"L’épilation définitive au laser, un processus bien maitrisé et extrêmement sûr"
Le Dr Alban Pagès est spécialisé en médecine esthétique, mais également dans les soins et traitements laser. L'un des traitements qu'il pratique le plus souvent est l'épilation définitive au laser, une technique qui gagne en popularité, aussi bien auprès des femmes que des hommes. Dans cette interview, le Dr Alban Pagès répond aux principales questions autour de cette technique. Il nous donne des orientations et des conseils très importants. Y a-t-il des risques ? À quoi ressemble une séance ? Prenez note.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Dr Alban Pagès. Installé dans le cœur de Nantes je suis spécialisé dans les procédures laser et la médecine esthétique. Je pratique une médecine basée sur des choix rationnels. Je propose exclusivement des techniques, des technologies et des modalités de traitements auxquels je crois et qui se sont avérées efficaces et efficients pour atteindre des résultats curatifs, persistants et cumulatifs.
Pouvez-vous citer les trois traitements que vous préférez réaliser ?
Au sein du cabinet, parmi les traitements que nous réalisons il y a 3 traitements que nous adorons et pratiquons quotidiennement :
- L’épilation laser : c’est un traitement qui nous tient à cœur parce qu’il permet, pour beaucoup de femmes et d’hommes, de se débarrasser de leur pilosité et d’avoir une qualité de vie supérieure de façon définitive.
- Le traitement des tâches pigmentaires, des rougeurs disgracieuses. Nous éliminons la coupe rose, supprimons les taches brunes grâce à des lasers de toute dernière génération avec une grande satisfaction de la part de nos patients. Nous utilisons entre autre le protocole « Forever Young » avec un BBL « BroadBand Light » de chez Sciton parce qu’il permet des la première séance d’avoir des résultats incroyables.
- Et bien sûr les injections d’acide hyaluronique qui permettent de combler les rides importantes, d’avoir un rendu naturel, subtil et immédiat. C’est un traitement où le résultat est immédiat et dont les patientes et les patients sont très satisfaits.
Pourquoi opter pour une épilation laser ?
L’épilation laser c’est la solution reine pour se débarrasser de nos poils. Que nous ayons des poils incarnés ou abondants ou encore complexant, elle permet de nous faire gagner beaucoup de temps et de tranquillité, de confiance en soit en étant toujours net et impeccablement épilé. C’est vraiment la meilleure décision pour se débarrasser de notre pilosité de façon définitive. Elle peut être réalisée quel que soit l’âge, le phototype c’est à dire quel que soit la couleur de la peau : très blanche à la peau très noire. Elle peut être réalisée quel que soit la période de l’année. Les seules limitations sont les pilosités extrêmement blonds, roux ou blanches.
Existe-t-il un profil type de patient qui vous consulte pour une épilation laser ?
L’épilation laser peut-être réalisée quel que soit l’âge, quel que soit le phototype, aussi bien les patientes à peaux claires que les patientes à peaux très foncées et quel que soit la période de l’année.
- Les seules limitations sont les poils extrêmement blonds ou extrêmement roux ainsi que les poils blancs. Toutes les autres personnes peuvent être traitées.
Au quotidien, nos patients sont aussi bien des femmes que des hommes, principalement de 15 à 45 ans. Les femmes nous demandent de traiter en priorité les aisselles, le maillot et les jambes ; les hommes le dos le thorax, les bras et les jambes.
Existe-il un âge minimum pour y prétendre ?
L’épilation laser peut-être réalisée à peu près à tout âge. Cependant il y a des âges plus favorables. En effet à l’adolescence on est soumis à de grandes pressions hormonales, qui favorisent l’apparition de nouveaux poils. L’âge idéal est bien sûr à l’issue de cette période hormonale.
Néanmoins pour des personnes qui seraient vraiment très gênées par leur pilosité et pour les personnes qui le souhaitent nous pouvons bien entendu les traiter. Et si la personne est mineure nous demanderons tout simplement le consentement de l’adolescent(e) et de ses parents.
Existe-t-il des contre-indications pour l’épilation laser ?
- Femmes enceintes, traitements médicamenteux en cours et allergies etc……
L’épilation peut être très largement réalisée mais il y a quelques cas ou effectivement on préfère ne pas la réaliser : par exemple, comme pour tout soin esthétique, chez une personne enceinte. La maternité a priorité sur l‘esthétique ! Nous proposons de repousser les séances à l’issue de la grossesse, de décaler les séances après l’allaitement.
Il y a des contre-indications médicales, notamment sur des traitements photosensibilisant principalement des antibiotiques de la famille des cyclines (Doxycycline, Tétracycline…) et aussi l’isotrétinoïnes. Dans ces cas-là, pour une sécurité maximale, nous préférons que le traitement soit terminé avant de commencer.
Il a aussi des contextes allergiques, notamment les personnes qui sont allergiques à la lumière qui font des lucites solaires, qui ont une hyper sensibilité au soleil, à ce moment-là, nous avons une contre-indication pour le laser.
En l’absence de ces éléments, nous pouvons très largement réaliser des épilations laser.
Avant de débuter un traitement, chaque patient a un temps d’échange afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.
Qui doit-on consulter pour une épilation laser ?
