La vaginoplastie permet aux femmes d'améliorer leur vie sexuelle ainsi que leur estime de soi pour les femmes souffrant d'un vagin trop étroit ou trop distendu, l'opération consiste donc à élargir ou rétrécir la taille du vagin.
L’intervention la plus courante étant celle du rétrécissement vaginal.
Depuis maintenant plusieurs années, les interventions de chirurgie intime sont en hausse au niveau mondial, parmi ces opérations il y a la vaginoplastie. L'ISAPS nous informe qu'en 2016 plus de 55.000 vaginoplasties ont été comptées dans le monde. En France, en 2016 nous comptons 1188 vaginoplasties. Cependant, il s’agit encore d’un thème largement tabou pour lequel il est difficile de trouver des témoignages.
Les candidates ne seront pas les même selon le type d’intervention (resserrement ou élargissement). On peut donc distinguer ces différentes candidates selon les explications du Dr Jean Delpierre :
Il existe de nombreuses causes de relâchement du vagin, qu’elles soient dues à des facteurs naturels ou des facteurs externes. On compte parmi elles :
Facteurs externes :
Facteurs naturels :
Pas toutes les candidates à la vaginoplastie, ni les femmes ayant accouché, souffrent d’une béance vaginale. Cependant toutes les femmes souffrant de béance vaginale sont candidates à une vaginoplastie.
La béance vaginale est le cas le plus extrême d’ouverture anormale du vagin, se produisant le plus souvent après un ou plusieurs accouchements.
Selon les explication du cabinet gynécologique Gyneco Marseille, il s’agit d’un déficit de tonicité des muscles périnéaux. Cette anomalie pousse les femmes à se plaindre de bruits d’air vaginaux lors des rapports sexuels, d’une diminution des sensations vulvo-vaginales, ou encore d’une émission vaginale de liquide après le bain.
Les femmes souffrant de béance vaginale peuvent également être incriminées par leur partenaire, leur reprochant une perte de sensation lors des rapports sexuels. Tout ceci fait naître des complexes les menant le plus souvent à éviter les rapports intimes.
Il est très important de toujours faire appel à un chirurgien agréé et qualifié afin de vous assurer du bon déroulement de l’opération, comme pour toute intervention chirurgicale.
En France, vous devrez vérifier que votre chirurgien soit inscrit auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins dans la catégorie “Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique”. Vous pourrez également faire appel à un chirurgien urogénital. Enfin, il est important que vous vérifiez qu’il possède une spécialisation en chirurgie intime.
Nous vous conseillons ensuite à rechercher des opinions d’anciennes patientes afin de réunir le maximum d’information possible.
Nous vous recommandons enfin de consulter plusieurs chirurgiens avant de choisir le vôtre, il est important que vous choisissiez quelqu’un qui vous mette à l’aise et en qui vous faites confiance.
Lors de la première consultation, votre chirurgien vous posera des questions sur vos motivations, il établira un historique médical vous concernant, vous examinera et abordera avec vous différentes solutions. Il vous expliquera les détails de l’intervention, vous parlera des risques, des résultats et en profitera pour répondre à toutes vos questions et vos doutes.
Enfin, il vous donnera un devis complet concernant les frais à payer.
Les spécialistes du Centre Esthétique Roosevelt nous informent qu’un toucher vaginal sera systématiquement réalisé lors de ce premier rendez-vous. Il s’agit d’une information importante pour les femmes qui pourraient donc préférer avoir recours à une femme chirurgienne.
Si vous choisissez d’avancer dans le processus et de vous soumettre à une vaginoplastie, vous devrez revoir le chirurgien une seconde fois avant la chirurgie afin d’éclaircir tous vos doutes et de parler une nouvelle fois de l’intervention, et ce au minimum 15 jours après la première consultation.
Vous devrez également consulter l’anesthésiste au minimum 48 heures avant la chirurgie.
Le Dr Luc Vanrenterghem insiste toujours auprès des patientes pour que l'intervention ait lieu le plus tôt possible après les dernières règles, et ce afin d'éviter une élimination trop rapide des fils résorbables qui peut favoriser un retard de cicatrisation.
Il faudra que la patiente arrête de fumer au moins 1 mois avant l’intervention et 2 mois après afin de s’assurer d’une bonne cicatrisation.
Concernant la contraception, le Dr Luc Vanrenterghem indique que l'arrêt de la contraception orale n'est pas forcée, puisque certaines contraceptions bloquent les règles et présentent un avantage significatif pour la cicatrisation et permettent d'éviter un stress à la patiente si la date donnée des règles n'est pas la bonne. Toutefois, il prescrit des bas de contention pour éviter tout risque thrombo-embolique.
Il est également important d'interrompre la prise de médicament contenant de l’aspirine au moins 15 jours avant la chirurgie.
La veille et le jour de l’intervention vous devrez prendre une douche bétadinée. Il est également recommandé de réaliser un petit lavement anal le matin de l'intervention. Le Dr Luc Vanrenterghem explique qu'en effet, un toucher pré-opératoire peut être nécessaire pour apprécier l’épaisseur de la paroi séparant le vagin du rectum, facilitant ainsi le travail du médecin pour l'intervention.
