Avez-vous déjà entendu parler du mésobotox ?
Le terme « mésobotox » trouve son origine dans la jonction de deux mots et donc de deux techniques esthétiques différentes : la mésothérapie et le botox.
Le mésobotox
Cette méthode relativement récente permet d'injecter de petites quantités de toxine botulique en utilisant la technique de la mésothérapie, c'est à dire en réalisant plusieurs petites injections au niveau de la couche médiane du derme (mésoderme).
Dans la pratique conventionnelle, la toxine botulique qui se trouve sous la forme de poudre est diluée avec une solution saline puis injectée directement dans le tissu musculaire, permettant la disparition des rides dynamiques, causées par des mouvements continus des muscles qui seront alors paralysés par l'action du botox.
En quoi cela consiste ?
Le mésobotox consiste à diluer la toxine botulique de façon plus important en la mélangeant également avec d'autres substances (acide hyaluronique, vitamines, acides aminés), et d'injecter le tout de façon plus superficielle. De cette manière, plutôt que de paralyser les muscles, ceux-ci se détendent, le relâchement de la peau permettant d'éliminer les rides.
En outre, le reste des substances injectées sont aussi bénéfiques pour la peau. L'acide hyaluronique garantit une hydratation en profondeur, tandis que les vitamines et les acides aminés stimulent la production de collagène et d'élastine.
Ou peut-on l’appliquer ?
Le mésobotox est recommandé lorsque l'on cherche à rajeunir une zone de la peau assez large. Il peut être utilisé dans les cas suivants :
- Lignes du froncement des sourcils
- Rides du sillon naso-génien
- Rides du cou (collier de Vénus)
- Décolleté
- Affaissement de la peau au niveau du profil mandibulaire
- En complément d'autres traitements médicaux et cosmétiques
Comment se réalise le traitement ?
Le traitement mésobotox est réalisé en ambulatoire et sans anesthésie. Une fois le produit préparé, on infiltre la substance dans la zone de traitement au moyen de très fines aiguilles (30g) en plusieurs points.
Juste après l'intervention, la peau peut présenter quelques rougeurs et il ne faudra pas la masser. Au-delà de ce désagrément, le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes sans trop de limitations et les rougeurs disparaîtront au bout de quelques heures.
Le résultat n'est pas visible immédiatement. Il faut attendre entre 7 et 10 jours pour que le produit se répartisse uniformément et entraîne une décontraction de la peau et une disparition des rides.
Cette méthode requiert généralement 4 séances à réaliser tous les 15 jours afin de stabiliser les effets du mésobotox. Pour que le résultat dure dans le temps il est recommandé de réaliser deux cycles de traitement par an.
Le mésobotox, pour qui ?
Le mésobotox est idéal pour les patients qui souhaitent donner un coup d’éclat à leur visage, pour retendre la peau, lisser les fines rides et apporter une certaine luminosité à leur teint. C’est un traitement idéal avant de se rendre à un événement important, comme un mariage.
Ce traitement est en revanche contre-indiqué dans les cas suivants : grossesse, allaitement, maladie neuromusculaires, allergie à l'un des composants du produit, infections actives.
Quels sont les résultats ?
- Le mésobotox permet de remettre en tension la peau
- les lignes d’expressions les plus fines sont éliminées
- les pores sont resserés
- la peau est plus lisse
- les points noirs s’éliminent
- la peau est plus hydratée
Les résultats sont naturels et discret et sont visibles à partir d'une semaine.
💉 A lire également : Avez-vous déjà entendu parler du baby botox ?