L'acné est un problème où des boutons (comédons ouverts, fermés…) se forment sur la peau. Ces derniers se développent lorsque les follicules pileux situés sous la peau se bouchent, formant ainsi les points noirs, les boutons ou les comédons. Bien qu'ils se produisent principalement sur le visage, l’acné peut apparaître sur différentes parties du corps telles que la poitrine, le haut du dos et les épaules. Ce problème peut se manifester à tout âge, cependant, 80% des personnes touchées sont des adolescents âgés de 13 à 18 ans. Si vous souffrez d’acné, pas de panique, il s’agit d’un problème très courant et l'une des raisons les plus fréquentes de consultation chez le dermatologue.
Bien que l'acné ne représente pas un problème de santé grave, elle peut provoquer une angoisse émotionnelle et laisser des cicatrices sur la peau. Il est important de souligner qu’il existe actuellement des traitements très efficaces pour la contrôler.
Le Centre Esthétique Roosevelt nous recommande de consulter un spécialiste pour prendre des mesures qui aideront à contrôler les symptômes de l'acné. En plus d'éviter les cicatrices et les dommages cutanés ou de rendre les cicatrices permanentes moins visibles.
Le traitement anti-acné repose principalement sur la réduction de la production de graisse de la peau, l'augmentation du renouvellement cellulaire, la réduction de l'inflammation et la lutte contre les infections bactériennes pouvant survenir. Le type de médicament à utiliser dépend de l'âge du patient et du type d'acné présent. Les médicaments peuvent avoir une utilisation topique, c'est-à-dire qu'ils vont appliquer des crèmes sur la peau et, dans certains cas, il sera nécessaire de les combiner avec des pilules à prendre par la bouche. Il est important de souligner que les femmes enceintes ne peuvent pas prendre de médicaments par voie orale pour traiter ce problème, car ces médicaments sont associés à des problèmes pendant la grossesse.
Toutes les personnes touchées d'une manière ou d'une autre par ce problème esthétique peuvent être évaluées par des médecins spécialisés. Comme mentionné ci-dessus, les patients seront principalement des adolescents ; mais dans de nombreux cas, les adultes et les femmes enceintes peuvent également être touchés par ce problème. Il est important de souligner que le traitement peut commencer tôt, c'est-à-dire avant l'apparition de lésions graves ou de marques permanentes sur la peau. C'est pourquoi nous recommandons aux patients de consulter à temps.
L'acné légère et modérée peut être traitée par un médecin généraliste, si le patient en a déjà un. Une fois l'évaluation faite et le traitement approprié commencé, les résultats devraient commencer à apparaître. Si elle persiste, il est conseillé de se diriger vers un dermatologue.
Les dermatologues sont formés pour traiter tous les types d’acné, qu’ils soient légers ou graves, ainsi que les cas qui ne répondent pas aux traitements habituels. Ils peuvent également apporter leur aide pour traite les marques et les cicatrices provenant de l’acné.
Lors de la première consultation, le médecin évaluera votre peau, rassemblera des informations sur votre historique clinique et déterminera la cause de votre problème d’acné. Ensuite, il explorera et déterminera les zones du corps touchées par les boutons et les comédons, ce qui permettra de savoir s’il existe une inflammation associée ou non. C’est ainsi qu’il pourra déterminer si vous souffrez d’acné légère, modérée ou intense.
Une fois que le médecin aura déterminé la gravité du problème, il décidera du traitement que le patient devra recevoir. Cela pourrait être constitué uniquement de crèmes topiques, c'est-à-dire à appliquer sur le visage, ou être associé à un médicament par voie orale.
La SFD (Société Française de Dermatologie) suggère également aux médecins d’en savoir plus concernant les effets de l’acné sur la vie quotidienne du patient. Il doit en outre chercher à savoir si l’acné affecte gravement le patient, au point de l’isoler socialement et de lui faire perdre confiance en soi. Dans ces cas extrêmes. il convient d’orienter le patient vers des soins psychologiques additionnels au traitement anti-acné.
Voici les recommandations générales faites aux patients :
Le Dr Olivia Bouchet-Grandfond décrit les médicaments suivants pour le traitement de l'acné :
Bien qu'il existe différentes raisons qui entraînent ce problème de peau, les traitements actuels sont très efficaces pour contrôler chacun de ces facteurs qui causent l'acné. Généralement, l'acné provoquée chez les adolescents est réduite spontanément entre 20 et 25 ans, mais les jeunes qui ont reçu un traitement au cours de leur adolescence auront un meilleur aspect de peau.
Il est important de garder à l'esprit que les résultats du traitement commencent à être visibles au bout de 4 à 8 semaines et il est possible que, dans certains cas, la peau aggrave d'abord ses symptômes et commence ensuite à s'améliorer progressivement.
Dans de nombreux cas, le patient aura besoin d'un traitement pendant des mois, voire des années, pour que le problème disparaisse complètement.
Il est important de parler du fait que le patient va améliorer sa qualité de vie, son estime de soi, ce qui va donner lieu à un changement positif dans la vie globale du patient.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, des effets secondaires seront associés au type de médicament utilisé chez le patient. C'est pourquoi il est important que le médecin explique au patient les conséquences et les précautions à prendre pendant le traitement. Ci-dessous, nous expliquerons chacun des effets secondaires possibles des médicaments mentionnés dans la section Traitement anti-acnéique.
Le médicament topique, le dapsone, peut provoquer des rougeurs et un assèchement de la peau. Les antibiotiques pris par voie orale, tels que la tétracycline, entraînent une sensibilité et des rougeurs si le patient est exposé au soleil, il est donc important de vous protéger du soleil pendant la prise de ce médicament. De plus, les antibiotiques peuvent causer des maux d'estomac et leur utilisation ne doit pas être prolongée.
Les contraceptifs oraux peuvent entraîner un gain de poids, une sensibilité des seins et des nausées. Le médicament spironolactone (Aldacotne) peut provoquer une sensibilité des seins et des règles douloureuses. Enfin, l'isotréthionine par voie orale a des effets secondaires très importants tels que la dépression et les symptômes suicidaires; et chez les femmes enceintes, il peut causer de graves anomalies congénitales.
HAS Haute Autorité de Santé. (2015). Acné : quand et comment la traiter ?. [online] Available at: https://www.has-sante.fr/porta... [Accessed Dec. 2018].
Keri, J. (n.d.). Acné. [online] Le Manuel MSD. Available at: https://www.msdmanuals.com/fr/... [Accessed Dec. 2018].
Mayo Clinic. (n.d.). Acné. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed Dec. 2018].
Syndicat National des Dermatologues. (n.d.). Poussées d'acné : les conseils du dermatologue. [online] Available at: https://www.syndicatdermatos.o... [Accessed Dec. 2018].