Tout savoir sur la photo-épilation intime
La photo-épilation des zones intimes est de plus en plus courante. Il s'agit là d'un traitement médico-esthétique visant à éliminer de façon permanente et définitive les poils se trouvant au niveau des parties génitales.
Profil des patients
Ce type de traitement concerne particulièrement des femmes entre 20 et 35 ans, actives et désireuses de pouvoir présenter en toute circonstance une image soignée. On constate cependant que le public concerné par cette procédure est chaque fois plus large et diversifié.
Quelles parties du corps sont concernées par la photo-épilation ?
Cette technique permet d'épiler les zones latérales du pubis, le Mont de Vénus et même la vulve, les grandes lèvres, la zone péri-anale (autour de l'anus, incluant le périnée et la peau entre l'anus et la partie génitale) et enfin le sillon inter-fessier.
La seule zone ne pouvant pas être épilée par photo-épilation est celle des petites lèvres, celles-ci n'étant pas pourvues de poils contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Différenciation des zones intimes
À l'heure d'entreprendre une photo-épilation des parties intimes il est important de distinguer ces différentes zones :
- Épilation normale : celle des poils dépassant des sous-vêtements
- Épilation étendue : zones latérales, zone supérieure du Mont de Vénus, sillon inter-fessier. C'est en fait l'épilation normale plus 2 centimètres vers l'intérieur environ
- Épilation complète : elle concerne également les grandes lèvres et tous les poils de la zone pubienne
Quels sont les avantages de la photo-épilation intime ?
L'un des principaux avantages de ce type d'épilation est la liberté de ne plus avoir à penser à s'épiler au niveau de ses parties intimes, notamment à l'heure de pratiquer certains sports. Cette technique d'épilation permet aussi de prévenir certaines lésions et des pathologies comme la folliculite.
Les patientes ayant recours à ce traitement ressentent également une sensation d'hygiène plus importante, un bien-être et une vitalité leur permettant de profiter pleinement de leurs activités physiques.
La photo-épilation permet-elle de résoudre le problème des poils incarnés ?
Oui. Les dermatologues et gynécologues conseillent parfois à leurs patientes de réaliser ce type de traitement afin de résoudre leurs troubles liés à des poils incarnés. Il s'agit là de la solution la plus efficace face à ce problème.
Dans quel cas ce traitement est-il recommandé ?
La photo-épilation peut être conseillée aux patientes souffrant de folliculites et autres affections des follicules et nécessitant d'être opérées régulièrement à ce sujet. Retirer les poils à l'origine de cette pathologie peut être pour elles une bonne solution.
Comment fonctionne la photo-épilation ?
On peut appliquer toute sorte de systèmes à la photo-épilation, c'est à dire tout type de diode laser, de laser alexandrite, mais aussi les nouvelles lumières Flash et les plus classiques. Cependant, les méthodes nécessitant d'avoir recours à un gel sont nettement plus désagréables pour le patient, provoquant plus de gênes et d'inconfort.
Le traitement est-il douloureux ?
La photo-épilation de la zone intime est plus délicate que celle d'autres parties du corps, mais elle n'est en revanche pas douloureuse. Il est cependant recommandé aux patientes d'appliquer une crème anesthésiante (avec lidocaïne à 4%) sur leurs parties intimes 35 à 45 minutes avant le début de la séance pour éviter tout dérangement.
Plus l'épaisseur et la quantité de poils diminuent, plus la patiente tolèrera l'intervention et pourra se passer d'appliquer une crème anesthésiante.
Recommandations avant la procédure
Avant d'entreprendre une photo-épilation il est important que la patiente réduise la taille de ses poils pubiens au moyen d'un épilateur électrique ou d'un rasoir, environ 3 ou 4 jours avant l'intervention. Il est également indispensable de présenter une bonne hygiène génitale.