Méthode d’amincissement : le ballon intragastrique qui s’avale comme un médicament
L'obésité est l'une des grandes épidémies du XXIème siècle. Le poids moyen des individus augmente même chez les sujets les plus jeunes, et ce dû à une mauvaise alimentation et à un mode de vie chaque fois plus sédentaire.
Bien que la France soit un pays connu et reconnu pour sa bonne gastronomie et ses bonnes habitudes comme le fait de se retrouver à table pour prendre ses repas on constate que les adolescents d'aujourd'hui pèsent plus que les jeunes du même âge il y a 25 ans de cela. De mauvaises habitudes comme le fait d'avoir souvent recours aux nourritures rapides et plats préparés, les abus de sucreries industriels ou le peu d'importance accordé à l'exercice physique sont les principales causes à l'origine de ce phénomène.
Avoir un poids supérieur au poids considéré comme idéal en fonction du sexe, de l'âge et de la taille de chacun n'est pas seulement un problème esthétique mais aussi et surtout un grave souci de santé. Ce phénomène peut en effet être à l'origine de diabète, de risquescardiovasculaires ou encore d'hypertension.
Dans certains cas le surpoids est si important qu'un régime classique n'en viendra pas à bout. C'est dans ce type de cas de figure qu'il sera nécessaire d'avoir recours à des méthodes plus drastiques comme la pose d'un ballon intragastrique, d'une bande gastrique ou encore la pratique d'une réduction de la taille de l'estomac, interventions qui permettront au patient de perdre du poids plus rapidement et ainsi retrouver plus vite un meilleur état de santé.
Le ballon intragastrique : une des méthodes les plus fréquemment utilisées
Pendant de nombreuses années le ballon intragastrique s'est imposé comme l'une des méthodes les plus employées pour aider les patients obèses à perdre du poids. On introduit ici le ballon dégonflé dans le corps et une fois en place on le gonfle.
Le ballon a pour fonction d'occuper une partie de l'estomac permettant au patient de ressentir plus vite une sensation de satiété. L'individu ingèrera de cette manière une quantité beaucoup moins importante d'aliments au quotidien.
Cette intervention n'est pas très compliquée mais implique tout de même deux passages au sein d'un bloc opératoire : une première fois pour mettre en place le ballon et une deuxième fois pour le retirer. Dans les deux cas l'intervention est pratiquée sous anesthésie générale. C'est pourquoi les chercheurs ont continué en parallèle leur quête de méthodes moins invasives.
↪️ En relation : Ballon intragastrique : quel est le candidat idéal ?
Le ballon gastrique sous forme de médicament : une innovation technique
L'une des dernières nouveautés dans le domaine du traitement de l'obésité consiste en un ballon intragastrique sous forme de pilule, un produit qui prend sur le marché le nom d'Obalon©.
Cette technique est particulièrement novatrice et a seulement commencé à être mise en application l'été dernier. Le ballon dégonflé à l'allure d'une pilule reliée à un cathéter très fin et long. De cette manière le patient avale le médicament et le ballon peut être rempli par le biais du cathéter à l'extérieur de la bouche.
Une fois que le patient a avalé la pilule on réalise une radiographie pour vérifier que le ballon se trouve bien dans la cavité gastrique. On remplit ensuite le ballon de 550 millilitres de sérum et on détache le cathéter.
La procédure ne dure que quelques minutes et le ballon est ainsi mis en place sans avoir besoin d'en passer par un bloc opératoire ni par une anesthésie générale.
Cette méthode est indolore. Dans certains cas il est en revanche possible que le patient ressente une gêne en avalant la capsule et parfois même des nausées. Dans les jour suivant le traitement il sera normal de ressentir des nausées et même d'avoir des vomissements sans qu'il y ait pour autant le moindre risque.
Comment fonctionne le ballon intragastrique Obalon© ?
Une fois rempli le ballon flotte dans l'estomac, occupant les deux-tiers de l'espace. Cela permet au patient de noter une sensation de satiété dès les premières bouchées avalées.
Le patient gardera son ballon dans l'estomac pendant 4 mois ce qui peut lui permettre de perdre jusqu'à 12 kilos s'il suit correctement les recommandations de son médecin en matière de nutrition. Les médecins insistent bien sur le fait que la seule réduction de l'estomac ne permet pas au patient de perdre du poids si le patient ne s'alimente pas correctement grâce à des produits faibles en calories
Au bout de 4 mois le ballon s'ouvre et le matériel qui le compose tout comme son contenu sont expulsés par le corps de façon naturelle sans aucun dommage que ce soit pour l'estomac ou l'intestin.
Au-delà d'éviter au patient de passer par un bloc opératoire la seule différence existant entre ce traitement et l'introduction du ballon intragastrique par voie endoscopique sous anesthésie générale concerne la durée du traitement. Obalon© possède une durée de 4 mois tandis que la méthode traditionnelle place le ballon pour 6 mois à un an.
Bien que la durée du traitement soit plus courte elle est cependant plus sûre pour une personne souffrant d'obésité qui n'a ainsi pas à subir de chirurgie, une anesthésie générale pouvant être un certain risque pour ce type d'individus.
Traitement de l'obésité au-delà de la pose d'un ballon intragastrique
Le ballon intragastrique est une procédure pouvant offrir de très bons résultats en matière de perte de poids. Il est cependant recommandé par les spécialistes d'associer ce type de traitement à un suivi professionnel de la part d'un nutritionniste et d'un psychologue dans le but d'obtenir les meilleurs résultats possibles et que ceux-ci se prolongent dans le temps.
L'objectif final est que le patient acquière de bonnes habitudes alimentaires qui l'aideront à atteindre petit à petit son poids idéal et surtout à le conserver mais aussi à se sentir bien dans sa peau.
C'est pour cela que les spécialistes de l'obésité insistent sur le fait que le ballon intragastrique en lui-même ne fait pas maigrir. Il ne s'agit que d'une aide pour rendre le processus d'amincissement plus évident. Une alimentation saine, faible en calories, associée à la pratique régulière d'exercices physique est la clé pour une vraie perte de poids efficace et durable.
↪️ En relation : Quel régime après la pose d'un ballon intragastrique
En matière d'obésité et de perte de poids il n'existe pas de remède miracle
Il n'existe pas de traitement miracle pour perdre du poids. Maigrir exige beaucoup d'effort et une discipline de fer de la part du patient. Cette pratique est d'autant plus difficile chez les personnes entretenant une relation malsaine avec la nourriture, cette dernière servant d'échappatoire à d'autres problèmes. C'est ainsi qu'il est particulièrement important de pouvoir être accompagné par un psychologue à l'heure de se lancer dans un régime de cette nature.
↪️ Que pensez-vous de cette nouvelle méthode ? Avez-vous déjà essayé ? Parlons en sur le forum.