Ce que vous devez savoir sur le ballon intragastrique
Le ballon intragastrique est une procédure non-chirurgicale réalisée sous sédation au moyen d'une gastroscopie. Cette procédure permet au patient de perdre entre 15 et 20 kg en l'espace de 6 mois. Il s'agit d'un dispositif de silicone placé à l'intérieur de l'estomac par voie endoscopique.
Chez quel type de patient le ballon intragastrique est-il recommandé ?
Voici les différents patients pouvant avoir recours à la pose d'un ballon intragastrique :
- Patient présentant un IMC > 50 ayant besoin de perdre du poids avant une chirurgie bariatrique ou autre type de chirurgie
- Patient présentant un IMC compris entre 35 et 40 ne souhaitant pas avoir recours à une chirurgie bariatrique
- Patient présentant un IMC compris entre 30 et 35 (obésité de stade I), non candidat à une intervention chirurgicale
Le ballon intragastrique doit être accompagné d'un programme à long terme de thérapie diététique et comportementale afin que le patient parvienne à maintenir son poids de forme.
Le mécanisme d'action du ballon intragastrique vise à procurer une sensation de satiété rapide après l'ingestion d'une petite quantité de nourriture. Le ballon intragastrique peut rester dans l'organisme 6 mois au maximum. Au-delà de cette période les risques de complications augmentent fortement.
Comment se déroule l'intervention ?
Une fibroscopie sera d'abord réalisée afin de s'assurer du bon état de l'estomac. Le ballon (composé de silicone et d'élastomère) sera par la suite introduit par la bouche puis l'œsophage, et gonflé une fois en place dans l'estomac. Cette intervention dure environ 20 minutes.
Le ballon pourra rester en place pendant 6 mois dans l'organisme du patient. Passé ce délai, il n'est plus efficace et doit donc être retiré. La procédure de retrait est similaire à celle d'introduction, on retire l'objet par l'œsophage puis la bouche à l'aide d'un fibroscope, sans besoin d'intervention chirurgicale.
Quelles sont les suites du traitement ?
Au cours des 6 mois de présence du ballon.
Vous serez suivi tout au long du traitement, avec une visite de contrôle tous les deux mois. Durant les premiers jours suivant la mise en place du ballon, il est fréquent de ressentir des nausées et vomissements. Il est recommandé de débuter par des nourritures liquides et de bien s'hydrater afin d'habituer son organisme à la présence du ballon. Un régime équilibré associé à du sport seront vos meilleurs alliés pour favoriser la perte de poids. Celle-ci est en moyenne de 12kg au moment du retrait du ballon.
Après 6 mois de pose.
L'estomac s'adapte peu à peu à la présence du ballon, et c'est pourquoi il est nécessaire de le retirer au bout de 6 mois. Le ballon n'est alors plus efficace et peut même se révéler poreux et passer de l'estomac à l'intestin, entraînant des complications et la nécessité d'une intervention chirurgicale. Un colorant bleu est d'ailleurs présent sur le ballon, permettant de colorer les urines en cas de déflation et d'alerter ainsi le patient.
Pour prolonger les bienfaits du ballon, une fois celui-ci retiré, il faudra bien entendu maintenir ses bonnes habitudes, alimentaires et sportives. L'hygiène de vie du patient doit être exemplaire afin de ne pas reprendre les kilos perdus et traiter de façon durable son obésité. C'est là la limite de ce traitement qui ne dure pas dans le temps et peut donc entraîner une nouvelle prise de poids, sans une discipline suffisante de la part du patient.
🥦🥑🍅 A lire : Quel régime après la pose d'un ballon intragrastrique ?
Les complications immédiates liées à la pose d'un ballon intragastrique
Les premières complications que le patient peut ressentir à la suite de la pose du ballon intragastrique peuvent être liées à une mauvaise réaction au sédatif ou à l'anesthésiant local. Certains patients se plaignent également de crampes abdominales ou dérangements provoqués par l'introduction du ballon et donc d'air à l'intérieur de l'estomac. Il est également possible de ressentir des douleurs ou irritations de la gorge après la procédure. On recense également des aspirations du contenu gastrique dans les poumons ou encore des lésions et perforations de l'appareil digestif.
Les complications tardives liées à l'introduction du ballon intragastrique
Le patient peut également faire face à des complications quelques temps après la pose du ballon, liées à l'usage de cet accessoire dans l'organisme :
- Dérangements gastriques, sensations de nausée et vomissements après la mise en place du ballon et durant la période d'adaptation du système digestif à sa présence
- Nausées et vomissements persistants dus à une irritation directe de la muqueuse gastrique ou encore à un blocage de la vidange gastrique à cause du ballon
- Sensation de pesanteur abdominale
- Douleurs abdominales ou dorsales, permanentes ou cycliques
- Reflux gastro-œsophagien
- Difficultés de digestion des aliments
- Blocage du transit alimentaire dans l'estomac
La perte de poids moyenne obtenue par le patient au bout de 6 mois de pose du ballon intragastrique est comprise entre 15 et 20 kg. C'est notamment dans les 2 premiers mois que la perte de poids est la plus significative. Dans le cadre de traitements multiples, on prévoit la pose d'un second ballon intragastrique au bout de 30 à 45 jours. Ce second ballon offrira une perte de poids inférieure au premier ballon.
48 mois après le retrait du ballon intragastrique, on constate que 30% des patients ont repris 100% de leurs poids, 40% en reprennent moins de 50%, 20% parviennent à maintenir le poids obtenu à la fin du traitement, et 10% ont même maigri.