Folliculite

Qu'est-ce que la folliculite ?

Qu'est-ce que la folliculite ?

La folliculite en image

La folliculite n'est rien d'autre qu'une inflammation aiguë du follicule pileux. Lorsqu'il est léger et superficiel, il se limite à être un problème ennuyeux et peut-être un peu gênant, mais lorsqu'il devient plus grave et plus profond, il peut entraîner la formation de taches et de cicatrices et une perte de cheveux permanente.

Il se présente sous la forme d'un furoncle et peut apparaître dans n'importe quelle partie du corps, sauf dans la paume des mains et des pieds, car il n'y a pas de follicules pileux ici. En général, chez les femmes, il se forme principalement dans l'aine, surtout si le rasage est utilisé comme méthode d'épilation, mais il peut aussi se former sur le visage et le cuir chevelu. Il est très important de ne jamais gratter ou écraser les furoncles dus à la folliculite, bien que les démangeaisons et la douleur qu'ils peuvent provoquer puissent nous amener à les toucher, car un stress supplémentaire ne ferait qu'aggraver l'inflammation, introduire des agents irritants supplémentaires et encourager la formation d'hyperpigmentations résiduelles.

Quelles sont les causes de la folliculite ?

Les causes de la folliculite

Comme il s'agit d'un trouble inflammatoire, la cause la plus fréquente est une infection bactérienne. Le plus courant dans la société est le Staphylococcus aureus, mais il peut également être causé par de nombreuses autres bactéries, comme Pseudomonas aeruginosa.

Outre les bactéries, les virus (en particulier l'herpès simplex) et les champignons peuvent également provoquer des folliculites (notamment Candida albicans, Trichophyton rubrum et Malassezia).

Ce type d'infection est facilité par des actions normales et quotidiennes telles que le frottement des vêtements sur la peau, le rasage avec des rasoirs ou des lames de rasoir ou une transpiration excessive.

Malheureusement, il n'est pas facile de prévenir la folliculite, mais il existe peut-être des moyens de réduire la possibilité de son apparition, par exemple en optant pour des méthodes d'épilation peu traumatisantes ou en évitant les vêtements très serrés dans les endroits où l'on sait que l'on est plus sujet à l'apparition de pustules douloureuses.

Remèdes contre la folliculite

épilation laser

Il existe deux méthodes efficaces pour traiter la folliculite.

La thérapie antibiotique

Souvent, la meilleure chose à faire pour se débarrasser définitivement de la folliculite est de suivre une thérapie antibiotique. Puisque, comme nous l'avons vu, la cause se trouve dans les bactéries, les virus et les champignons, la seule chose à faire est de consulter votre médecin pour savoir quels médicaments pourraient guérir l'infection. En général, les antibiotiques les plus prescrits à cette fin sont la Dicloxacilline et la Ciprofloxacine, tandis qu'en cas d'inflammation fongique, on utilise souvent l'Econazole ou le Fluconazole. Lorsque la cause de la folliculite est due à une attaque virale, des médicaments antiviraux (par exemple, acyclovir, famciclovir et valaciclovir) doivent être utilisés. Une autre solution pharmacologique peut être l'utilisation de médicaments immunostimulants, mais seulement dans les cas où la folliculite est un problème secondaire chez les patients souffrant de troubles immunitaires.

La pharmacothérapie est généralement très efficace et permet de traiter le problème à la racine. Toutefois, il est important d'éviter de se prescrire ou de faire soi-même un traitement, car chaque médicament peut avoir des effets différents. Il doit donc toujours être prescrit par un médecin compétent après un examen diagnostique.

Épilation au laser

La thérapie pharmacologique est la plus efficace pour le traitement de la folliculite, mais lorsqu'il s'agit de prévenir la folliculite, d'autres considérations doivent être prises en compte. Comme nous l'avons mentionné, dans de nombreux cas, cette inflammation est déclenchée par des méthodes douces d'épilation, qui irritent le follicule pileux et le rendent plus facilement attaquable. La meilleure méthode de prévention consiste donc à pratiquer l'épilation au laser ou à la lumière pulsée, en particulier dans les zones où ce problème est le plus susceptible de se produire. De cette façon, nous éviterons de stresser notre peau et nos poils, ce qui réduira les situations traumatisantes pour les follicules. Avec ces méthodes d'épilation progressive et définitive, en effet, le follicule est détruit à sa racine, laissant la peau beaucoup plus douce et plus lisse que d'autres systèmes tels que l'épilation à la cire ou le rasage.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."