Augmentation des pomettes : chirurgie ou traitements alternatifs ?

Augmentation des pomettes : chirurgie ou traitements alternatifs ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 6 août 2021 · Actualisation : 6 août 2021
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Au fil des années, lorsque le visage présente des rides et un relâchement cutané, le désir de la plupart des femmes et des hommes est de retrouver une apparence plus jeune. Cette jeunesse ne dépend pas seulement d'une peau lisse et belle, des études confirment que les pommettes jouent également un rôle très important dans l'esthétique du visage. Dans cet article, nous parlons de l'augmentation des pommettes. Nous allons vous expliquer en quoi consiste l'augmentation des pommettes à l'aide d'acide hyaluronique, l'une des techniques les plus couramment utilisées aujourd'hui pour obtenir les pommettes que vous souhaitez sans avoir à recourir à la chirurgie.

Regardez les visages des jeunes femmes et des jeunes hommes qui vous entourent. Ils ont des joues pleines et une peau éclatante. Les bourrelets de graisse des joues reposent sur la pommette jusqu'à ce que la gravité s'installe et que la graisse s'affaisse sur le visage, donnant aux joues un aspect creusé. Les sillons nasogéniens, les rides qui s'étendent des côtés du nez aux coins de la bouche, commencent à se creuser avec l'âge. Plus loin encore dans le visage, comme le révèlent les indicateurs implacables du temps, la peau descend vers le menton et la mâchoire. À notre grand regret, cela crée des lignes de marionnettes et des joues affaissées. L'injection de produits de comblement au centre du visage permet de restaurer le volume perdu et de créer l'illusion d'une structure osseuse plus définie et d'un visage mieux dessiné.

Comment rehausser les pommettes naturellement ?

En règle générale, les femmes misent sur des techniques de maquillage qui soulignent visuellement les pommettes. Cette technique est appelée "contouring". Nous pouvons obtenir de beaux résultats avec elle, cependant, pour obtenir les pommettes souhaitées, nous devons consacrer beaucoup de temps au maquillage et aussi de l'argent au maquillage approprié, à l'highlighter et au blush.

Il y a quelques années encore, la technique la plus recherchée pour l'augmentation des pommettes était la chirurgie. Cependant, depuis quelques années, des tendances beaucoup moins agressives sont en vogue, des traitements ambulatoires qui ne sont pas permanents mais offrent des résultats efficaces, rapides, indolores et durables. L'un de ces traitements consiste à combler les pommettes avec de l'acide hyaluronique. Mais en quoi consiste l'augmentation des joues à l'acide hyaluronique ? Cet ingrédient est-il nocif pour le corps ou est-il naturel ?

Qu'est-ce que l'augmentation des pommettes à l'acide hyaluronique ?

L'utilisation de produits de comblement permet d'augmenter temporairement les pommettes et donne d'excellents résultats jusqu'à 1 ou 2 ans, une période qui n'est pas si courte, le patient n'est pas obligé de faire constamment des retouches, mais suffisamment longue pour lui permettre d'évaluer calmement les avantages et les inconvénients de sa nouvelle harmonie faciale. Les matériaux utilisés pour ces produits de comblement sont tous basés sur des substances absorbables. Les trois substances les plus couramment utilisées sont donc les suivantes :

  • Acide hyaluronique
  • Polycaprolactone
  • Hydroxyapatite
cdae04f6-f69a-11eb-84be-0050568b1dee.jpg

Les médecins conseillent souvent à leurs patients qui souhaitent augmenter leurs joues de façon permanente, par exemple avec un lipofilling ou des implants, d'utiliser d'abord des produits de comblement résorbables pour s'assurer que le résultat correspond à leurs attentes.

Vous savez probablement que l'acide hyaluronique est un composant totalement naturel présent dans notre corps, notamment dans nos articulations, dans notre cartilage et dans notre peau. Ce composant présente de nombreux avantages, par exemple : il agit comme un puissant hydratant qui préserve la jeunesse de la peau.

Au fil des ans, cependant, d'autres utilisations de l'acide hyaluronique ont été découvertes. L'une des méthodes les plus couramment utilisées aujourd'hui consiste à augmenter ou à combler certaines parties du corps : rides, lèvres, menton et... Les pommettes !

👉 Sur le même sujet : Traitements sans chirurgie pour réduire la taille des joues 

À qui s'adresse l'augmentation des joues à l'acide hyaluronique ?

Les candidats idéaux pour les injections dans les joues sont les personnes qui :

  • ont perdu le volume des joues en raison du processus de vieillissement
  • ont des joues creuses, enfoncées et sous-projetées
  • souhaitent réduire l'apparence des plis nasogéniens profonds ou des "rides de rire".
  • sans rides mais qui souhaitent augmenter le volume de leurs joues et/ou améliorer le contour de leur visage.

