Les Exosomes : Des espoirs pour le rajeunissement de la peau, mais aussi une future solution face à la perte de cheveux
Jusqu'à il y a quelques années, les exosomes étaient négligés en tant que simples sous-produits sans intérêt de l'activité cellulaire, maintenant, ils suscitent un intérêt croissant.
Que sont les exosomes ?
Les exosomes sont de petites vésicules extra-cellulaires de 30 à 150 nanomètres de diamètre sécrétées par de nombreuses cellules dans le corps. La quasi totalité des cellules de l’organisme produisent des exosomes.
Ils jouent un rôle important dans la communication cellulaire, en transportant des protéines, des lipides et des acides nucléiques (comme l'ARN) d'une cellule à une autre. Les exosomes sont impliqués dans divers processus biologiques, notamment le système immunitaire, la régulation de la croissance cellulaire, et la réponse aux dommages cellulaires.
Les exosomes sont sécrétées par divers types de cellules, dont les cellules souches.
Le contenu de ces exosmoses varie significativement selon la cellule d’origine, l’environnement, le contexte dans lequel elles vivent et la façon dont elles sont extraites.
En médecine régénérative, les exosomes suscitent un intérêt croissant en raison de leur potentiel à favoriser la régénération des tissus et à jouer un rôle dans l’immunité cellulaire.
Que contiennent-ils ? Et à quoi servent-ils ?
Les exosomes contiennent des acides aminés, des protéines, des lipides, des peptides et des facteurs de croissance, tous bénéfiques pour la peau et certains types d’exosomes permettent de stimuler la repousse des cheveux. Actuellement, 9 769 protéines, 2 838 miRNA, 3 408 mRNA et 1 116 lipides ont été décrits dans leur composition.
Ils pourront être utilisés pour délivrer des signaux moléculaires et des informations génétiques aux cellules cibles, ce qui peut aider à stimuler la réparation des tissus endommagés.
Selon les études actuelles, les exosomes stimulent la production de collagène et d’élastine pendant 18 à 24 mois, et améliorent la qualité de la barrière cutanée, améliorent l’hydratation, ainsi que l’élasticité.
En médecine régénérative, nous sommes très attentifs à cette possible thérapie (encore interdite par la CE et la FDA aux USA ). L'objectif d'une thérapie basée sur les exosomes est de favoriser la régénération de la peau, d'optimiser le potentiel régénératif des cellules souches du patient, et ainsi de lutter contre le processus de vieillissement cellulaire. Cette approche vise à permettre une évolution naturelle et harmonieuse du processus de vieillissement. Les exosomes sont actuellement incorporés aux cosmétiques et ceci n’est pas illégal car il n’y a pas effraction cutanée.
Les exosomes issus des cellules souches possèdent une composition biochimique spécifique, et ils renferment également du micro-ARN, du matériel génétique qu'ils reçoivent de la cellule dont ils sont issus par sécrétion.
La peau est également un organe pour lequel les exosmoses montent un grand nombre d’intérêt. Elles ont été étudiées dans le cadre de plusieurs pathologies inflammatoire.
On a montré que des exosomes issus de cellules de veine ombilicale peuvent augmenter la prolifération et la migration des kératinocytes et des fibroblastes, jouant ainsi un role dans la régénération cutanée.
L’un des domaines où l’usage des exosomes est actuellement prometteur en esthétique est le traitement des cheveux. Des exosmoses issues des follicules pileux montrent chez la souris un allongement de la phase anagène et de la tige pilaire. Ce qui est confirmé in vitro sur des cheveux humains.
Législation et essais cliniques
En raison de la souplesse de la réglementation dans l'industrie cosmétique, de nombreux fabricants commercialisent des produits contenant des exosomes destinés à une application topique. Cependant, des préoccupations ont été exprimées quant à la pénétration cutanée efficace de ces produits.
La Corée, notamment, étudie de près les exosmoses et ont retrouvé dans les congrès de nombreux laboratoires proposant des flacons d’exosmoses injectables hors Europe et USA. L’origine des exosmoses des différents laboratoires étrangers est extrêmement variée : végétaux, animaux (colostrum de vache), humains (manque de données issu du cordon ombilical de nouveau né, de tissus adipeux).
Des essais cliniques actuellement en cours utilisent des cellules souches ou leurs dérivés, tels que les exosomes, et montrent des résultats prometteurs aussi bien en médecine classique qu’en esthétique médicale.
Les laboratoires s'orientent également vers la synthèse d’exosmose en biotechnologie sans origine ni animal, ni humaine. Ainsi, la composition sera plus reproductible et les arguments de reserve pour sécurité de transmission tomberont.