Épilation laser : bon à savoir

Épilation laser : bon à savoir
5 Sièges à Calvados, Paris, Seine-et-Marne...
Basés à Paris-Melun-Deauville-Bayeuxregroupent plusieurs médecins laseristes spécialisés et qualifiés en médecine morphologique et anti-âge.
Création : 11 janv. 2023 · Actualisation : 26 nov. 2024

Nous avons tous des poils sur tout le corps. Mais tout le monde ne souhaite pas les garder - et a donc régulièrement recours au rasoir ou à l'épilateur. Malheureusement, cela ne dure généralement que quelques jours ou semaines avant que tout ne recommence. Non seulement cela irrite la peau, l’acte est douloureux mais c'est aussi ensuite assez gênant... Vous aussi vous avez déjà expérimenté cette situation ?

C'est pourquoi l'épilation au Laser est de plus en plus populaire en France pour celles et ceux souhaitant se rapprocher de l’épilation définitive ! Mais comment fonctionne cette méthode ? Tous les types de peau peuvent-ils se faire épiler au Laser ? Et tous les types de poils ? Vous trouverez à travers notre article réponse à toutes les petites questions que vous vous posez, en espérant que cela vous aide à dire adieu aux moments désagréables d’épilation manuelle.

Épilation au laser: qu'est-ce que c'est ?

Malgré sa dénomination qui peut parfois un peu effrayer, cette pratique est très simple à comprendre et à appréhender. L'épilation au laser est - comme son nom l'indique - l'élimination des poils sur le corps à l'aide d'un laser. Lors du traitement au laser, un laser cible la racine du poil, plus précisément sa partie la plus basse : le bulbe pileux. Ce faisant, le laser élimine le pigment foncé ou mélanine du follicule pileux.

La médecine esthétique a trouvé diverses application de la technologie du laser : les soins au laser médical dermatologique. Parmi ces soins de la peau, comme les problèmes d’acné ou de tâches, ce qui nous intéresse ici est l’épilation laser, une des principales application du laser dermatologique.

La médecine esthétique a trouvé diverses application de la technologie du laser : les soins au laser médical dermatologique.
La médecine esthétique a trouvé diverses application de la technologie du laser : les soins au laser médical dermatologique.

Comment fonctionne l'épilation au laser ?

Lorsque le poil absorbe la lumière du laser, il se produit de la chaleur. Si la température dépasse 68 degrés Celsius, les protéines des cellules du poil et du follicule pileux sont détruites. Le follicule pileux assure l'ancrage du poil dans la peau, car il entoure la racine du poil. Le laser ne détruit donc pas la racine du poil en soi lors du traitement, mais élimine la structure nécessaire pour qu'un poil puisse se former. Rassurez-vous, cela reste indolore, juste quelques sensations de picotements et rougeurs superficielles après la séance ! Il est important de noter que cette opération doit être effectuée sous le contrôle d’un spécialiste du corps médical, généralement des médecins laseristes et électrolystes.

L'épilation fonctionne-t-elle pour tous les types de peau et de poils ?

La méthode d'épilation au laser fonctionne mieux sur les poils foncés et les peaux claires. En effet, la mélanine, responsable du transport de la chaleur vers le follicule pileux, est alors particulièrement abondante. L'épilation au laser fonctionne également sur les peaux et les poils foncés, il suffit seulement que l'appareil dispose des bonnes longueurs d'onde nécessaire à l’opération. Pour les poils blonds et roux, l'élimination au laser est un peu plus difficile. Les poils de couleur claire ne contiennent pas assez de pigment pour absorber l'énergie du laser. Là encore, il faut que la longueur d'onde du laser soit adaptée. Seuls les poils blancs s'avèrent particulièrement difficiles : en effet, ils ont perdu tous leurs pigments et ne peuvent donc pas absorber le laser.

Quelles parties du corps peuvent être épilées grâce au laser ?

En principe, l'épilation au laser est adaptée à toutes les parties du corps où les poils poussent. Les domaines d'application du laser vont du pli fessier (sillons inter fessier ou SIF) aux bras, aux jambes et au visage comme le menton, les joues ou les lèvres, en passant par les fesses et la zone du bikini. Que ce soit pour faire une épilation de moustache de femme ou bien une épilation du maillot intégral-brésilien ou échancré, le laser sera très efficace. D’ailleurs, les zones les plus traitées dans nos centres d’épilation laser à Paris, Melun, Deauville et Bayeux sont le visage, les aisselles et le maillot.

L'épilation au laser est adaptée à toutes les parties du corps où les poils poussent.
L'épilation au laser est adaptée à toutes les parties du corps où les poils poussent.

Si vous souhaitez voir disparaître votre duvet ou les poils blancs du visage, il est parfois nécessaire de faire appel en complément ou à part entière à l’électrolyse (épilation électrique), une autre technique d’épilation consistant à envoyer une décharge au bulbe du poil via un filament, pour l’empêcher de repousser. Le courant électrique va provoquer une réaction chimique naturelle (l’électrolyse) au niveau du bulbe pileux, qui dégagera de la soude caustique entraînant ainsi la chute du poil à partir de la racine.

Il existe aussi un risque de stimulation ou repousse paradoxale chez certains patients, surtout au niveau du cou et des joues. Il s’agit de l’apparition de poils sur une partie du corps non épilée et à proximité d’une zone déjà traitée et épilée. Cela s’explique en parti à cause du dérèglement hormonal ou une énergie laser trop faible. Cependant, pour éviter ce risque, un protocole strict est mis en place dans nos Centre Laser Murano : choix technique du laser : Yag ou Alexandrite, diamètre de sport optimal adapté à la surface du poil et enfin un système de refroidissement puissant pendant la séance d’épilation au laser.

À partir de quand les résultats sont-ils visibles ?

Il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats avec le traitement au laser, bien que les résultats commencent dès la première séance. Il faut environ six à huit séances pour éliminer environ 70 à 80 % des poils. Cela dépend également de la partie du corps concernée, de l’âge et de la pilosité. La peau sur laquelle se trouvent de nombreux récepteurs hormonaux, comme la zone intime ou la zone de la barbe, nécessite davantage de traitements, car la pilosité y est plus importante et dense. En particulier, nos Centres Laser Murano disposent de patients souffrant d’une pilosité pathologique qu’il est possible de traiter au cas par cas et à déterminer avec nos médecins afin de poser les bonnes indications personnalisées à chacun(e) en fonction de l’âge, les zones hormonaux-sensibles et la zone à épiler. De même, les poils fins nécessitent davantage de séances, car ils sont difficiles à atteindre.

Alors, convaincu ? Envie de sauter le pas et se débarrasser de vos complexes et insécurités? N’hésitez pas à nous contacter, nos médecins expérimentés se tiennent à votre disposition et sauront répondre à tous vos besoins de manière personnalisée !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi