Pathologie fréquente, le xanthélasma dont les manifestations sont des taches jaunâtres ou des taches blanches ou un dépôt de graisse de couleur beige au coin de l’œil peut provoquer une gêne esthétique au patient qui en souffre.
Le xanthélasma, ou xanthome des paupières est une maladie bénigne fréquente qui se caractérise par l'apparition de plaques de couleur chamois au coin de l’œil ou au niveau de la paupière supérieure ou de la paupière inférieure. Il s'agit d'une accumulation de graisse composée de lipides pouvant révéler un surplus de cholestérol et des maladies cardio-vasculaires. Pour autant, le xanthélasma en tant que tel ne représente pas de danger pour la santé, il s'agit surtout d'une gêne disgracieuse qui s'étend avec les années et qui réapparaît après traitement dans la plupart des cas.
Le xanthélasma fait partie des xanthomes dont les marques se manifestent sur différentes parties du corps comme les mains, les articulations et le tronc.
En général, les femmes sont plus sujettes à cette pathologie que les hommes.
Le xanthélasma touche en majorité les personnes à partir de 50 ans, tout particulièrement les femmes. Les personnes privilégiant une alimentation riche en céréales telle que les pâtes, le riz ou le pain ou à base de graisses saturées comme le beurre sont plus sujettes à la maladie et parmi elles peuvent se trouver les femmes enceintes suite à des changements alimentaires ou troubles hormonaux. Enfin, les causes peuvent être une prédisposition au xanthélasma chez les personnes souffrant d’obésité ou de diabète.
Le choix du médecin est d'importance capitale, tout comme ses compétences ou sa réputation. Les traitements contre le xanthélasma sont réalisés par un docteur spécialisé en médecine esthétique ou un chirurgien esthétique agréé ainsi qu'un dermatologue.
Assurez vous que le médecin soit un professionnel
certifié et fasse partie du Conseil National des Médecins.
Vous pouvez également consulter l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge ainsi que la Société
Française de Dermatologie.
Lors de votre première consultation, un diagnostic vous sera effectué par le médecin, sachant qu'il est généralement très facile de reconnaître cette pathologie au vu de ses symptômes caractéristiques. Il vous sera réalisé une prise de sang afin d'évaluer votre taux de cholestérol et ainsi prévenir d'éventuels risques cardio-vasculaires. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être requise dans le cadre d'une analyse plus approfondie des prélèvements.
Le médecin établit alors un traitement efficace en conséquence.
Lorsque
le surplus lipidique jaunâtre se trouve sur la paupière supérieure,
on procède à une opération chirurgicale nommée ablation ou
exérèse esthétique qui consiste à retirer le xanthélasma en
soulevant les couches de peau concernées à l’aide de
micro-ciseaux supervisés au microscope. On finalise ensuite
l’intervention par une suture. L’opération pouvant générer des
complications comme un retournement de la paupière ou des
cicatrices, il est préférable d’évaluer les risques en compagnie
de son médecin.
Ce traitement consiste à desquamer la peau en lui appliquant l'acide trichloracétique dilué jusqu'à 50% afin d'obtenir un effet peau neuve. La peau préalablement préparée par une crème exfoliante pendant une minute sera recouverte d'acide au biais d'un pinceau qui commencera à chauffer la peau. Peuvent en suivre des sensations de brûlures désagréables qui peuvent être apaisées à l'aide d'un ventilateur ou d'une crème hydratante qui viendra rincer le peeling. L'éviction des lambeaux de peau sera totale au bout d'une semaine. En général, une seule séance suffit afin d'obtenir des résultats probants. Contre-indiqué aux personnes photosensibles, sous roaccutane ou souffrant d'herpès, ce traitement peut également s'avérer douloureux. Par ailleurs, dans le cadre d'une réhydratation optimale de la peau, le Dr Mahboubeh Charlot recommande d'effectuer un peeling après l'été afin d'éviter la période d'ensoleillement.
Ce traitement au laser est particulièrement indiqué lorsque les lésions occupent des petites surfaces cantonnées autour des yeux et ne débordent pas sur les joues. Ce traitement se fait sous anesthésie locale et avec le port de protections oculaires. Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin va réaliser plusieurs passages sur la zone à traiter afin d’obtenir une abrasion progressive des couches d'épiderme. L'effet thermique de la vaporisation sur la peau étant important, il peut vous être recommandé la pose de pansements hydrocolloïdes de cicatrisation pendant deux semaines après le traitement. Cette thérapie est efficace et se réalise en une seule séance. En revanche, selon l'AFME, le traitement au laser peut provoquer une légère décoloration de la peau sur la zone concernée ou des cicatrices.