L’anesthésie dépend du cas de chaque patiente, elle peut être locale avec sédation, générale pour un plus grand confort de la patiente, ou il peut s’agir d’une épidurale, comme nous l’indique le Dr Donatella Negro.
L’hospitalisation habituelle est de 24 heures, mais selon les cas là encore, votre chirurgien pourra décider d’une intervention en ambulatoire.
Le Dr Luc Vanrenterghem nous explique comment se réalise une vaginoplastie complète (colpo-périnéorraphie).
Il s’agit d’une intervention rapide qui dure environ 1 heure. Dans un premier temps, le chirurgien va procéder à resserrer les muscles afin de rendre la structure plus solide. Ensuite, il va réunir les berges de la peau afin de rétrécir la partie inférieure du vagin. Cette deuxième étape permet également de corriger une cicatrice d’épisiotomie inesthétique.
Pour augmenter davantage le resserrement du vagin sur les parois latérales, le Dr Vanrenterghem effectue en plus systématiquement un lipofilling (appelée lipostructure du vagin) dont nous parlons dans les autres techniques de vaginoplastie. Certains chirurgiens l’effectuent seule dans des cas limités de relâchement.
Le Dr Mohamed Baba Aïssa nous explique qu’il s’agit là encore d’une intervention simple, où le chirurgien va affaiblir les muscles du périnée et pratiquer une plastie cutanée dont le but est d’élargir la vulve.
Le Dr Marc Abécassis nous informe que les douleurs suivant une vaginoplastie sont très supportables et facilement gérables à l’aide d’antalgiques. Des bleus (ecchymoses) peuvent apparaître pendant 2 à 3 jours.
Il est important que vous ayez une toilette intime irréprochable : un bain de siège avec antiseptique puis un séchage délicat de la zone 2 fois par jour durant 3 jours. Il est également conseillé de porter des vêtements amples ainsi qu’un protège slip durant les premiers jours pour éviter les frottements.
Les fils posés se résorberont seuls au bout de 10 jours.
Vous pourrez reprendre une activité professionnelle au bout de 5 à 6 jours à condition de ne pas avoir un travail physique, ainsi qu’une activité sexuelle progressive au bout de 6 semaines.
Le Dr Fred Henry recommande également d’attendre 1 à 2 mois avant de réaliser des activités comme l'équitation ou le cyclisme. N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien lors des consultations post-opératoires concernant l’évolution de la cicatrisation.
Il s’agit d’une opération pour laquelle la grande majorité des femmes est satisfaite. On recense notamment deux types de résultats d’après le Dr Aurélien Perrod :
Il existe d’autres techniques moins invasives et complètes pour réaliser une vaginoplastie ou traiter la zone du vagin. Elles pourront se réaliser chez les personnes souffrant d’un très faible relâchement vaginal ou dans certains cas de vaginisme plus légers.
Si le relâchement musculaire est modéré (pas efficace si les muscles du périné sont relâchés), le chirurgien peut réaliser un lipofilling en prélevant de la graisse au niveau du pubis, des fesses (ou dans n’importe quelle zone donneuse). La graisse va ensuite être traitée et purifiée (méthode de Coleman) avant d’être injectée sur les parois latérales de la muqueuse vaginale. Cette méthode, comme nous l’indique le Dr Julien Hacquard, permet de rétrécir le diamètre du vagin, d’augmenter le point G ainsi que d’améliorer la qualité de la muqueuse vaginale. Cette technique se réalise en ambulatoire, sous anesthésie locale, générale ou péridurale, selon les préférences de la patiente.
Aussi appelé "soft vaginoplastie" ce type de vaginoplastie est beaucoup plus doux que les autres techniques. Le Dr Catherine Eychenne, quant à elle, nous explique que les injections d’acide hyaluronique ou de macrolane se font très rapidement, en consultation et sous anesthésie locale. Tout comme lors d’un simple examen gynécologique. Cependant l’acide hyaluronique est réabsorbé par le corps et sa durée de vie varie entre 15 et 20 mois, temps après lequel il faudra renouveler les injections. Après l’injection, il se peut que vous voyez apparaître un hématome.
On compte plusieurs risques possibles. Tout d’abord, comme pour chaque intervention, il y aura les risques liés à l’anesthésie. Dans un second temps, on regroupe les risques associés au geste chirurgical (c’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un chirurgien qualifié et compétent), comme nous l’explique le Dr Antoine Grosdidier :
Abécassis, M. (n.d.). La vaginoplastie. [online] Docteur Marc Abécassis - Chirurgie intime. Available at: https://www.chirurgie-intime.c... [Accessed Jan. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Vaginoplastie : chirurgie de rétrécissement du vagin. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Jan. 2019].
Derhy, J. (n.d.). La vaginoplastie de resserrement. [online] Docteur Jacques Derhy. Chirurgien esthétique, spécialiste de la chirurgie intime. Available at: http://www.chirurgie-esthetiqu... [Accessed Jan. 2019].
Gyneco Marseille. (n.d.). Plastie vulvaire - Correction de la béance vulvaire. [online] Available at: http://www.gynecomarseille.com... [Accessed Jan. 2019].