Sleeve gastrectomie

  • Anesthésie générale
  • 3 jours
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu’est-ce-que la sleeve gastrique ?

Sleeve gastrique

Sleeve gastrique

En France, 15% des adultes et plus de 20% des adolescents sont considérés comme obèses et la tendance est à la hausse d’ici 2030. La cause de ces chiffres alarmants réside dans les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice et d’activité physique durant la journée. L'obésité est une maladie qui peut causer de graves problèmes de santé, comme le diabète, des taux de cholestérol élevés ou des problèmes cardiaques, une insuffisance rénale et peut favoriser le développement de certains cancers (cancer du sein, cancer de l'intestin, etc...). Le système de santé national a un très grand défi à relever pour améliorer ces chiffres durant les prochaines années.

La sleeve gastrique

La sleeve gastrique est une chirurgie peu invasive qui vise à réduire la taille de l'estomac. Au cours de cette gastroplastie, jusqu'à trois quarts de son volume est éliminé, ce qui donne comme résultat un manchon (en anglais “sleeve”), qui a une capacité inférieure et sert à réduire la quantité de nourriture qui peut être ingérée. Ainsi, un tiers de l'estomac initial est conservé après l'intervention. Les patients auront donc une sensation de satiété plus précoce. En fabriquant ce manchon gastrique, la production de l'hormone de Ghrelin (hormone de la faim) est également réduite.

La sleeve gastrique est une intervention dont le taux de complications est très faible (en moyenne 2 personnes sur 1000 peuvent en présenter). Lors de cette procédure, aucune reconnexion intestinale n'est effectuée, ce qui signifie que les effets secondaires, tels que la malabsorption des nutriments, ne se produisent pas.

Il est important de changer d’alimentation après cette chirurgie, car un estomac ayant une capacité réduite, nécessitera un régime alimentaire équilibré et adéquat, et c’est au patient de choisir les aliments les plus complets et de meilleure qualité.

Le Docteur Salvatore Avallone insiste sur le fait qu'un suivi réalisé avant et après une sleeve gastrique est primordial, car l’éventualité d'une reprise de poids plus importante que la perte constatée après l'opération n'est pas à écarter.

Comment savoir si je suis candidat(e) à cette opération ?

Patient souffrant d'obésité

Patient souffrant d'obésité

Selon le Docteur Salvatore Avallone la sleeve gastrique est un traitement recommandé pour les patients souffrant d'obésité morbide. L'indice de masse corporelle (IMC) doit être supérieur à 35 avec des maladies associées ou à 40 sans maladies associées pour que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie donne son accord pour la prise en charge de cette intervention. En général, un IMC de 40 correspond à environ 50 kilos de surcharge pondérale.

Les patients souffrant d’une maladie associée à l'obésité, telle que le diabète, l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil, l'arthrose des genoux et des hanches ou encore le syndrome métabolique, et possédant un IMC supérieur à 35, sont également éligibles s’ils ont suivis le parcours pré-opératoire défini par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L'âge minimum pour réaliser cette intervention est de 18 ans et l’âge maximum recommandé est de 60 ans, bien que certains adolescents mineurs puissent être opérés en raison d'une situation ou d'un cas particulier.

Les candidats à cette chirurgie ne doivent pas souffrir de dépendance à la drogue, ni à l'alcool, ni souffrir despathologies graves au niveau psychiatrique ou être sous traitement de médicaments psychotropes.

De plus, les chirurgiens bariatriques demanderont une série de tests pré-opératoires tels que : tests sanguins, électrocardiogramme, radiographies thoraciques et antécédents de chirurgies, afin de savoir si l’opération pourra être réalisée ou pas et ce durant la période des 6 mois préopératoires obligatoires demandés par l’Assurance Maladie.

La sleeve gastrique peut-elle être réalisée chez des adolescents?

Obésité chez les adolescents

Obésité chez les adolescents

Selon certaines organisations de santé, la sleeve est considérée sans danger pour les adolescents, mais pour le moment, peu de recherches ont permis de déterminer clairement s'il existe des effets secondaires sur la croissance de cette portion de la population.

Le Docteur Salvatore Avallone souligne que bien que les problèmes et les maladies causés par l'obésité touchent 20% des adolescents et de plus en plus d'enfants, il ne faut pas prendre de décision hâtive en matière de chirurgie, car leur corps est encore en train de se développer, il est donc important qu’ils disposent de tous les nutriments nécessaires pour leur croissance.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."