Pourquoi et comment perdre du poids avant une chirurgie esthétique ?
Afin d'avoir de meilleurs résultats, le Docteur Avallone reçoit beaucoup de patients qui nécéssitent de perdre du poids avant de réaliser une chirurgie esthétique, il nous explique pourquoi et comment perdre du poids avant une opération...
Quelles sont les chirurgies les plus efficaces pour perdre du poids ?
La technique de chirurgie bariatrique (pour la perte du poids) la plus diffusée à l’heure actuelle est la sleeve gastrectomie, qui consiste en la coupe verticale de l’estomac. En réduisant l’estomac des deux tiers, l’estomac qui reste va prendre la forme d’un manchon , d’où le nom en anglais de sleeve.C’est l’intervention plus pratiquée car c’est un bon compromis entre l’anneau gastrique et le by pass gastrique.
A quel moment est-ce nécessaire d’envisager une chirurgie bariatrique ?
Après un parcours environ de 6 mois et surtout après avoir vu plusieurs spécialistes et démarré une prise en charge avec un diététicien(ne) et avec un psychologue. Les étapes avant une chirurgie sont très protocolaires , avant l’intervention la demande au préalable à l’assurance maladie est obligatoire pour la prise en charge de l’opération et pour respecter les indications.
Existe-il un poids limite pour réaliser une chirurgie bariatrique ?
Pour la chirurgie l’IMC (rapport entre poids et taille au carré) doit être supérieure à 35 en présence de maladies comme l’hypertension. L’intervention peut être réalisée après l’accord de l’assurance maladie , et l’accord peut être donné pour les patients qui sont à minimum 35 IMC en association avec une maladie ,comme hypertension, diabète , arthrose des genoux.
Quelles sont les alternatives plus douces aux chirurgies d’amaigrissement ?
La pose du ballon gastrique dans le cadre du programme Allurion est une bonne alternative à la chirurgie pour les patients qui ne peuvent pas ou que le veulent pas de chirurgies. Le ballon gastrique est posé sans chirurgie , ni anesthésie ni endoscopie.Le programme Allurion comprend un suivi astreignants de six spécialistes sur six mo
is.
Le programme Allurion avec la pose du ballon gastrique est une nouvelle méthode pour la perte du poids en association avec un changement de vie et changements des habitudes alimentaires.
Pour le programme Ellipse et la pose du ballon nous n’avons pas besoin de l’autorisation de l’assurance maladie car elle n’est pas prise en charge. Cependant, le ballon gastrique peut être posé à partir de 27 IMC. Le Programme Allurion est sur 6 mois mais à la demande du patient peut être 9 ou 12 mois, avec si besoin la pose d’un deuxième ballon. En moyenne, les patients qui suivent le programme Allurionperdent entre 10 et 15 kg , le ballon part par les voies naturelles au bout du 4 mois après la pose.
Comment éviter de prendre du poids suite à une intervention bariatrique ?
Le suivi est très important , nécessaire afin de garantir une perte de poids durable .Nous mettons en place un suivi très astreignants , avec des rendez-vous qui peuvent être aussi à distance. L’importance du suivi est capital car si le patient est laissé tout seul, il reprendra du poids malgré tous les efforts faits.
Si un patient n’est pas en surpoids mais à des kilos à perdre, est-il possible de réaliser un lipofilling ?
Tout dépend de combien de kilos il doit perdre sachant que le programme Allurion avec la pose du ballon peut être un bon compromis. Le lipofilling consiste dans une perte du poids localisé, le mieux ce sera de réaliser un lipofilling après la perte du poids, pour avoir un résultat esthétique plus harmonieux.
Puis-je réaliser une liposuccion pour perdre du poids ?
Ce n’est pas le but de la liposuccion, La liposuccion permet simplement l’aspiration de la graisse abdominale ou au niveau des cuisses, mais encore une fois, perdre du poids avant une liposuccion permettra un meilleur résultat esthétique.
Perdre du poids avant une abdominoplastie, quels avantages ?
La perte du poids avant l’abdominoplastie est indispensable pour la bonne réussite et pour avoir un bon résultat esthetique. La perte du poids avant l’intervention est nécessaire pour réduire des complications post opératoires comme « les oreilles » au bord des cicatrices. La perte du poids au préalable permet une mineur tension de la peau, donnant à la possibilité au chirurgien de pratiquer une intervention dans des meilleures conditions.
Est-ce possible de réaliser une réduction mammaire avant de perdre du poids pour m’aider dans mon régime ?
Oui c’est possible de réaliser la chirurgie mammaire avant une perte de poids mais il faudra bien faire le point avec le patient sur ses attentes, vu que ce sera une intervention plus importante et longue Dû à la présence de plus de graisse.
Après une perte de poids importante, quelles sont les séquelles sur mon physique ?
Après une perte du poids importante on observe une descente de la peau du ventre des cuisses et des bras. La perte du poids importante et rapide à des répercussions sur la peau. La perte d’élasticité de la peau est le premier symptôme avec une ptose (descente de la peau).
Quelles sont les opérations réparatrices possibles?
L’abdominoplastie, lifting des bras et des cuisses, sont les interventions les plus réalisées pour permettre de reprendre une forme presque normale des bras, des cuisses, et du ventre, et voir pour la mise en place de prothèses mammaires .
Combien de temps doit-on attendre entre une perte de poids et une chirurgie esthétique réparatrice ?
Plus ou moins six mois avec un poids stabilisé. C’est très important d’attendre la stabilisation du poids car si la perte n’est pas stabilisée le résultat esthétique sera moyen, dans un sens comme dans l’autre (perte ou reprise du poids).
Changer son mode de vie est une obligation suite à ces opérations ?
C’est nécessaires et indispensable , car sans changement du mode de vie et des habitudes alimentaires l’échec est garantie, avec une reprise de la perte de poids. Il faut reprendre une vie saine , sans pour autant se priver des plaisirs de la vie. Cependant les petits excès doivent rester raisonnables et ponctuelles .
👉⛹️♂️ À voir aussi : Quel sport après une chirurgie bariatrique ?