En quoi consiste ce traitement à l'acide hyaluronique ?

Il s'agit d'un traitement ambulatoire, ce qui signifie qu'il ne nécessite pas de temps de convalescence. Le traitement consiste en des injections d'acide hyaluronique dans la zone à augmenter, en l'occurrence les pommettes. Le temps nécessaire à l'augmentation des pommettes avec des produits de comblement est très court, environ 20 à 30 minutes. Il s'agit d'un traitement indolore qui ne nécessite qu'une crème anesthésiante locale.

Comment les injections du visage sont-elles réalisées chez les hommes et les femmes ?

Les injections du visage, ou plus communément appelées injections dans les joues, sont réalisées au-dessus et autour des pommettes pour augmenter le volume de cette zone. Selon que notre médecin traite un homme ou une femme, les objectifs et les techniques d'injection varieront.

  • Injections dans les pommettes pour les femmes

Chez les femmes, le produit de comblement est injecté dans la région profonde de la graisse médiane des joues, sur le côté des lignes du sourire (plis nasogéniens), pour combler les joues qui semblent enfoncées et pour combler une dépression importante entre la paupière inférieure et les joues. Le volume de remplissage peut être placé sous et sur le côté du coin externe de l'œil pour créer une pommette plus forte et plus définie. L'effet recherché est de renforcer l'angle de la courbe en S aussi appelée "ogee curve" que l'on peut voir lorsque le visage d'une personne est légèrement tourné sur le côté. En raison du vieillissement ou de la génétique, certaines femmes ont une courbe en S déprimée, qui peut être corrigée à l'aide de produits de comblement dermique sur les joues.

ef8b37a6-f69a-11eb-8e65-0050569948e1.jpg
  • Injections dans les pommettes pour les hommes 

Chez les hommes, l'objectif des produits de comblement pour le milieu du visage est de projeter et de renforcer la pommette ou ce que l'on appelle l'arcade zygomatique. Les hommes ne souhaitent généralement pas augmenter le volume de la graisse du milieu des joues, comme c'est le cas pour créer un visage féminin plus jeune. Les produits de comblement dermique peuvent aider les hommes à obtenir un milieu de visage très masculin et anguleux.

👉 A lire : En quoi consistent les injections faciales ? 

Quels types de produits de comblement sont idéaux pour les injections dans les joues ?

  • Juvederm® Voluma™. Voluma™ est un produit de remplissage à base d'acide hyaluronique qui a été approuvé par la FDA pour les injections dans les joues. La structure moléculaire unique de Voluma et la réticulation brevetée Vycross™ apportent la fermeté et la force idéales nécessaires pour combler la zone des joues.
  • Restylane®. Restylane®-Lyft est un produit de comblement dermique à base d'acide hyaluronique qui est approuvé par la FDA pour les injections dans la zone des joues et du milieu du visage. Restylane®-Lyft utilise une technologie de stabilisation de l'acide hyaluronique qui permet au produit de remplissage de durer jusqu'à 12 mois.
  • Radiesse®. Radiesse® est un gel d'hydroxyapatite de calcium suffisamment ferme et résistant pour être utilisé dans la région des joues afin d'obtenir un volume supplémentaire et un lifting du milieu du visage.
  • Sculptra®. Sculptra® est fabriqué à partir d'acide poly-L-lactique et est un produit de remplissage approuvé par la FDA qui stimule votre propre corps à créer du nouveau collagène. Les résultats de Sculptra® sont plus longs à se matérialiser, mais les résultats s'estompent également plus lentement que pour la plupart des produits de comblement dermique.
  • ELLANSÉ. Ellansé est un inducteur de collagène qui crée un effet liftant et produit du nouveau collagène. Le produit de comblement est certifié CE et donne des résultats stables et durables.

Combien de temps dure l'effet du traitement ?

Tout produit de remplissage à base d'acide hyaluronique n'est pas permanent. L'effet disparaît avec le temps et pour le retrouver, le traitement doit être répété. Cependant, les résultats sont assez durables et peuvent durer plus d'un an, notamment au niveau des pommettes. Dans d'autres zones plus touchées, la durée du traitement peut être plus courte.

Pour améliorer les contours du visage et rétablir le volume idéal, il est très important de s'adresser uniquement à des médecins ou à des chirurgiens esthétiques réputés et formés qui utilisent des produits de comblement à base d'acide hyaluronique certifiés dont la qualité a été testée et prouvée. 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.