L’alopécie, ou calvitie est un terme médical désignant la diminution de la quantité de cheveux. On distingue plusieurs formes et causes de la maladie qui entre autres peuvent être respectivement transitoires ou évolutives, héréditaires ou hormonales.
Dans notre société, l’apparence physique occupe une place importante, et la chevelure joue un rôle capital. La calvitie est, de surcroît, aussi mal vécue chez les 10 millions d’hommes que chez les 2 millions de femmes qui y font face en France. C’est pourquoi, selon l'ISAPS en 2006, plus de 8000 greffes capillaires ont été réalisées sur des personnes souffrant d’alopécie en France.
Cette intervention médicale esthétique consiste à redistribuer des cheveux de l’arrière du crâne et des côtés, zone où la densité de cheveux est importante, sur le devant, zone la plus souvent dégarnie. Une fois, l’opération terminée, il existe des traitements qui ont pour objectif de consolider le processus et de garantir sa bonne évolution.
Les candidats aux traitement capillaires sont des personnes souffrant d’une alopécie et qui ont déjà bénéficié d'implants capillaires ou pas encore. Il s'agit d'hommes en majorité, mais également de femmes, à tout âge. On estime qu'en France, une personne sur six souffre d'alopécie.
Le choix du chirurgien est d'importance capitale, tout comme ses compétences ou sa réputation. Les traitements capillaires sont réalisés par un chirurgien esthétique ou un dermatologue expert en implants ainsi qu’un endocrinologue. Assurez vous que le médecin soit un professionnel certifié et fasse partie du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Vous pouvez aussi consulter l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge ainsi que la Société Française de Dermatologie. Il est également conseillé de connaître les avis d'anciens patients.
Lors de votre premier rendez-vous, la consultation consistera essentiellement à vous examiner vous et votre historique médical. Il s'agira comme l'indique le Docteur Xavier-Arnold Mommers de déterminer les causes et origines de la calvitie afin d'établir un diagnostic et de dresser un traitement adapté à l'avancement de l'alopécie, à la souplesse de votre cuir chevelu ainsi qu'à vos besoins et disponibilités. Chez les femmes, un examen clinique complet pourra être nécessaire afin d'éliminer un problème hormonal éventuel ou des troubles carentiels. Bien entendu, les risques devront être évalués conjointement avec votre médecin.
En ce qui concerne les greffes d’implants, le délai de récupération oscille entre 7 et 10 jours. L’opération peut durer 8h, pour autant, l’hospitalisation n’est pas requise à priori donc vous pourrez rentrer chez vous après l’intervention. Par ailleurs, les cheveux greffés tomberont systématiquement avec la croûte et repousseront ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Néanmoins, pendant ce temps, le patient devra s’abstenir de toute activité physique.
Si les traitements sont tous plus ou moins efficaces selon les différents cas de figure, il n’en résulte pas moins vrai que les résultats ne seront visibles qu'à partir de 6 mois après les soins. Les interventions chirurgicales ne laissent que des cicatrices très peu apparentes et le temps de récupération est de 10 jours maximum. Pour optimiser les résultats, il est possible de combiner certains traitements ou de les réitérer plusieurs fois. Par exemple, le cabinet Hemera Medical recommande l’utilisation de mésothérapie associée au PRP pour stimuler la repousse des cheveux. L'avantage de ces traitements est que le patient retrouve confiance en soi grâce aux résultats naturels apportés par les soins.
Les traitements capillaires peuvent provoquer des douleurs, des œdèmes ou ecchymoses suite à l’intervention mais se résorberont quelques jours après. En revanche il y a des risques de cicatrices ou d’irritation sur le cuir chevelu. Par ailleurs, le soleil, la mer ou l’avion sont contre-indiqués après une greffe capillaire. Des effets secondaires sont à prévoir chez l’homme au début du traitement par finastéride puisqu'il semblerait que la molécule diminue la libido. Ce traitement est contre-indiqué aux femmes.
Société Française de dermatologie. (2019). La chute des cheveux ?. [online] Available at: http://dermato-info.fr/dossier... [Accessed 14 Mar. 2019].
Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. (2019). Greffe de cheveux : la chirurgie au secours de l’alopécie. [online] Available at: https://www.chirurgiens-plasti... [Accessed 14 Mar. 2019].
Groupe Laser de la SFD. (2019). Photobiomodulation, diodes électroluminescentes: LEDS. [online] Available at: https://www.sfldlaser.com/... [Accessed 14 Mar. 2019].