Perdre du poids sans frustration : un objectif totalement réalisable !
La perte de poids, sans nécessairement passer par un acte tel qu'une sleeve ou la pose d'un ballon gastrique, est tout à fait possible. Le Dr Salvatore Avallone, expert en chirurgie digestive et viscérale, vous donne toutes les clés du succès pour une perte de poids facile, sans frustration, ni aucune déception et offrant de véritables résultats sur le long terme, pour votre santé.
À force de voir des corps de rêve dans les magazines de mode, dans des séries télé ou ceux de vos influenceurs favoris, vous avez développé un complexe d’infériorité : vous êtes trop rond(e), trop fort(e) et vous rêvez de maigrir et de perdre du poids. Pour cela, vous avez mis en place un plan d’amaigrissement. Vous ne vous sentez pas bien, vous avez perdu votre confiance en vous. Votre estomac crie toujours famine, vous sentez l’obligation de vous remplir, vous vous découragez et vous reportez votre régime toujours au lundi d’après. Le mot "régime" vous hérisse les poils, vous ne supportez plus de faire attention car les régimes yo-yo ont été votre lot quotidien durant longtemps.
Il faut perdre du poids, sans se sentir tout le temps au régime. Est-ce faisable ? Est-ce possible ? Nous vous confirmons que, oui ! On ne va pas vous raconter de blagues : il n’est pas nécessaire de faire des efforts et de s’en tenir à quelques règles et une bonne hygiène de vie. Avec un rééquilibrage alimentaire, de bonnes règles alimentaires de base et un peu d’activité physique, vous pouvez équilibrer votre vie et perdre des kilos sans faire de régime, mais simplement en faisant attention à ne pas faire des écarts dangereux pour votre poids.
Perdre des kilos sans régime diététique : respecter un régime diététique de base, une condition sine qua none
Pour perdre du poids sans régime, il n'y a pas beaucoup de solutions : il faut changer et mettre en place des bonne règles qui vont avoir une incidence sur votre régime alimentaire, sur votre poids, ainsi que votre vie. Voici ce que nous vous conseillons :
- Ne pas vous resservir
- Arrêter le fromage et les sucres lents (comme les pâtes) le soir
- Déterminer à l’avance la quantité de pain que vous allez manger
- Prendre un vrai petit-déjeuner.
- Arrêter de grignoter
- Boire, au minimum, un litre et demi d’eau par jour
- Reprendre une activité physique régulière
3 conseils pour maigrir sans régime
Pour maigrir et perdre des kilos, ne vous affamez pas ou ne suivez pas de régime minceur trop strict qui vous ferait prendre du poids et engendrerait un effet yoyo. Pour perdre du poids sans frustration et sans vous priver, le mieux à faire est d'adopter des réflexes sains et une bonne hygiène de vie. Vous pouvez troquer les sucreries contre des fruits, comme, par exemple, des fruits de saison. Mangez une pomme au goûter si vous avez un petit creux. Buvez un thé aromatisé ou une infusion pour patienter jusqu’à l’heure du déjeuner sans craquer. Respectez les horaires des repas. Prenez votre petit-déjeuner après le réveil, déjeunez à des heures fixes, faites un goûter équilibré 3 heures après avoir déjeuné le midi et, pour votre dîner, prenez-le au minimum 3 heures avant d’aller au lit ! Enfin, pour limiter au maximum la prise de poids, il est également nécessaire de bien dormir. En effet, le manque de sommeil nous fait consommer d’ avantage des aliments trop gras et trop sucrés.
👉 Article connexe : Qu'est-ce qu'un ballon gastrique ?
Maigrir sans effort, c'est possible.
Nous vous proposons ici quelques idées de menu pour manger sans grossir.
Gardez l’idée que pour maigrir sans régime, il est nécessaire de privilégier les fruits (pas trop sucrés) et les légumes crus ou cuits, les viandes maigres (volaille), les produits laitiers avec peu de matières grasses et les céréales complètes.
- Menu type pour perdre du poids sans régime
Petit-déjeuner : thé vert, fromage blanc 0%, muesli
Déjeuner : poulet au citron, riz complet, fruit de saison (de préférence, des fruits peu sucrés)
Dîner : salade de saison, tarte aux légumes, compote sans sucre.
- Exemple de menu pour manger sans grossir
Petit-déjeuner : pancakes faits avec des flocons d'avoine et de la banane, un café sans sucre
Déjeuner : carottes , wrap au saumon avec de l’aneth
Dîner : faux filet de boeuf, fruit de saison
Pratiquer une activité physique régulière pour maigrir sans suivre un régime
Quand on veut perdre des kilos, il faut faire des efforts alimentaires, tout en pratiquant une activité physique. Les sports pour maigrir sont surtout ceux qui vous plairont et que vous pourriez pratiquer plusieurs fois par semaine. Les sports les plus efficaces pour maigrir sont la natation, la course à pied, le pilates, le yoga ou encore le vélo. Et si vous ne vous sentez pas capable de pratiquer un sport, pensez à marcher plus. Par exemple, en faisant 10 000 pas par jour, vous pouvez perdre des kilos sans même vous en rendre compte.
Le suivi par un diététicien nutritionniste est primordial afin de planifier votre perte de poids et de faire un bilan complet de votre alimentation. Avec un professionnel de santé comme un nutritionniste, vous n’êtes pas forcé de faire un régime mais juste un rééquilibrage alimentaire, sans frustration. Le diététicien vous fera un plan alimentaire avec vos besoins et vos envies, sans vous forcer et sans perdre de vue vos objectifs. La perte du poids est nécessaire dans certains cas, comme pour les patients diabétiques, ou porteurs d’une stéatose hépatique (le foie gras), ou encore l’apnée du sommeil, où le seul traitement de ces maladies est la perte du poids. Voici pourquoi parfois, une prise en charge par un professionnel de santé est obligatoire afin de guérir de certaines maladies qui, au fil du temps, peuvent devenir gravissimes si elles ne sont pas traitées.