L'utilisation de la lumière pulsée pour l'épilation définitive
L'épilation définitive peut se faire par la lumière pulsée, qui diffère du laser par une plus grande amplitude de longueur d'onde que le laser. Efficace sur tous les phototypes, cette technique élimine définitivement plus de 80% des poils.
Quelles sont les différentes entre lumière pulsée et laser ?
L'épilation au laser ou à la lumière pulsée intense (LPI) font partie des techniques de photoépilation, c'est-à-dire d'épilation par la lumière. Dans un cas comme dans l'autre, c'est la photodermolyse sélective qui permet de se débarasser du poil : l'énergie contenue dans le faisceau lumineux se convertit en chaleur au contact de la mélanine contenue dans le poil, puis va détruire le bulbe responsable de la pousse.
La principale différence entre ces dispositifs est que le laser utilise une longueur d'onde unique (1064 nanomètres pour le Neomidio-Yag, 755 nm pour l'Alexandrite), alors que la lumière pulsée utilise une lumière blanche possédant une amplitude de longueur d'onde entre 600 et 1200nm.
Ces deux équipements sont aussi efficaces l'un que l'autre, et possèdent des utilisations secondaires. Ainsi, on utilsera la lumière pour des actes de réjuvénation et de traitement de l'acné, et le laser pour le traitement de la couperose et des rougeurs, par exemple.
Le poil est-il vraiment éliminé définitivement ?
À la fin du traitement par lumière pulsée, plus de 80% des poils seront effectivement éliminés dans la zone traitée, si le patient suit le protocole recommandé. À savoir que les poils non-éliminés seront pratiquement indécelables, car fins et incolores.
Je suis blonde à la peau claire, j'ai entendu dire que cela rendait l'élimination des poils plus difficile, est-ce vrai ?
La lumière pulsée comme le laser se concentrent sur la mélanine du poil pour en détruire le bulbe. C'est pour cela que le phototype idéal pour une épilation réussie est une personne à la peau clair et aux poils foncés. Malgré tout, les nouveaux équipements de lumière pulsée ont un spectre lumineux plus large et ont une efficacité accrue sur les poils roux et clairs, donc contenant peu de mélanine, ainsi que sur les peau foncées.
En revanche, on conseille aux personnes ayant des poils blancs de passer par l'épilation électrique, car la photoépilation sera inefficace sur ce type de poils.
Combien de séances sont nécessaires pour éliminer les poils ?
Le poil passe par différentes phases : croissance, repos et chute. C'est lorsque le poil est en phase de croissance qu'il pourra être éliminé par la photoépilation, c'est pourquoi on recommande environ 6 à 8 séances à environ 40 jours d'intervalle. L'épilation au niveau du visage demande légèrement plus de temps, environ 10 à 12 séances, avec un intervalle plus restreint. Que ce soit sur le corps ou le visage, les résultats obtenus sont bons, avec une diminution progressive du poil dès la première séance.
Quelle est le moment de l'année le plus recommandé pour commencer une épilation ?
En suivant certaines précautions, on peut réaliser de la photoépilation toute l'année, bien que les saisons idéales soient celles avec le moins d'intensité solaire. Les prérequis sont de ne pas avoir la peau bronzée (risque de brûlures), et de ne pas prendre le soleil 15 jours avant et 15 jours après la séance. Il est aussi important d'utiliser une protection solaire adéquate.
Quelles sont les contre-indications à la photoépilation ?
Il peut exister certains effets secondaires, comme des brûlures ou des réactions photosensibles liées à la prise de certains médicaments. Les contre-indications sont peu nombreuses, et concernent les femmes enceintes, sur qui aucun traitement de médecine esthétique ne sera réalisé. Avant le traitement, le médecin vous posera des questions qui permettront de suivre le traitement en toute sécurité. À noter que seuls les médecins esthétiques sont habilités à réaliser des actes d'épilation définitive, qu'il s'agisse du laser ou de la lumière pulsée.
👉🏼 A lire également : Épilation intime : épilation définitive du maillot
Photo : epilateur-lumierepulsee