Le laser Splendor X, une plateforme conçue pour différents traitements
Le dispositif SPLENDOR X est conçue pour les traitements d’épilation laser et pour le traitement des imperfections de la peau. Aujourd'hui le Dr Charlot nous explique son fonctionnement pour l'épilation laser et pour les varicosités.
L’épilation laser
Aujourd’hui, la pilosité excessive représente aussi bien chez les femmes que chez les hommes un véritable complexe. Grâce à l’épilation laser, il est possible de s’en débarrasser de manière définitive.
La pilosité est présente sur de nombreuses zones du corps, notamment au niveau des aisselles, des jambes, du dos, du maillot ou encore du torse. Sa densité dépend de différents facteurs dont l’hérédité, l’origine éthique et les bouleversements hormonaux. Elle varie tout au long de la vie de l’individu. La pilosité des hommes est plus importante que celle des femmes puisqu’ils développent des hormones stimulant la pousse des poils. De plus, la pousse du poil varie selon les personnes mais son cycle de vie est le même pour chaque personne.
Le cycle pilaire se compose de trois phases :
- La phase anagène qui dure entre quatre à six ans pour les femmes et deux à quatre ans pour les hommes. Lors de cette phase les poils sont en pleines croissance et grandissent d’un centimètre chaque mois.
- La phase catagène dure en moyenne trois semaines. Pendant cette phase, les poils s’arrêtent de pousser.
- La phase télogène dure entre un et trois mois. Au cours de cette phase, les poils tombent et sont remplacés par des nouveaux.
Afin de se débarrasser des poils, il existe différentes méthodes comme le rasoir, l’épilation à la cire ou la crème dépilatoire. Mais celles-ci sont plus ou moins efficaces et elles ne permettent pas de les faire disparaitre de manière définitive. C’est pourquoi, afin de s’en débarrasser de façon définitive, l’épilation laser est préconisée.
Le docteur Charlot utilise le laser épilatoire Splendor X pour traiter la pilosité sur tous les types de peau. Avec cette méthode, les poils sont éliminés définitivement. Elle est peu douloureuse et non invasive et ne nécessite aucune éviction sociale, donc on peut reprendre ses activités quotidiennes.
Une séance d'épilation laser :
Le laser vasculaire pour traiter les varicosités
Le laser vasculaire Nd : YAG Splendor X envoie un faisceau lumineux avec une longueur d’onde de 1064nm absorbée de façon sélective par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. Ensuite, l’énergie transmise est convertie sous forme de chaleur permettant l’obturation par photo-coagulation, la destruction par photo-thermolyse des vaisseaux ciblés. Selon la lésion à traiter, plusieurs séances peuvent être nécessaires, avec un délai de quatre à six semaines entre chaque séance pour une même zone. Par ailleurs, avant de débuter un traitement de laser vasculaire, une consultation préalable est indispensable afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement, ainsi que la pratique d’une échodoppler des membres inférieurs.
Avant chaque séance, la peau doit être propre et nettoyée. Durant la séance, le laser se trouve au niveau de la peau et envoie des tirs. Lors de son action, une sensation de picotement peut être ressentie. Mais comme le laser vasculaire dispose d’un système de refroidissement, cela limite la douleur. Puis, à la fin de la séance, le médecin applique une crème apaisante.
Après chaque séance, il est préconisé d’appliquer une crème solaire de type écran total 50 + au niveau de la zone traiter afin de limiter les effets indésirables en lien avec l’exposition solaire. De plus, un mois avant et un mois après le traitement, l’exposition au soleil est totalement interdite.
Par ailleurs, des effets indésirables sont possibles. Généralement, dans les deux jours précédant la séance, on observe des rougeurs en légers reliefs avec une sensation de picotements et de chaleur (comme une piqure d’ortie). De plus, pendant une durée de quinze à trente jours, les vaisseaux traités prennent des teintes sombres voir noires avec l’apparition de micro-croûtes. Cependant, il est interdit de gratter les croûtes. Parfois, des troubles pigmentaires peuvent se développer.
Une séance de laser vasculaire :
Comme le traitement par laser vasculaire est un acte médical à visée esthétique, aucune prise en charge par l’assurance maladie n’est possible.
Des contre-indications existent concernant la pratique du laser vasculaire notamment pour :
- Une lucite estivale, l’urticaire solaire, une photosensibilité
- Une infection cutanée, une plaie ou une cicatrice récente
- Un cancer cutané, des lésions précancéreuses
- Une peau bronzée
- Une prise de traitements auto-bronzants
- Une grossesse ou un allaitement
- Une prise de médicaments photosensibilisants et à base de rétinoïde pour l’acné
Le docteur Charlot utilise un laser de dernière génération de classe 4.
👉 Sur le même sujet : Les remèdes contre la kératose pilaire