Les remèdes contre la kératose pilaire
L’été est arrivé, nous dévoilons notre corps avec des robes, des tenues plus légères et notre peau est plus visible ! Vous avez la peau granuleuse au niveau des bras, des cuisses, des fesses ou encore du visage, des petits boutons disgracieux qui ne vous démangent pas mais vous gênent ? Il se peut que vous soyez atteint de kératose pilaire !
La kératose pilaire est une maladie génétique de la peau. Il s'agit d'une infection bénigne très courante, qui survient généralement vers l’adolescence. La kératose pilaire est une surproduction de la protéine kératine dans les follicules pileux. Cette maladie est inoffensive, vous ne pouvez ni la prévenir, ni la guérir, elle peut disparaître mais également être récurrente. Bien qu’il n’y ait pas de guérison possible connue, il existe des solutions pour soulager les symptômes et améliorer l'aspect de votre peau.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la kératose pilaire sont assez simples à diagnostiquer. Vous avez la peau granuleuse, sèche comme un effet “chair de poule”. Les petits boutons peuvent avoir un aspect rose sur une peau blanche et plutôt brun sur une peau foncée. Si vous avez de la kératose sur le visage, les boutons peuvent alors ressembler à de l’acné. Les zones les plus touchées restent les cuisses, les fesses et les bras.
L’aspect de la peau varie entre chaque personne, la zone affectée peut également devenir plus foncée ou plus claire ce qu’on appelle de l’hyperpigmentation ou de l’hypopigmentation.
Les traitements esthétiques
- Laser
La kératose pilaire étant une surproduction de la protéine kératine dans les follicules pileux, en fonction de la zone atteinte vous pouvez directement détruire le poil avec l’épilation laser. En effet, l’épilation laser brûle le poil et peut diminuer, voire supprimer l’effet granuleux de votre peau, en débarrassant la peau de la kératine qui bouche les pores. Cette intervention n’est en revanche pas prise en charge. Si vous envisagez de réaliser un traitement au laser, vous pouvez consulter la liste des spécialistes en la matière référencés par Multiesthetique.
- Peeling
En fonction de la sensibilité de votre peau et de la zone affectée par la kératose pilaire, un peeling chimique aux acides de fruits peut être recommandé afin de nettoyer en profondeur votre peau et de diminuer votre kératose pilaire. Ce traitement étant assez fort, il faudra consulter votre spécialiste avant. Ce traitement est à faire en hiver afin d’éviter toute exposition au soleil et n’est pas pris en charge.
Les soins à faire chez soi
La Kératose pilaire ne se guérit pas, en revanche il est possible d’intégrer dans votre quotidien des produits doux et des soins qui permettent de calmer l’irritation. Ces traitements donnent de très bons résultats et diminuent l’aspect et le toucher granuleux de la peau.
- Les traitements kératolytiques
Votre dermatologue pourra vous conseiller et vous prescrire des traitements kératolytiques, qui sont faits à base d’urée ou d’acide salicylique pour
- Sous la douche
Réaliser deux fois par semaine des gommages doux sur les zones affectées. L’exfoliation permet de renouveler les cellules, pour avoir une peau plus saine. Vous pouvez utiliser un loofa et appuyer légèrement sur votre peau en faisant des cercles. Vous pouvez aussi utiliser un gommage, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels tels que du café ou du sel de mer, que vous pouvez mélanger avec un corps gras comme de l’huile d’amande douce par exemple. Pour votre savon, choisissez un savon surgras. Vous pouvez facilement vous en procurer en pharmacie, au rayon parapharmacie de votre supermarché préféré ou encore dans les boutiques bio et de cosmétiques naturels. Enfin, à la sortie de la douche évitez de frotter votre serviette contre votre peau, mais essuyez-vous doucement en tapotant votre peau. Il est important de bien s’hydrater la peau après la douche avec une crème adaptée.
- L’alimentation
Une alimentation saine est toujours bénéfique pour la santé, l’esprit et la peau ! Intégrez à votre alimentation des aliments riches en oméga 3 comme les noix, les graines de lin ou les légumineuses. Réduisez votre consommation de lait. Vous pouvez faire des cures (voir avec un pharmacien ou un professionnel) de vitamines A, pour améliorer l’aspect de votre peau.
Autre astuce : essayer de porter des matières douces, évitez les vêtements synthétiques
La kératose pilaire peut disparaître vers les 30 ans, il existe des solutions, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le forum !