Pour réaliser une épilation laser, il faut se rendre dans un cabinet médicale pratiquant les épilations laser. Il faut systématiquement s’assurer que le centre dispose d’un médecin, seule garantie de pouvoir être pris(e) en charge en cas d’exceptionnelle difficulté.
Dans notre centre, notre équipe est constitué d’un médecin spécialisé et de laséristes formées, et expérimentées. Nous avons une grande expérience des lasers depuis plus de 20 ans et nous reformons chaque année.
L’épilation définitive au laser présente-elle des risques pour la santé ?
L’épilation définitive au laser est un processus qui est bien maitrisé et extrêmement sûr. Nous utilisons des tables qui vont pour un type de peaux, un type de pilosité, une zone traitée nous fournir les justes paramètres correspondant à votre peau. Si le traitement est réalisé par des laséristes expérimentées et sous le contrôle d’un médecin les risques sont extrêmement faibles. Une brûlure peut survenir si les paramètres sont mal maitrisés, le laser mal appliqué ou si une erreur est survenue dans la préparation de la peau. A long terme, il n’y a pas de risque connu sur l’épilation laser.
Quel type de peau peut être traité au laser ?
Grace à nos lasers de dernière génération, l’épilation définitive au laser permet de traiter tout type de peau, tout phototype, toute l’année. Nous avons des lasers qui peuvent s’adapter tout aussi bien aux peaux les plus claires qu’aux peaux les plus foncées et plus riches en mélanine. Nous pouvons traiter pour chacun d’eux toutes les zones.
Quel laser possédez-vous pour l’épilation laser ?
Pour réaliser nos épilations laser nous utilisons des lasers Clarity 2. Ce sont les machines les plus avancées actuellement disponibles. Nous pouvons appliquer 2 longueurs d’ondes :
- 755 nm via un laser Alexandrite qui est particulièrement adapté aux peaux claires.
- 1064 nm via un laser le laser Nd:Yag qui est optimal pour les peaux les plus foncées.
En fonction de la mélanine contenue dans la peau, nous allons utiliser l’un ou l’autre. En fonction de la couleur locale de la peau, nous pouvons être amené à changer de longueur d’onde au cours de la séance. Nos lasers nous permettent de faire ce changement quasi instantanément de manière à offrir un maximum de confort à nos patients.
Quelle zone peut-on épiler ?
Avec une épilation définitive au laser on peut traiter la pilosité sur l’ensemble du corps. Les principales zones qui nous sont demandées sont les aisselles, le maillot, les jambes, le visage, le dos, le décolleté, les épaules, le cou etc.
Comment se déroule une séance d’épilation laser ?
Au cours d’une séance d’épilation laser, vous serez reçu par la personne qui va pratiquer le laser. Nous effectuons systématiquement un entretien avant de débuter une épilation laser.
La 1ère phase est un nettoyage de la zone permettant d’éliminer les éventuels résidus présents sur la peau. Nous réalisons ensuite un marquage pour les zones les plus étendues. Cela nous permet d’être sûr d’avoir appliqué le laser sur l’ensemble de la zone et apporter la juste lumière au bon endroit. Nous mettrons ensuite en place une protection pour les yeux via des lunettes ou des coques métalliques. Après paramétrage, le laser sera appliqué tout en adaptant au fur à mesure votre ressenti. Lorsque le faisceau rencontre la peau, vous pouvez avoir une petite sensation ressemblant à celle d’un élastique sur la peau. Afin de limiter cette sensation, nous appliquons au fur et à mesure et en permanence du froid. Cela a pour effet de limiter cette sensation. La lasériste adapte également sa vitesse de traitement à votre ressenti. A L’issu de la séance on va procéder à une hydratation sur les zones épilées qu’il faudra répéter pendant une bonne huitaine de jours.
Est-il nécessaire de préparer ou protéger sa peau en amont et en aval d’une séance d'épilation laser ?
- En amont d’une séance, il est intéressant d’avoir une peau qui n’a pas reçu trop de lumière pour ne pas l’exposer deux fois à des intensités importantes de lumière.
- Aussi, nous recommandons à chaque patient de ne pas s’exposer trop fortement au soleil 1 mois avant la séance et 15 jours après la séance. On veillera à ne pas fragiliser la peau avec des soins type sauna, hammam, piscine quelques jours avant et après une séance.
- Après une séance, il conviendra de bien hydrater la peau qui aura reçu de la lumière laser et qui aura potentiellement perdu un peu d’eau surface.
Les résultats sont visibles au bout de combien de séances ?
Au cours de chaque séance de laser, vont être traité l’ensemble des follicules pileux qui sont en phase anagène (phase de croissance du poils). Cela représente environ 15 % de la pilosité de la zone traitée. En moyenne les patient(e)s réalisent 8 à 10 séances sur une zone. Il faut donc environ 8 à 10 séances au total pour avoir une épilation définitive.
Quels conseils donneriez-vous aux patientes qui souhaitent franchir le pas ?
L’épilation laser est un traitement extrêmement efficace et sûr pour traiter les complexes et se simplifier la vie.
Si vous avez des craintes, n’hésitez pas à en parler à votre lasériste, à votre médecin. L’épilation laser apporte un vrai confort en vous permettant de ne plus avoir à vous soucier de vos poils