L’effet paradoxal de l’épilation laser du visage
Chez les femmes la présence de duvet au niveau du visage peut affecter leur vie personnelle. Heureusement il est possible de se débarrasser de ce problème en employant la méthode adéquate.
La présence de duvet sur le visage des femmes est quelque chose de commun, particulièrement au niveau de la lèvre supérieure, du menton, du cou et des pattes. Ce duvet est habituellement très fin et de couleur claire de telle façon qu'il n'est pas dérangeant ou qu'il peut facilement être dissimulé grâce à une décoloration ou encore retiré à l'aide de cire ou d'une pince à épiler.
Dans certains cas le duvet est plus visible et se présente en grande quantité et de couleur sombre. C'est à ce moment-là que les poils du visage deviennent un véritable problème esthétique pour les femmes qui en souffrent.
Lorsque les traitements d'épilation laser ont commencé à se populariser il y a une vingtaine d'années de nombreuses femmes présentant un duvet inesthétique au niveau du visage ont vu en cette technique une solution définitive à leur problème. La plupart d'entre elles ont cependant dû affronter une très mauvaise surprise.
Qu'est-ce que l'effet paradoxal en termes d'épilation laser du visage ?
Les professionnels de l'épilation laser se sont vite rendus compte que lorsqu'ils appliquaient ce traitement sur le visage des femmes celui-ci produisait l'effet inverse de celui escompté. Les poils ne disparaissaient pas, le duvet n'était pas dissimulé mais il apparaissait au contraire une plus grande quantité de poils plus résistants encore et d'une tonalité plus foncée.
L'utilisation du laser au niveau du visage des femmes donnait en effet lieu à une stimulation de la croissance des poils ce qui n'était évidemment pas le but recherché par les spécialistes de l'esthétique. Que se passait-il donc ?
Ce phénomène a pris le nom d'effet paradoxal et décrit le fait qu'une femme expérimente une croissance inhabituelle des poils de son visage après s'être soumise à plusieurs séances d'épilation laser. Le duvet est alors plus épais et plus sombre et sa croissance se présente à la fois au niveau des zones traitées mais aussi sur les zones limitrophes.
La recherche a permis de trouver une solution face à l'effet paradoxal de l'épilation laser
Les résultats jusqu'alors obtenus par cette technique n'étaient évidemment pas concluants, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un visage féminin. Les spécialistes se sont donc lancés dans des recherches pour découvrir l'origine du problème.
Leur conclusion est que l'utilisation du laser à faible puissance et la diffusion de la chaleur du laser sur d'autres zones du visage que les parties traitées pouvait être à l'origine d'une stimulation de la croissance du poil.
Le résultat de cette étude a été résumé dans un article publié par le magazine Lasers in Surgery and Medicine, dans l'édition de janvier 2006. L'article explique la cause de ce phénomène mais aussi le protocole permettant d'éviter cet effet paradoxal.
Comment éviter l'effet paradoxal de l'épilation laser au niveau du visage ?
La première étape permettant d'éviter ce problème consiste à appliquer un laser médical de haute puissance tout en refroidissant les zones limitrophes aux zones de traitement afin que la transmission de chaleur ne s'opère pas au-delà des parties concernées par la présence de duvet.
Ces dernières années nous avons connu une prolifération de centres d'épilation non médicaux utilisant des lasers à faible intensité. Ce sont les traitements de ce type qui peuvent provoquer ce fameux effet paradoxal sur le duvet du visage. C'est pourquoi les experts recommandent que l'épilation du visage s'effectue uniquement dans des centres médicaux équipés de lasers à haute puissance permettant une épilation sans effets secondaires.
En suivant ce protocole à la lettre il a été démontré qu'on dénombrait bien moins de cas d'effet paradoxal, celui-ci affectant chaque fois moins de femmes.
L'épilation au laser du visage est-elle toujours la meilleure solution ?
L'apparition de l'effet paradoxal a permis aux experts d'en savoir beaucoup plus concernant l'épilation laser. Ces découvertes permettent aujourd'hui d'affirmer que ce type d'épilation n'est pas toujours la meilleure solution pour éliminer le duvet du visage.
Les spécialistes conseillent l'épilation laser pour éliminer le duvet du visage lorsque celui-ci est sombre et épais, mais toujours en utilisant un laser de haute puissance et en appliquant du froid sur les zones limitrophes à celle du traitement afin que la chaleur ne se répande pas au-delà de cette dernière.
L'épilation laser est en revanche contre-indiquée chez les personnes présentant un duvet fin ou de couleur claire voire même blanc. Dans ces différents cas la réaction au traitement laser n'est pas bonne et le duvet ne disparaît pas.
Comment fonctionne un traitement d'épilation du visage au laser ?
Les femmes présentant une hypertrichose (excès de poils) au niveau du visage doivent savoir qu'après une première séance d'épilation laser elles devront éviter toute méthode d'épilation par traction à savoir l'utilisation de pince à épiler ou encore de cire pendant au moins un mois. Ce facteur peut avoir des conséquences sur leur esthétique et leur estime de soi mais c'est la seule façon de s'assurer que le traitement laser soit vraiment efficace.
La patiente devra répéter sa séance d'épilation laser toutes les 4 à 6 semaines. Il est difficile d'indiquer un nombre moyen de séances puisque chaque cas est différent. Ce sera au dermatologue de déterminer un nombre estimé de séances et de renseigner sa patiente en détails sur l'intervention.
Dans certains cas il peut être bienvenu d'associer la pratique du laser à l'application de crèmes qui servent à inhiber la croissance du poil. Si vous suivez un traitement professionnel d'épilation laser du visage vous devrez de toute façon vous en remettre aux indications de votre médecin qui sera le mieux à même de vous conseiller par rapport à l'utilisation ou non de ce type de crèmes.
Pour obtenir de bons résultats il est parfois nécessaire d'associer à l'intervention d'un dermatologue celle d'un endocrinologue. En appliquant le traitement adéquat et en se tournant vers des professionnels de ce domaine d'activité il est possible d'améliorer et parfois même de résoudre son problème d'hypertrichose en quelques mois.