Ballon intragastrique : quel est le candidat idéal ?

Ballon intragastrique : quel est le candidat idéal ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 28 juil. 2017 · Actualisation : 7 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L'obésité s'est convertie en l'un des problèmes les plus fréquents dans les pays développés. Le manque de temps pour cuisiner, les plats tout prêt et autres aliments de mauvaise qualité et à haute teneur en sucres et en graisse, le mode de vie sédentaire et plusieurs autres facteurs expliquent qu'il existe chaque jour un plus grand nombre de personnes en surpoids et même obèses, y compris parmi les enfants.

Quelles sont les différences médicales entre le surpoids et l'obésité ?

Bien qu'on les utilise souvent comme des synonymes les mots de surpoids et obésité renvoient en réalité à des concepts différents. Les deux termes font référence à une accumulation anormale ou excessive de graisse, la différence se trouve au niveau de l'indice de masse corporelle (IMC).

Cet indicateur permet de mesurer la relation entre le poids et la taille du patient pour détecter des cas de surpoids ou encore d'obésité. Un IMC égal ou supérieur à 25 est le signe d'un problème de surpoids. Un IMC égal ou supérieur à 30 peut représenter un problème d'obésité.

Qu'est-ce que la technique dite du ballon intragastrique ?

Le ballon intragastrique est un traitement lié à la perte de poids qui permet d'augmenter la sensation de satiété du patient le possédant. Celui-ci ressent moins le besoin de se nourrir et ainsi perd du poids petit à petit.

Le ballon en question est une petite boule de silicone médical que l'on introduit dans l'estomac du patient grâce à une endoscopie. Une fois le ballon en place on le remplit de solution saline inoffensive pour le faire gonfler.

Le ballon occupe ainsi une partie de l'estomac et en réduit donc la capacité d'absorption. Le patient peut perdre entre 15 et 25 kilos au cours des 6 mois de traitement.

La procédure de mise en place du ballon est rapide et dure généralement entre 15 et 30 minutes. On la réalise tantôt sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale en fonction de l'état de chaque patient.

S'agissant d'une procédure pouvant être pratiquée avec différents types d'anesthésie il est important que le patient présente de bonnes conditions de santé. Même en étant en pleine forme toutes les personnes ne sont cependant pas des candidates idéales à cette intervention.

ballon intragastrique
Dr Vianna Costil
1 Avis
Paris, Paris
Centre médical BIOLASER
Aucun avis
Saint-Louis, Haut-Rhin
Dr Salvatore Avallone
15 Avis
La Seyne-sur-Mer, Var
Alfa Laser Center Colmar
Aucun avis
Horbourg-Wihr, Haut-Rhin

Le profil du candidat idéal à la mise en place d'un ballon intragastrique

Cette méthode d'amincissement est recommandée chez les personnes obèses n'ayant pas réussi à perdre du poids à travers divers programmes supervisés par des professionnels.

Les personnes dont l'IMC est compris entre 30 et 34,9 peuvent se soumettre à cette chirurgie s'ils ne présentent pas d'autres problèmes pouvant impliquer un risque pour leur santé. Chez les personnes présentant un IMC supérieur à 35 ou une obésité morbide l'intervention est aussi envisageable. Dans ce type de cas l'utilisation du ballon intragastrique est une première étape pour que le patient puisse ensuite avoir recours à une chirurgie plus importante comme le bypass gastrique ou encore la bande gastrique.

Le patient devra normalement subir une série de tests pour que le médecin puisse s'assurer de son état de santé physique et psychologique avant d'entreprendre ce type d'intervention. On réalisera aussi une étude nutritionnelle pour connaître les habitudes alimentaires du patient.

Quelles sont les personnes qui ne peuvent avoir recours au ballon intragastrique ?

Cette chirurgie est complètement déconseillée aux personnes ayant déjà eu recours à une chirurgie gastrique, aux individus dépendants à l'alcool ou à la drogue, aux patients sous traitement permanent d'anti-coagulants ou de stéroïdes, présentant un ulcère gastrique ou duodénal, une érosion gastrique ou duodénale, ou encore les personnes contaminées par la bactérie Helicobacter Pylori.

L'intervention ne pourra pas non plus avoir lieu en cas de maladies inflammatoires intestinales, de cirrhose épathique ou encore insuffisance rénale chronique, grossesse, maladies psychiatriques et autres troubles mentaux.

Soins préopératoires nécessaires avant d'entreprendre cette chirurgie gastrique

Une fois qu'on décide que le patient pourra avoir recours à la pose d'un ballon gastrique celui-ci devra commencer à suivre un régime pauvre en calories et recevoir les conseils d'un nutritionniste avant même qu'ait eu lieu l'opération.

Soins post-opératoires à la suite de la pose d'un ballon intragastrique

Les jours suivant l'intervention le patient pourra ressentir des gênes allant jusqu'à des nausées et vomissements. Pendant ce laps de temps le patient observera une alimentation liquide. Les solides seront incorporés à son régime petit à petit.

Le patient devra suivre un régime pauvre en calories établi par un professionnel de la médecine et devra de façon générale éviter les aliments riches en sucres et en graisses tout comme les boissons gazeuses.

Quels sont les risques liés à un traitement par le biais d'un ballon intragastrique ?

Porter un ballon intragastrique soumet le patient à certains risques et notamment à des vomissements fréquents, à des problèmes gastro-intestinaux, des lésions oesophagiques et des ulcères. Ceci étant dit dans la plupart des cas ce type de manifestation est lié au fait que le patient n'a pas suivi l'ensemble des recommandations indiquées par son médecin. C'est pour cela qu'il est réellement indispensable de suivre à la lettre les conseils de son chirurgien.

↪️ En relation : Quel régime après la pose d'un ballon intragastrique

L'extraction du ballon intragastrique en fin de traitement

Au bout de 6 mois le patient est de nouveau opéré afin qu'on puisse lui retirer son ballon. Le médecin retirera dans un premier temps la solution saline du ballon pour que celui-ci dégonfle suite à quoi il l'extraira par le biais d'une endoscopie.

Que se passe-t-il si l'on ne retire pas le ballon intragastrique ?

Le ballon en question est un dispositif d'usage temporaire. Si on ne le retire pas à temps il peut se rompre dans l'estomac du patient dont l'urine se colorera alors de bleu, couleur de la solution saline employée ici.

Si le ballon intragastrique se rompt au cours du traitement ou parce qu'il n'a pas été retiré à temps le patient devra passer par un bloc opératoire pour qu'il lui soit enlevé.

chirurgie bariatrique

Les avantages du traitement de l'obésité par ballon intragastrique

  • Une technique simple et sûre
  • Une perte de poids considérable en 6 mois
  • On réhabitue le patient à avoir une alimentation équilibrée

Les inconvénients du traitement de l'obésité par ballon intragastrique

  • Procédure temporaire
  • Demande de la discipline de la part du patient, surtout une fois le ballon retiré, les effets obtenus pouvant être réversibles
  • Dérangements dans les jours suivant l'introduction du ballon
  • Rejet du ballon par l'organisme dans certains cas où celui-ci devra alors être retiré immédiatement

↪️ Pensez-vous à cette procédure ? Avez-vous essayé d'autres méthodes et vous n'avez pas atteint les résultats escomptés ? Visitez notre forum et partager ce moment avec d'autres personnages qui vivent une situation similaire.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.