d'inflammation, de distension ou encore de déchirement, bien que ces complications soient très rares.
Mécanisme
Le mécanisme de la perte de poids après une sleeve gastrectomie est simple, il agit sur le sentiment de satiété précoce due à la réduction de l'estomac et à son extensibilité réduite. En effet, le font de l'estomac est retiré lors de l'intervention, et c'est notamment à cet endroit que sont générées les sécrétions de ghréline, l'hormone qui régule la sensation de faim.
Naturellement, afin d'obtenir un meilleur résultat, le patient doit être conscient qu'il doit collaborer en suivant un régime adapté et en s'astreignant à faire de l'exercice physique.