Pourquoi un psychologue intervient-il au cours du programme Allurion ?
Le programme Allurion est bien plus qu'un ballon gastrique. Le Dr Salvatore Avallone, du Centre de l'Obésité et de la Nutrition de La Seyne-sur-Mer dans le Var, décrypte en quoi l'accompagnement psychologique inclus dans une véritable prise en charge multidisciplinaire pour le patient, offre un accompagnement où l'humain est au centre des préoccupations de toute une équipe de professionnels dévoués.
Après le confinement imposé par l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020, de nombreuses personnes se sont rendu compte qu’elles avaient pris trop de poids. Il s’agit ici d’une conséquence du changement des conditions de vie et qui ont entraîné une réorganisation totale du quotidien des gens. Depuis lors, de nombreuses questions ont surgi : comment manger ? Comment bouger ? Comment communiquer ? Comment être heureux ? Tout a bel et bien changé, une nouvelle période de notre vie a ainsi débuté. L’impact émotionnel sur notre alimentation n’est alors plus à prouver : notre projection reste floue et l’irrépressible envie de revenir en arrière, avant cette prise de poids, refait surface ! Remettre ses perspectives en route et reprendre en main sa vie sont devenus nos principaux objectifs. Pour ce faire, il faut être en bonne santé afin de pouvoir retrouver une bonne dynamique de vie.
Un accompagnement total grâce au programme Allurion
L’accompagnement proposé dans le cadre du programme Allurion, avec la pose du ballon gastrique sans chirurgie, offre aux patients une possibilité d’envisager tous les champs de la vie afin d’améliorer leur existence, de retrouver leur équilibre, mais également leur bien-être. Le patient a enfin, à sa disposition, une solution qui n'est pas nécessairement chirurgicale au surpoids et à l’obésité.
Par ailleurs, une équipe pluridisciplinaire lui est exclusivement consacrée. Cette dernière est composée d’un médecin, un diététicien nutritionniste, une psychologue, une praticienne en neuro training, un coach sportif et un orthoprothésiste. Elle sera, dans son entièreté, aux petits soins pour vous accompagner dans votre démarche de perte de poids et ne pas vous sentir seul(e)s ou abandonné(e)s. La mise en place d’échanges via une application de messagerie instantanée entre les différents spécialistes et le patient permet de créer des liens et de partager des nouvelles, les bonnes comme les mauvaises. Le patient peut se sentir en confiance complète avec notre équipe, et ce sept jours sur sept. L’aide de plusieurs spécialistes est fondamentale dans le processus de perte de poids, de stabilisation et pour éviter une reprise.
👉 Sur le même thème : Perdre du poids sans frustration : un objectif totalement réalisable !
Un suivi psychologique
L’approche psychologique a plus particulièrement pour but d’aider le patient à réinvestir son corps dans son aspect positif et rassurant. Ce corps, bien souvent perçu comme déviant, doit pouvoir retrouver la confiance de son hôte. L’objectif sera de lui rappeler que c’est au travers de ses cinq sens que le corps apporte et génère son bien-être. Le psychologue aide ici le patient à réaliser ce qui est pertinent et à renforcer les instants du quotidien qui peuvent permettre au patient de se ressourcer et de retrouver un équilibre de vie sain. Ainsi, le rapport à l’alimentation redevient progressivement sain et serein, puisqu’une multitude d’options existent pour assurer une stabilisation de son poids.
L’importance de la récupération de la sensation de satiété est nécessaire puisqu'elle permet de retrouver des sensations perdues dues à l’excès d’absorption de nourriture, l’ingestion trop rapide des aliments et au manque d’équilibre alimentaire précédemment constaté.L’acte de manger ne reste plus le seul lien avec le bien-être intérieur. Celui-ci reprend une place acceptable et saine dans la vie de tous les jours, et devient donc l’un des éléments prépondérants dans la quête d'un nouvel équilibre de vie et dans l'évitement d'une reprise des kilos perdus.
Le plaisir de manger et de savourer entraîne une sensation et un rapport à l'alimentation apaisé avec l’alimentation, et non plus une addiction. Renouer avec notre conscience est un cadeau inestimable que la nature est en capacité de nous offrir. La chaleur d’un corps ou le parfum d’une fleur sont souvent négligés ou perdus dans le marasme de nos préoccupations quotidiennes. Réapprendre à prendre soin de soi et de ses ressentis libère le corps de cette responsabilité par défaut. Lorsque le corps doit trouver une solution urgente, seul, pour tenir bon, tout en faisant face aux émotions et aux événements de la vie, il choisit bien souvent un chemin accessible et déjà validé : « il mange ». Par conséquent, avec l’aide du ballon Allurion, on autorise le corps à envisager d’autres mécanismes pour se ressourcer. Il faut pouvoir les acter afin de les installer durablement. L’équilibre est alors retrouvé et maintenu.
Rappel sur l'importance de l'activité physique
La reprise d’une activité physique vous permettra aussi de retrouver confiance dans votre corps, des sensations perdues ou que vous n’avez jamais pu encore expérimenter jusqu’alors. Le programme Allurion est conçu pour vous accompagner, vous épauler pour perdre du poids, reprendre confiance en vous-même et vous sentir bien dans votre nouveau corps. Tout cela pourra se faire en comprenant les origines de votre prise de poids. L’équipe accompagne le patient dans la recherche de son soi le plus profond. Les qualités de vie médicale (médecin), alimentaire (diététicien), physique (coach sportif, orthopédiste) et psychologique (psychologue et praticienne en neurotraining) donnent au patient une chance unique de progresser vers le bon et le vivant !