Le Laser Epilatoire
Les lasers dépilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par la mélanine (pigment brun) de la tige et de la racine du poil. Le faisceau de lumière ainsi absorbée est transformé en chaleur qui est transmise aux cellules germinatives entrainant la destruction du poil.
L’épilation laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique (épilation laser de toutes zones pileuses) ou thérapeutique (hirsutisme, hypertrichose, folliculites, pili incarnati, kystes du sinus pilonidal, harmatome de Becker…).
Y a-t-il un âge minimum pour pratiquer l’épilation laser définitive ?
La pilosité étant hormono-dépendante, il est recommandé d’attendre la maturité hormonale avant de procéder à une épilation définitive au laser. L’âge idéal se situe donc aux environs de 40 ans chez l’homme et entre 25 et 30 ans chez la femme. Avant cette période, les changements hormonaux pourraient conduire à la repousse des poils.
Toutefois, les personnes qui présentent une forte pilosité handicapante ont la possibilité de débuter des traitements au laser dès l’adolescence. Dans ce cas, les séances d’épilation laser sont réalisées dans le but de rétablir une sociabilité normale. Le nombre de séances est alors incertain.
Le laser Alexandrite long pulse à 755 nm
Il s’agit du laser le plus utilisé sur le marché. Le milieu actif est solide, constitué par un barreau d'alexandrite. Il permet la réalisation des épilations des phototypes I à IV, voir V. Pour les phototypes IV et V, il est nécessaire d’effectuer un test au préalable afin de s’assurer de la faisabilité du soin. Pour ces phototypes il faut redoubler de vigilance, et prendre des précautions. Ce laser ne convient pas aux peaux noires, ainsi qu’aux peaux bronzées. Selon le type d’appareil, l’efficacité est variable, et est estimée entre 70 et 85% d'épilation durable après plusieurs séances.
Le laser Nd YAG impulsion longue à 1064 nm
Le milieu actif est un cristal, le YAG.
Ce laser est plus particulièrement adapté pour les poils profonds et les phototypes élevés (IV-V). Il peut être utilisé sur les peaux bronzées sous réserve absolue d’un test au préalable. Ce laser est le plus douloureux. Son efficacité semble inférieure aux autres lasers, et elle est estimée entre 60 à 75% après plusieurs séances.
Les contre-indications principales sont les suivantes :
- Exposition au soleil ou aux UV
- Prise de Bêta carotène
- Application d’auto-bronzant
- Poils clairs ou roux, duvet
- Grossesse
Déroulement de la séance :
Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire cette pilosité. On estime qu’il faut 4 à 8 séances sur chaque zone à épiler, suivi éventuellement d’un traitement d’entretien pour réduire de 80% une pilosité brune sur une peau clair. Si la peau est foncée ou le poil plus clair, le nombre de séances sera plus important. La durée entre chaque séance se fait en fonction de la repousse, elle est en générale de 4 à 6 semaines entre la 1ère et la 2ème séance.
Les suites :
La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un œdème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils) pendant 15 min à une heure après la séance.
Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter « l’éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu’à 10 à 15 jours.
Post-traitement :
L’application d’une crème apaisante sera prescrite pendant 72 heures.
La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.