Tout savoir sur les fils tenseurs
Bonjour Docteur Dubois, pouvez-vous nous expliquer la différence entre fils tenseurs crantés et lisses ?
A qui s’adressent ces différents types de fils ? Seuls les fils crantés ont une efficacité liftante pour remonter la peau, à condition également que les crans soient bidirectionnels pour pouvoir tracter les tissus et que les fils soient suffisamment longs ; ils s’adressent aux patient(e)s qui ont des traits qui s’affaissent. Quant aux fils lisses, leur rôle est de « remailler » le tissu cutané pour le renforcer, sans effet liftant ou très peu ; ils sont à placer avant qu’un lifting aux fils soit nécessaire.
De même, qui optera pour des fils tenseurs résorbables ou permanents ?
Les fils résorbables ont une durée de vie de plusieurs mois, certains un peu plus, alors que les permanents restent à vie, avec un effet qui peut atteindre 2 à 3 ans, maximum 5 ans, selon la marque des fils employés et le nombre de fils posés. Le budget est moindre pour les résorbables. Un(e) patient(e) hésitant(e) pourra par exemple opter pour les résorbables pour juger du résultat, puis 1 ou 2 ans plus tard choisira les permanents.
Quelles sont les zones du visage pouvant être traitées avec les fils tenseurs ? Celles du corps ?
Pour le visage, la plus grosse demande concerne les bajoues pour restaurer l’ovale et effacer les plis d’amertume ; on peut également réduire les sillons naso-géniens, les rides accordéons des joues, remonter les sourcils et indirectement les paupières supérieures, voire le front, redéfinir des pommettes, redessiner des yeux en amande ou en « œil de biche », et retendre le cou. Concernant le corps, les fils peuvent lifter les seins, les bras, les fesses, le ventre et les cuisses.
Y a t-il un âge minimum pour envisager la pose de fils tenseurs ?
Il n’y a pas d’âge minimum, mais la demande commence à apparaître en général à la trentaine pour les fils lisses résorbables, et la quarantaine pour les crantés permanents.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les fils de maillage ?
En quoi se différencient-ils des fils tenseurs ? Lisses ou crantés, par leur simple présence les fils de maillage résorbables vont renforcer la tenue de la peau par leur effet mécanique. De plus, ils vont induire une néo-collagénèse, c’est-à-dire qu’ils vont provoquer par la peau elle-même une fabrication naturelle de collagène, qui est « l’armature » cutanée.
Y a t-il des contre-indications à la pose de fils ?
Oui, principalement les femmes enceintes ou allaitantes (par principe de précaution), les cancers évolutifs, les maladies psychiatriques, les maladies auto-immunes évolutives, les allergies aux constituants du fil et les infections cutanés sur le site d’implantation. Certaines contre-indications sont absolues, d’autres relatives à évaluer en fonction de chaque cas.
Y a t-il un risque que les fils puissent se voir en dessous de la peau ?
Les fils ne se voient pas sous la peau. Par contre il peut arriver que des lignes de tension soient visibles les premiers jours le long du trajet de certains fils ; ces lignes vont régresser, soit spontanément, soit le médecin par de petits gestes simples et indolores pourra les faire rapidement disparaître. Avec l’expérience des années de pratique, il saura techniquement prévenir et limiter ce phénomène, par exemple en employant certains fils qui sont même un peu élastiques et accompagnent ainsi les mouvements naturels du visage.
Combien de fils tenseurs posez-vous ? Y a t-il un nombre maximum de fils à poser ?
Pour les toutes petites zones, quelques fils courts résorbables suffisent. Pour remailler un bas de visage, 10 à 30 fils de chaque côté peuvent constituer une moyenne, on dépasse rarement 100 au total. Pour lifter une zone du visage avec des fils résorbables courts bidirectionnels, 2 à 4 paires peuvent suffire. Pour un lifting de longue durée avec des fils longs permanents, crantés et bidirectionnels, je pose généralement 3 paires avant 50 ans et 4 paires après, c’est ce qui donne le meilleur résultat. Pour le cou, 2 paires de fils sont habituellement nécessaires. Pour relever les sourcils, 1 à 2 paires sont suffisantes.
Le patient peut-il se faire enlever les fils s’il change d’avis après intervention ?
Oui, c’est justement ce qui est tout à fait rassurant pour les patient(e)s qui hésitent. Ce ne serait évidemment pas possible après un lifting chirurgical. Cependant, en 9 ans de pratique, je n’ai encore jamais eu cette demande.
Fils tenseurs ou lifting chirurgical ? Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Chaque technique a ses avantages. Pour les fils longs : pas d'anesthésie générale (locale uniquement), pas de découpe chirurgicale de la peau (donc respect des structures cutanées), réversibilité (on peut retirer les fils), pas besoin d’aller en clinique, la pose se fait en 1 heure, peu de matériel nécessaire (fils et aiguilles seulement), complément facile quelques années plus tard si nécessaire, coût maîtrisé. Concernant la chirurgie : elle garde ses indications pour les relâchements plus importants.