Ce traitement se fait sous crème anesthésiante, avec coques métalliques pour protéger les globes oculaires, et nécessite entre 3 et 4 séances espacées d'un mois pour être efficace. Ce laser dit photomécanique délivre une énergie lumineuse qui limite les cicatrices postérieures à l’intervention. Après la séance, la récupération est rapide bien que des suites opératoires telles qu'un œdème, un purpura ou des croûtelles, peuvent requérir l’application d’une crème émolliente prescrite par le médecin. Très rarement, le traitement laisse des hypochromies (dépigmentations cutanées).
Cette technique est particulièrement indiquée pour traiter les zones de xanthélasma étendues. Très efficace, bien que plus longue que les autres techniques, ce traitement nécessite 10 sessions espacées de deux semaines. Ce traitement, peu douloureux, se déroule sans anesthésie. Il s’agit de chauffer en profondeur la zone de lésion concernée tout en protégeant l’épiderme du patient grâce à un système de refroidissement. Comme suites opératoires, un œdème peut apparaître pendant deux ou trois jours, et il y a un risque que la peau traitée garde une coloration légèrement jaune.
Cette technique de thermocoagulation globalement utilisée pour le rajeunissement et le remodelage facial doit être appliquée sur une peau désinfectée lors de chaque séance. Jusqu’à 5 séances espacées de 1 ou plusieurs mois peuvent être requises, mais comme l’indique le Dr Michael Atlan , le traitement est très efficace. Il s’agit d’une sonde à micro-aiguilles lesquelles s’enfoncent dans l’épiderme pouvant provoquer des sensations douloureuses, c’est pourquoi le traitement se déroule sous anesthésie locale. L’objectif de cette pratique étant la stimulation des cellules de la peau afin de synthétiser du collagène. Après le traitement, la peau rougit et gonfle, puis au bout de 3 jours, les croûtelles comment à tomber. En revanche, les résultats sont visibles plusieurs mois après. Ce traitement est contre-indiqué aux personnes portant un pacemaker.
Le Plexr est une méthode très efficace. Selon le Dr Arnold Tchakerian, la technique consiste à brûler les plaques de cholestérol qui forment des croûtes sans détériorer la peau sous-jacente. Pour cela, on applique une énergie plasma sur des points spécifiques de la peau, en vue de sublimer la strate superficielle des cellules mortes, c’est-à-dire par méthode d’évaporation. Ce traitement présente de nombreux avantages car exercé sans chirurgie, anesthésie, ni hématome et avec une éviction sociale minime (2 jours). En général, une seule séance de 20 à 60 minutes suffit. Le Plexr est contre-indiqué aux femmes enceintes et l’exposition solaire sera à éviter.
Accompagné d’un changement d’alimentation et régi par des règles hygièno-diététiques, le traitement naturel contre le xanthélasma a d’abord pour objectif de faire baisser le taux de cholestérol du patient. Ainsi, il faudra privilégier une alimentation saine riche en oméga 3 et à base de fruits et de légumineuses. La deuxième étape du traitement naturel repose sur l’application répétée d’un massage d’Aloe vera ou d’huiles essentielles entre autres de pépin d'Argousier et de Chaulmoogra ainsi que des gouttes de vitamines E sur la lésion cutanée. Il faudra prendre soin d’éviter les yeux et se renseigner sur de possibles allergies. Ce traitement est contre indiqué aux femmes enceintes, allaitantes ou les personnes souffrant de cancer en raison de certaines huiles essentielles non recommandées.
Si les traitements sont tous plus ou moins efficaces selon les différents cas de figure, il n’en demeure pas moins vrai qu’il y aura récidive quelle que soit la technique utilisée, comme l’atteste le Dr Pierre-Alain Mayeux.
En effet, on estime que les plaques de xanthélasma réapparaissent chez 50% des patients. Néanmoins, les résultats sont probants quelque temps après le traitement et le patient retrouve confiance en soi et un regard lumineux.
L'évaluation des risques est un facteur à prendre en compte lors de l'élection d'un traitement et celle-ci doit se faire en compagnie de son médecin. Les effets secondaires diffèrent en fonction du traitement et vont de simples rougeurs et inflammations à des risques d’infection et de cicatrisation en passant par des œdèmes ou des purpuras.
Par ailleurs, il peut également y avoir des risques de pigmentation ou de dépigmentation de la peau. Dans des cas extrêmes notamment lors d’une exérèse, une greffe de peau peut être requise, comme nous l'indique le Dr Didier Dubois.
Afme Pros. (2019). Le Plexr pour rajeunir un visage sans chirurgie. [online] Available at: https://www.afme.org/visage/au... [Accessed 14 Mar. 2019].
Dermegazine: le magazine de la santé el de la beaute de la peau. (2019). Le traitement du xanthélasma. [online] Available at: http://www.dermagazine.fr/le-t... [Accessed 14 Mar. 2019].
Groupe Laser de la SFD. (2019). Relissage cutané par laser erbium et co². [online] Available at: https://www.sfldlaser.com/... [Accessed 24 Jun. 2022].