Comme nous l’explique le Dr Christian Cocchi, les verrues ou papillomes viraux (HPV) sont des excroissances cutanées dues à une infection de la peau par un virus appelé papillomavirus humain dont il existe de multiples variétés. S’il s’agit de tumeurs, celles-ci sont sans gravité.
Dû à leur caractère viral, les verrues peuvent se propager sur d’autres parties du corps ou contaminer d’autres personnes. Après traitement, elle peuvent également réapparaître autour des lésions originales ou sur le reste de la peau. On en discerne plusieurs sortes du fait de leur localisation sur le corps, de leur aspect et du type de HPV responsable. Certaines sont inesthétiques (au visage), d’autres peuvent être douloureuses (sous les pieds, entre les orteils). Ainsi il existe plusieurs catégories de verrues: vulgaires, plantaires, planes, filiformes et génitales.
Plusieurs traitements sont adaptés à cette maladie qui touche un enfant ou adolescent sur quatre, selon la Société Française de Dermatologie. Les différents traitements dépendent notamment du type de verrues, de leur emplacement, leur taille et des risques de chaque soin préconisé.
Les verrues semblent être une maladie spécifique à l’être humain bien que l’on ne sache toujours pas expliquer pourquoi le papillomavirus, si fréquent sur la surface de la peau des individus, ne déclenche le développement des lésions cutanées que sur certaines personnes et pas sur d’autres.
En général, elles touchent les enfants ou les adolescents chez qui l’environnement scolaire est propice à la propagation de la maladie (les piscines notamment en ce qui concerne les plantaires) mais les adultes peuvent aussi en être affectés, particulièrement par les filiformes ou génitales. Par ailleurs, les personnes issues de certaines professions telles que les bouchers et les vétérinaires sont plus sujettes à la maladie.
Il est essentiel de vérifier les compétences du médecin à qui l’on s’adresse. En l’occurrence, en ce qui concerne les papillomes viraux, il s’agira de consulter un dermatologue, le médecin spécialiste de la peau qui de surcroît est amené selon les cas, à exercer une action chirurgicale.
Afin de vérifier les références de votre médecin, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers le Conseil National de l'ordre des médecins mais également vers le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues.
Lors de votre première consultation, un diagnostic vous sera effectué par le médecin, sachant qu'il est généralement très facile de reconnaître cette pathologie au vu de ses symptômes caractéristiques.
Après avoir préalablement communiqué les résultats et les risques possibles au patient, le médecin établit alors un traitement efficace en conséquence. Les options envisageables de traitement vont de la chirurgie, à la cryothérapie, en passant par les lasers et des médicaments voire même des remèdes maison.
Il existe différents soins qui traitent les papillomes viraux avec efficacité en fonction de leur nombre, de leur localisation sur le corps et du type de verrues dont il s'agit à condition d’y remédier le plus tôt possible. Voici les traitements principaux :
Enfin, il est primordial d’accompagner ces traitements de règles basiques d’hygiène afin d’éviter leurs apparition. En effet, il convient de se laver consciencieusement les mains plusieurs fois par jour, comme le recommande le Dr Julien Hacquard, de chausser des sandales dans les douches communes ou au bord d’une piscine et de revêtir des gants pour les vétérinaires et les bouchers. Pour éviter les risques de contagion ou d’auto-propagation, il est recommandé de couvrir les verrues sous un bandage et protéger la zone traitée du contact de l’eau.
Si les traitements sont tous plus ou moins efficaces selon les différents cas de figure, il n’en résulte pas moins vrai qu’il y a une probabilité élevée que les verrues resurgissent quelle que soit la technique utilisée.
En effet, après traitement, les verrues peuvent refaire surface autour de la zone préalablement traitée ou se propager sur d’autres zones du corps. Néanmoins, les résultats sont probants quelque temps après le traitement et le patient retrouve confiance en soi.
L'évaluation des risques est un facteur à prendre en compte lors de l'élection d'un traitement et celle-ci doit se faire en compagnie de son médecin. En général, le patient peut souffrir des rougeurs, douleurs voire de légères brûlures des suites du traitement en fonction des différentes techniques et en particulier lors d’une cryothérapie. Il peut y avoir des risques de dépigmentation de la peau ou des cicatrices liées à l’utilisation du laser.
Afme, Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge. (2019). Le Plexr pour rajeunir un visage sans chirurgie (2). [online] Available at: https://www.afme.org/?s=Le+Ple... [Accessed 14 Mar. 2019].
Société Française de dermatologie. (2019). Les Verrues. [online] Available at: http://dermato-info.fr/article... [Accessed 14 Mar. 2019].
Dermatologue en ligne. (2019). Traitement verrue: comment enlever soigner les verrues?. [online] Available at: http://www.dermatonet.com/trai... [Accessed 14 Mar. 2019].